Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] S’enregistrer seul

  • 33 réponses
  • 21 participants
  • 3 930 vues
  • 31 followers
1 [Bien débuter] S’enregistrer seul
S’enregistrer seul
Vous n'êtes pas sans savoir que les tâches techniques sollicitent principalement un hémisphère de notre cerveau alors que le domaine artistique accapare l'autre côté. Pour des raisons que nous n'expliquerons pas ici, il se trouve que la communication entre les deux hémisphères de notre petite cervelle est loin d'être idyllique. Par conséquent, il est fortement conseillé d'organiser son temps de travail de façon à regrouper les besognes d'un même type ensemble pour gagner en efficacité. Or, il se trouve que le MAOiste travaille souvent seul. S'il est possible de plus ou moins segmenter le côté artistique de l'aspect technique lors des étapes de mixage et de mastering, la chose est beaucoup moins évidente lorsqu'il s'agit de s'enregistrer… Heureusement, il existe des solutions permettant de limiter les tempêtes technico-crâniennes et d'ainsi mieux focaliser votre attention sur votre performance.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Personnellement j'utilise un système bien pratique et pas trop cher, même si je sais que ça ne concerne que peu de monde (mon DAW est Ardour sous Linux) : mon PC principal se trouve dans une pièce avec carte son, mixage, processeurs,etc... et j'ai une autre pièce d'enregistrement dans laquelle on trouve un Raspberry pi, câblé en réseau filaire, et bien sûr tout le câblage audio XLR (multipaire).
Dans cette pièce d'enregistrement, je lance une commande du genre "ssh -X ardour", ce qui me permet de voir et utiliser mon DAW avec un affichage déporté, la puissance de calcul restant bien sûr au niveau du PC principal.
Donc pour un coût modique (un centaine d'euros avec le raspberry et un écran plat d'occase), le pilotage se fait à distance sans soucis, avec clavier/souris standards.
Par contre pour faire un réglage de gain sur une piste (console de mix), en étant seul, les aller-retour sont vite pénibles...:8O:
22
Pour ma part, j'ai longtemps utilisé [clavier/souris/écran] supplémentaires reliés avec de longs câbles au PC de la STAN.
Mais j'ai été limité par la suite du fait des longueurs maximales (surtout que c'était encore un écran VGA...).

Du coup, je suis passé à la tablette et c'est quand même beaucoup plus fun effectivement !

Au départ, l'idée d'un solution "télécommande" me semblait limitant, mais je me trompais : d'une part je ne me sers pas de façon aussi approfondie de la STAN quand je suis en situation d'enregistrement (et d'ailleurs, est-ce que je l'ai déjà utilisée de façon approfondie ????), et d'autre part j'ai la chance que, dans mon cas, le logiciel (Studio One Remote) soit bien complet.

Sinon, il m'est arrivé entre ces deux solutions de prendre mon clavier MIDI (49 touches) sous le bras pour avoir les fonctions de transport + faders, mais je n'avais pas pensé au pédalier (j'ai un ToneLab SE qui ne me sert plus qu'en dehors du studio): bien vu Nantho et merci !:bravo:

Dans le cas de l'enregistrent d'une guitare, lancer au pied c'est quand-même plus simple: vais tenter ça ce week-end...
23
Petite question :

Ne peut-on pas ajouter une solution d’une connexion à distance à la STAN depuis un smartphone/tablette/netbook/portable ?

x
Hors sujet :
De multiples solutions existent, soit disponibles de série avec Mac OS et Windows, soit d’origine tierce mais gratuites.
(« Partage d’écran», « Connexion Bureau à Distance », « VNC », etc...)

De même, les applications à utiliser côté salle d’enregistrement sont elles aussi gratuites et compatibles pour iOS, Windows, Androïd, MacOS, Linux.


À voir pour ceux qui voudraient avoir le contrôle total sur leur STAN au pied du micro, ou pour piloter un logiciel qui « manque à l’appel » (un plugin par exemple).

Bon pour l’ergonomie, vu que l’on se retrouve devant une copie de l’écran de sa STAN, je ne suis pas sûr que ce soit top avec un smartphone.

Par contre, avec un vieux portable, un Netbook ou une tablette (le tout bas de gamme) ça a l’air déjà plus intéressant, non?

EDIT: en fait même solution que homer00 mais en version grand public quoi...

[ Dernière édition du message le 19/08/2017 à 13:39:59 ]

24
Citation :
Or, il se trouve que le MAOiste travaille souvent seul
... et de surcroit dans sa chambre de moins de 20m2...
Personnellement je n'ai jamais eu besoin d'aucune télécommande. J'appuie sur la touche R de mon clavier puis je vais tranquillement me mettre devant mon pied de micro qui est juste 1m plus loin entre 2 panneaux acoustiques fabrication maison... à ce stade en générale mes 2 mesures de décompte ne sont pas fini et de toute façon mon enregistrement commence au moins 3 mesures avant mon interprétation. En home-studio la commande à distance ne me semble pas nécessaire même si au début j'utilisais ça (fourni avec mon 1er macbook et configurable dans Logic comme surface de contrôle) :
21114VXFYDL.jpg
Sinon je lève la main pas de smartphone ni de tablette.

[ Dernière édition du message le 19/08/2017 à 14:00:25 ]

25

J'avais pensé aussi écran+souris+clavier déportés sur 5 mètres derriére le mur et la porte pour mon précédent home-studio qui n'a jamais fonctionné et où le ronflement de l'ordi était bien trop audible. J'ai depuis une pièce dédiée où seul 1 ordi presque silencieux fonctionne pendant les enregistrements audio, un peu caché derrière des trucs divers pour qu'on ne l'entende vraiment pas, et avec mon micro réglé sur cardioïde et non pas omni (c'était quand même une grosse partie du souci). Souris+Clavier sans fil, 2° écran bien visible de l'emplacement du chanteur/musicien. Et pour les instruments virtuels, mixages et effets ensuite, 3 ou 4 ordis reliés en réseau mais là le bruit ambiant compte beaucoup moins.

J'ai tenté l'enregistrement depuis le smartphone avec ma carte son en usb, pour le silence et l'aspect pratique, mais pas encore satisfait du logiciel : latence, pas de bonne solution pour passer un master ou click track, conso trop élevée pour travailler assez longtemps (et le chargeur se met sur la même prise mini USB que la carte son bien sûr).

Cela va sans doute progresser. Au pire, on aura une mini STAN sur tablette ou smartphone, et on rebalancera sur l'ordi pour travailler ensuite les effets, le mix, les instruments virtuels etc..

Be bop a loulou !

26
Bonjour, je m'immisce.
Je suis dans l'idée d'utiliser une XR18 pour du live. Mais l'idée de l'utiliser pour maquetter m'est passée par la tête.
Comme ladite console peut faire passer ses pistes via USB dans une STAN, peut-être est-ce une idée? Vu qu'elle est faite pour être pilotée par WIFI/Ethernet par un PC/tablette. Après pour maquetter, c'est bien mais je suppose que la qualité des préamplis peut jouer.

Wala

[ Dernière édition du message le 19/08/2017 à 16:34:23 ]

27
+1 Hakim+K

Mais je pense que l’idée de cet article est de pouvoir faire la même chose, à la seule différence que la distance entre « appuyer sur la touche R du clavier » et se « mettre devant le pied de micro » n’est pas de 1 mètre mais de beaucoup plus, voire éventuellement avec une porte à fermer entre-temps, pour ceux qui ont la chance d’avoir une « live room » acoustiquement séparée de leur « control room ».

Dans ce cas, il faut une solution pour pouvoir tout contrôler de puis la « live room » (qui pour le coup deviendrait une « secondary control room», sauf erreur de traduction et tirage de cheveux mis à part).
28
Bonjour à tous,

alors moi, je suis guitariste avant d'être MAOiste :oops: (Aïe non pas sur la tête !:((( ...) ... C'est lui qu'a dit qu'on pouvait ! ... J'ai justement un pédalier Roland FC300 dont je ne fais plus grand chose. Y'aurait t'y une bonne âme charitable pour un ch'ti tuto pour l'utiliser avec Ableton Live ? A vot' bon coeur m'sieur dame ! :lol:
29
Sinon, j’ai expérimenté cet après-midi l’utilisation préconisée par Nantho d’un pédalier guitare (le Tonelab SE comme déjà dit) comme contrôleur MIDI pour armer/lancer/stopper un enregistrement. Facile à mettre en place et une chose me semble évidente : je vais l’utiliser intensivement pour mes prises de guitare/basse à l’avenir.
30
DrMAB, j'avais bien compris qu'il s'agissait de piloter sa stan préférée depuis une "live room"... mais je pense que le "MAOiste travaillant seul" (comme dit Nantho) a rarement 2 pièces pour s'adonner à sa passion... on se rapproche alors plus du gars qui se monte un petit studio et m'est avis qu'il n'est pas tout seul. Loin de moi l'idée de faire (encore!) de mon cas une généralité, mais les légions de "MAOistes solitaires" que je connais ne vivent pas de la musique et n'ont pas les moyens ni le besoin d'avoir une "live room" en plus de leur pièce de travail. D'autant qu'ils s'en sortent très bien sans, mais c'est un autre débat. C'était juste pour dire que la cible de cet article me semble mal définie.

[ Dernière édition du message le 21/08/2017 à 10:36:06 ]