Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 165 réponses
  • 274 participants
  • 508 234 vues
  • 284 followers
1 Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le premier post
911
Bien, mais (pour faire mon chieur):
- le Sennheiser e609 n'est pas un micro à ruban (c'est un dynamique).
- Les microphones à electret font partie de la branche des statiques, mais tout les statiques ne sont pas des electret (le TLM103 de l'exemple n'en est pas un).

Citation : Les micros à électret utilisent le même système que les micros électrostatiques. La différence vient de la charge qui n'est plus fournie par une alimentation extérieure : le micro est en effet traité dès sa fabrication pour être chargé en permanence.
Ce type de micro est généralement moins onéreux que les micros électrostatiques. En revanche, il produit plus de souffle et sa charge s'atténue avec le temps, ce qui le rend de moins en moins efficace et limite sa durée de vie (à plusieurs années tout de même).

912
913

Citation : PFL c'est Post fader level



:non: , c'est pré-fader.

Bravo pour le boulot de vulgarisation.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

914

Citation : Les microphones à ruban
Ces micros sont beaucoup plus rares et surtout utilisés pour la prise de son d’instruments acoustiques ou d’ensembles classiques. Il sont très peu conseillés pour les prises de son de batterie en raison de leur fragilité.

Exemple : Senheiser e609


:surpris: depuis quand le e609 est un micro à ruban ? :oo:
915

Citation : PFL c'est Post fader level


, c'est pré-fader.



Et le "L" c'est "Listening" ;)

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

916
:oops: :oops: :(( :(( désolé, en fait j'ai utilisé un truc que j'avais écrit quand je m'occupais de la petite salle orchestre de mon école quand j'avais 16 ans .... il faut que je le reprenne sérieusement ...

En plus je crois que c'était un mode d'emploi d'une table dont je ne me souviens plus la marque traduit n'importe comment ...

J'apprécie vraiment toutes vos remarques, ca va permettre de corriger toutes ces sottises ...

En réalité, j'ai passé beaucoup de temps perso sur les pages acoustiques, pour les micros j'ai fais ce que j'ai pu car je ne suis pas très calé !

(et pourtant : Philippe avait relu !! :clin: )
917
Bonjour à tous,

Ayant suivi ce forum depuis sa création, et y ayant également participé, j'aurai
souhaité un avis sur l'extrait suivant : http://www.discorde.com/mp3/essai%20batterie.mp3
Il s'agit juste d'un essai avec deux micros au-dessus de la batterie pour voir comment
ça sonnait.
La pièce est une chambre sous les toits, lambrissée, avec de la moquette.
Les micros sont des C414 qui entrent dans un rack Mackie 800R, puis MOTU 896 et ordi.
La batterie est une Signia. (N'étant pas batteur je ne connais pas les caractéristiques exactes)
Donc tous les commentaires sur
— l'acoustique de cette pièce
— le placement des deux micros
— les réglages de la batterie
sont les bienvenus.
Je rajouterai juste que le but final est d'enregistrer un disque autoproduit, et que pour compléter
la prise de son de la batterie il y aura un micro GC (beta 52), toms (beta 98) et CC (SM57).
Merci d'avance de vos conseils.
918
Perso ,je suis pas une référence en la matière...loin de là
je trouve que grosse caisse est loin d'etre bien, en fait c un peu vrai pour tout ...
dison que tout y est pas trop mal mais que rien n'y est nikel ...
je pense que dès que tu vas rajouter les autre micro tu gagner en pèche en présence et en précision!!
j'ai l'impression qu'il y a une reverbe qui n'est pas forcément la bienvenu ...

t'a rajouter des effet ou koike ce soit d'autre ou c'est l'enregistrement brut ?

voila c'est mon avis ... je suis surement pas très exact... les autre sauront bien mieu que moi ce que tu peu améliorer... et surtout comment le faire !!


@+
919
La batterie pourrait être mieux réglée. Les toms ne sonnent pas. Peaux trop vieilles, pas assez tendues, mal choisies ??? Pas d'accord entre les fûts. Le gars qui joue est le batteur ? Pour juger d'un son, il faut une performance en amont. Ce n'est pas le cas ici. La grosse caisse est trop faible, mais c'est parfaitement normal avec ce genre de prise. Je crois que tu devrais placer tes micros plus prés des fûts et plus loin des cymbales. Difficile de dire plus comme ça. Refais-le en jouant de la batterie.
Bien amicalement, Patrice. ;)
920
Merci de ces commentaires.
Je précise qu'aucun traitement n'a été appliqué aux pistes.
C'est noté pour l'accordage des fûts. Quant à placer les micros plus loin
des cymbales… il faudrait donc les mettre plus derrière la batterie ? en les
plaçant au niveau des cymbales ?
Ce qui m'inquiète aussi c'est le son de la pièce, n'est-il pas trop présent ?

PS : désolé pour cet extrait un peu bordélique, j'essayerai de mettre en ligne
quelque chose de plus "joué".