Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 165 réponses
  • 274 participants
  • 506 926 vues
  • 284 followers
1 Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le premier post
991
Le soundcheck, c'est grosse caisse : BOUM..........BOUM...........BOUM..........BOUM. Et pas : Grosse caisse : boum..boum,boum.........boum...boum.boum.boum.bouboum....bbboum. Idem pour les autres élements. Chaque coup joué compte. Lorsqu'on frappe le charlé, c'est pas pour emettre plus ou moins un tempo entre les accents. Chaque coup compte. Je disais donc de régler le batteur, c'est-à-dire qu'il ne doit pas en faire beaucoup mal mais un peu trés bien. Mais bon, c'est pas possible de faire un cours de batterie sur un forum. Simplement, dis-lui, gentiment de ma part, qu'avant de courir, il faut apprendre à marcher.
992
Lol ok je lui dirai ... le soundchek en fait je savait ce que jc'est mais je savai pas que ca s'apelé comme ça ...
993
Même brut , je suis un peu surpris du son, cela me parait quand même assez confus, au vue du matériel (akg d112... audiotechnica ... etc... , il y a déjà surement un problème de réglage batterie, ça c'est sûr, mais aussi un problème de placement micros , voire du placement même de la batterie dans le local...
994
La batterie n'est pas dans le fond du local ni au milieu ... disons qu'elle est un peu retré
pour le placement des mciro:
GC: akg dans la grosse caisse à 6-7cm de la peau de frappe orienté vers la batte on a aussi essayer de rajouter un 57 a l'extérieur de la grosse caisse mais du coté de la peau de frappe , il est excentré mais orienté vers la batte
CC: SM57 coté frappe orienté à 45° a peu près avec le coté capsule au dessus du bort de la CC
toms: c'est presque comme sur la foto, on a dut le mettre un peu plus bas je pense
tom bass: SM57 placé de la meme manière que pour la CC
OH: les audiotechnica placé horizontalement a hauteur des cymbales de chaque coté de la batterie
charley: le studio project (en position -10db) placé juste au dessus du charley (je toruve que le reste repisse pas trop dedans !!)

C'est p'tet pas la meilleur manière de placer tout ca ... on est encore au stade des essai pour l'instant... on est ouvert a tout vos avis alors lachez vous !! :bravo2:

merci pour votre aide
@+
995
Oublie le deuxième micro grosse caisse et utilise-le pour le tom (un micro par tom). Micros toms à mixer léger (et placés près des toms (4 cm)). micro grosse caisse un peu moins près de la frappe. Tu parles de repisse. Sache qu'en batterie il FAUT travailler avec la repisse. Ne jamais compromettre un son afin d'atténuer la diaphonie, mais travailler AVEC la diaphonie. Bon courage. Coucou à Philippe au passage ;)
996
Ok !!
pour la repisse ca veux aussi dire qu'il faut pas gater ?? j'veux dire, notre compresseur fait aussi gate ,et du coup on utilisé le gate sur la caisse clair , grosse caisse(les 2 mic) et tom basse

pour le micro grosse caisse tu dit de le mettre un peu plus loin, on cherche un bonne ataque, si on l'eloigne on risque d'en perdre non ?
997
Pour les gate, si ils ne disposent pas d'un filtre afin d'élaguer les sons non désirés via le spectre sonre (key conscious), c'est même pas la peine de les allumer. Les compressions, c'est à utiliser au mix, pas à la prise de son (quoique Falavor et moi, on s'esst déjà bien pris la tête sur cette question...). Tu ne perdras absolument pas d'attaque, mais tu gagneras en corps si tu éloignes le micro. Je dirais de le placer 1/3 résonnance, 2/3 frappe. (Donc plus près de la résonnance, ce qui implique que la tension de la peau de résonnance est capitale.)
Patrice.
998
Ok !!

Hors sujet : le compresseur il seré plus a utiliser pour quel instru (ou voix) ?



Pour tendre la peau de résonnance comment tu fait pour que ce soit régulier parce que avec le trou c'est un peu plus galère de faire une truc "juste" !!!
Enfin bon je suis pas batteur .... je conner pas tout les truc ...
999
En fait, pour avoir le son que je suppose vous désirez, il faut plutôt détendre la peau de résonnance. Il faut juste savoir que là où la peau grimace, tu reserres ou tu désserres, ou alors, la même chose mais avec la clef d'en face. :idee: (C'est pour ça, Philippe que, au début, j'ai un peu galèré sur ma Gretsch qui a un nombre impair de clefs de serrage.) La compression, c'est quelque chose que tu devrais utiliser quand vous commencerez à cerner les difficultés préalables (réglage, jeu). Je ne dis pas ça pour faire le malin, mais je te conseille de ne pas tout aborder en même temps. :fou: Si je peux me permettre, tu as l'air super gonflé, tant mieux, ça m'émeut carrément. Mais fais attention de ne pas TOUT prendre à bras le corps. Laisse aussi les autres du groupe se démerder. Ce n'est pas à toi à t'occuper du réglage batterie. Si tu commences ce jeu-là, non seulement tu n'auras plus suffisament de détente pour t'amuser avec ton propre instrument mais en plus, comble de tout, lorsque la batterie sera mal réglée, le bassiste se fera engueuler. Laisse un peu le batteur se demerder. Tu as beau être de trés bonne volonté, tu ne peux pas sonner bien à sa place. C'est déjà trés dur de faire sonner bien une basse. Enfin, je dis ça, je dis rien... :clin:
1000

Citation : au début, j'ai un peu galèré sur ma Gretsch qui a un nombre impair de clefs de serrage.)


tiens c'est quoi comme modèle et quelle taille la grosse caisse ?

pour le cas de Jn, je ne sais pas ce que tu en penses Patrice, mais il me semble quand même que le réglage batterie est plutôt moyen, même si ce n'est pas à lui de régler la batterie de son batteur, il faudrait faire intervenir une personne qui a un peu d'expérience pour faire sonner son kit, et après un peu de recherche en positionnement de micros on devrait déjà voir un peu plus clair.