Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Comment faire pour décaler les instruments l'un par rapport aux autres pour crée la profondeur?.
Salut
j'ai lu dans le forum que pour crée le sensation du stéréo il faut crée des pistes droites et gauche pour chaque instruments+chant et décaler les deux pistes de gauche et droite de quelque ms,mais mon problème et que je n'arrive pas à crée le profondeur des instruments c'est à dire la basse doit être devant première plan,la batterie derrière,la guitare juste après,le chant au fond,les flûtes et saxo juste devant le chant...etc qu'est ce qu'il faut pour réellement crée cette espacement en profondeur(différent plan en profondeur)?
merci d'avance pour votre réponse
comment faire pour décaler les instruments l'un par rapport aux autres pour crée la profondeur? :???:
2
La profondeur se travaille avec des ambiances (reverbes) et équalisation ...

Le décallage d'un même son pour une plus grande largeur : copier la même piste et décaller celle-ci de 10 à 20 ms tout en laissant l'original... ou même appliquer une équalisation différente sur la seconde piste (atention cependant à la phase ...)

Caca In -> Caca Out

3
La profondeur se travaille avec des ambiances (reverbes) et équalisation .
pour chaque instrument il faut mettre de la revrebe ou certain et pas d'autre?
y'a t'il quelqu'un pour me répondre?
4
Fais des groupes d'instruments que tu enverras dans des bus respectifs (mixage) ... sur ces derniers, compresse si besoin, et travaille ici les ambiances pour créer des plans. Traville aussi sur l'égalisation.

Caca In -> Caca Out

5
Mais quel genre revrebe d'ambience que je doit travailler avec chaque groupe d'instrument?
par exemple la basse et la batterie et la guitareje doit leurs remettrent le même genre d'ambiance reverbe?
6
Pour les ambiances : aucune règle. Elles sont là pour t'aider à créer des champs, afin de ne pas avoir tous les instruments / pupitres sur le même plan de la stéréo.

Un peu de reverbe (dans le style hall) & une Eq en rabotant un peu le haut pour éloigner, une small room (si le style s'y prête ou plate) pour uniformiser certains rythmiques (drums) ... pour la basse, je n'ai perso jamais mouillé avec des la reverbe. Un stéréotype qui marche bien : une vieille reverb à ressort (ou émulation) : guitares electriques .. ici encore : aucune règle : à toi d'expérimenter à chaque projet. Tout ça est à doser avec parcimonie et pertinence : trop d'ambiance tue la dynamique. Le choix des ambiances doit être également homogène : pas trop disparate : "tout le monde joue en même temps".

Caca In -> Caca Out

7
J'utilise une short plate en auxiliaire (prefade), la reverb est réglé en sortie 100%dry+100%wet et je varie la quantité de signal injecté selon les pistes ... mais je ne trouve pas que ça crée des différences de profondeurs ... je dirais plutôt que chaque instrument "a besoin" d'une certaine quantité pour "être habillé", avoir le moelleux qui convient (20-30% pour des voix, 50% pour des guitares, 60-70% pour une caisse claire par exemple), on est plutôt dans le sound design là ?..
pour obtenir la sensation de différence de placement il faut jouer sur quel autre(s) paramètre(s) ?? temps de réverbération ? etc ...
8

Citation : la reverb est réglé en sortie 100%dry+100%wet



bizarre, ca.. pourquoi pas 100% wet??
9
Tu me mets le doute, je vérifie et on en recause :oops:
10
Je vais me répeter, mais la compression joue aussi un grand rôle dans le placement en profondeur des sources ...

Plus une source est compressée, plus elle est premier plan ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.