Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ADL 1500
Photos
1/73
ADL 1500

Sujet retours d'expèrience ADL 1500

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 6 363 vues
  • 9 followers
1 retours d'expèrience ADL 1500
Au lieu de créer un avis sur ce compresseur je propose avec ce sujet de faire part de nos remarques diverses et variées au cours de son utilisation.

Ca va faire trois semaines que j'ai ce comp. Je l'ai acheté essentiellement pour le mastering.

première expérience:

quand je l'ai acheté j'étais sur le mastering d'un trois titres Rock / hip hop et j'arrivais pas à être 100% satisfait. Je pensais pas l'utiliser tout de suite car je pensais qu'il me faudrait un temps pour m'habituer. En fait non j'ai placé le comp en début de chaîne pour enlever 1db en moyenne (pas plus sinon les basses font pomper). Le résultat était tout de suite excellent. Il y avait ce que je cherchais : les aigues saturés mais doux, une précision incroyable, chaque instrument prend sa place naturellement, la voix se place au centre, tout est bien définit, les mediums les basses, tout est bon.

Très bon résultats donc et les clients on halluciné de la différence avec les versions que j'avais fait sans.

Deuxième expérience :

je travaille sur un album de rap ou je fait mix et mastering. La du coup j'ai placé le 1500 à toutes les étapes : Bus batterie lors du mix instru, bus voix lors du mix instru + voix, puis au mastering comme expliqué précédemment.
Pour deux les étapes de mix les résultats étais bon par contre au mastering il y a un truc qui allait pas. J'ai essayé bcp de chose et finalement j'ai enlevé le ADL pendant les mix et je crois que c'est ca qui posait problème: un excès de 1500 ? trop de saturation ? du coup j'ai posé un post sur AF pour savoir s'il y avait des machines comme ca qui par leur coloration ne doivent pas être placée plusieurs fois dans la chaîne. Je ne sais pas si c'est une règle générale, ou si c'est que pour cette machine ou si c'est que pour ce cas particulier.

Troisième expérience :

Hier j'ai "masterisé" ou plutôt j'ai essayé d'optimiser le son d'un live reggae à partir de trois sources (sorties de table et micro dans la salle)

ma chaîne ressemblait pas mal à une chaîne de mastering avec moins d'effet de saturation, une compression modérée et un travaille fréquentiel et de stéréo important. Je me suis dis que j'allais essayer le ADL et finalement le résultat est vraiment intéressant. Le seul problème ce que certains medium sont devenus agressifs d'un coup alors que ca ne l'a jamais fait avant. J'ai étais obligé de baisser un peu ces fréquences medium à l'eq. A part ca le son étais plus compact, les instruments étaient mieux imbriqués, moins de floux plus de présence avec toujours des transitoires précises et qui ont du punch (ca c'est vraiment sa spécificité)

voila pour l'instant n'hésitez pas à réagir.

[ Dernière édition du message le 22/04/2011 à 08:31:16 ]

2
Salut

J'utilise l'ADL en fin de chaine : sortie d'une 02R96V2 et entre dans les préamps d'une fireface800.
Au début, j'avais un Finalizer 96K et l'Anthony de Maria en insert dans le TC. C'était très efficace mais le son était un peu trop "droit", il perdait en musicalité. l'impression que le TC prenait le dessus.
Pour l'instant je suis très satisfait de l'ADL, même pour de la zic électronique. il donne du punch au mix, de la grosseur et de la cohérence. Par contre avec ses 4 potards, les possibilités sont réduites si on veut l'utiliser de manière plus créative.

[ Dernière édition du message le 08/05/2011 à 16:37:35 ]

3
Intéressant

tu as déja essayé d'utiliser le ADL pour une prise voix avec les préamp de la fireface ?

préamp fireface que tu envoies dans le ADL et que tu ressort vers un line in de la fireface
4
Je n'ai qu'un SM58, je n'utilise presque pas de voix dans mes morceaux. Les fois ou je l'ai fais, je n'avais pas encore l'ADL, par contre j'avais un micro correct !

[ Dernière édition du message le 08/05/2011 à 16:38:20 ]

5
un nouveau petit retour d’expérience :

récemment j'ai réalisé un mix assez classique : instru hip hop classique sur laquelle j'ai mixé les voix (lead, back etc.). J'ai travaillé la voix comme d'habitude, c'est-à-dire avec un traitement important sur les lead (eq, comp) et un peu moins important sur les backs, plus un traitement sur le bus voix (comp eq, rajout d'harmoniques, reverb, etc). Le tout était fait à base de plugin comme souvent (sonalksis, sonox et flux essentiellement).

J'ai donc proposé mon mix et le client n'était pas satisfait, il n'aimait pas le rendu de la voix : trop de reverb, voix trop brouillonne (pour utiliser ses termes).

Du coup j'ai voulu tester en plaçant le ADL sur le bus voix (je ne l'ai pas fait car je voulais le placer sur le mix lors du mastering). J'ai donc enlevé pas mal de chose : eq, comp, saturation, pour ne laisser que le ADL plus le dessser et un petit eq. J'ai baissé la reverb et j'avoue que le son été très sympas. La voix était claire et "pétillante".

Le client a tout de suite aimé !!

Heureusement car sinon je n'aurais pas trop su quoi faire :)

Moralité, je confirme l'idée que le ADL 1500 et 1000 sont redoutables sur les voix !
6
intéressant ce sujet! :)
ALM je ne sais pas si tu es au courant mais UA vient de sortir le 2LA2 (=LA2A en double mono/stéréo). Je viens de créer la page produit et un sujet adl1500 vs 2LA2, en espérant que des critiques arrivent rapidement.

A+
7
Salut pilip

non je n'était pas au courant mais c'est intéressant. Si jamais vous voulez faire des comparatifs je peux traiter des extraits audio

Sinon je me souviens qu'à l'époque tu chercher un Drawmer 1968 ! tu as vu qu'ils sortent la version MK2 ? apparemment il y a quelques améliorations comme le rapport signal/bruit et surtout il ont rajouté un deuxième filtre " le bigger" donc maintenant il y a deux positions avec le switch.

Ca fait un moment que je guette les occaz pour m'en prendre un mais je crois que du coup je vais prendre le mk2 !!
8
x
Hors sujet :
ah ouais super cette version mk2! encore plus de possibilités. (du coup le prix a augmenté)

9
x
Hors sujet :
tu es sur ? j'avais l'impression que c'était pareil moi. Je l'ai trouvé à 1500$
10
ben ouais. le mk1 se trouve à 1200$ (et pareil en euros)