< Tous les avis Behringer Multicom Pro-XL MDX4600
à Chaud à Chaud
Publié le 08/05/06 à 00:01
J'ai acheté pratiquement tous les versions de compresseurs Multicom au fur et à mesure que Behringer les sortait. J'en suis à la 3ème génération.

Utilisation : compresser 4 voies différentes en sono live. Généralement des voix.

Avantage du Multicom: très grande compacité, 4 compresseurs dans 1 seule unité de haut.

Chaque nouvelle génération a apporté son lot de fonctions nouvelles tout en gardant le même format. À chaque fois, 1 nouveau potentiomètre et une ou plusieurs touches sont apparus. Maintenant, je ne vois plus quelle nouvelle fonction Behringer pourra apporter la prochaine fois tellement l'appareil a été perfectionné et la face avant est pleine.

Je résume:

1. Gate/expandeurRéglable en seuil (1 bouton rotatif) et 2 positions pour la vitesse (un switch) + 1 voyant vert (passe) / rouge (fermé). Simple et efficace: le micro du présentateur ne s'enclenche que lorsqu'on parle dedans et se referme automatiquement quand on s'arrête de parler. Temps d'ouverture instantanné; fermeture progressive et silencieuse.
C'est simple, efficace et suffisant.

2. Compresseur Réglable en seuil, pourcentage de compression et niveau de sortie. J'utilise systématiqueent la touche qui réduit les sons graves dans le circuit de commande. La compression est plus naturelle.
J'utilise aussi systématiquement la touche qui remonte les aigues à fort taux de compression, ce qui permet de compresser assez fortement sans effets gênants.
Les temps d'action sont bien réglés pour un usage général. Les effets néfastes de la compression ne s'entendent pas tant que l'on ne compresse pas trop (6 à 10 dB). Au dessus, le son reste correct mais manque un peu de dynamique à mon goût.
J'utilise aussi systématiquement la touche KNEE qui rend le taux de compression plus progressif.

3. Limiteur de crête instantannée. La seule commande disponible est le seuil de déclenchement. Simple et efficace. 1 Led signale son fonctionnement.

Chaque compresseur est pourvu de 2 barres de vu-mètres à Leds, une pour les niveaux (commutable avant/après compression) et une autre rouge pour le taux de compression. Cette dernière barre a sa première Led qui s'allume pour 1 dB de compression (insensible), la suivante pour 2 dB, et ensuite l'écart augmente. De ce fait, on détecte bien le début de la compression et on la dose avec beaucoup de précision.

J'ai souvent des artistes amateurs qui ne sont pas très sages dans l'emploi du micro. Il s'en suit des pointes et des creux de dynamique pour certains qui se rapprochent ou s'éloignent trop du micro. D'autres ne savent pas régler le niveau de leur voix et tantôt chuchottent tantôt gueulent.

J'utilise donc le quadruple compresseur pour compresser les 4 voix les moins sages de mon mix.

Il m'arrive aussi souvent de compresser l'enregistrement live et dans ce cas 2 compresseurs sont synchronisés avec la touche Stéréo, tandis que les 2 autres compresseurs restant limitent les 2 voix les moins sages.

Il existe certes des compresseurs-gate-limiteurs plus complets en ce qui concerne les durées de déclenchement, de maintien et de relachement, mais ils ne possèdent que 2 compresseurs par unité de hauteur et sont donc 2 vois plus encombrants.

De plus, les durées choisies par Behringer et les automatismes rendent le fonctionnement totalement transparent, ce qui n'est pas le cas pour les appareils où on peut tout régler qui ne sont pas évident à bien régler et qui nécessitent des retouches tout au long du spectacle. L'automatisme est une excellente chose.

J'ai gardé les 2 versions de compresseurs précédentes, ce qui me permettrait de compresser 12 voies de console si nécessaire.

Mais le dernier modèle est assurément nettement plus puissant que ses prédécesseurs, et finalement pas très compliqué à utiliser: une fois qu'on a configuré les touches et qu'on l'a réglé, il n'y a pas beaucoup d'autres interventions à y faire, sauf ajuster le seuil de compression suivant le niveau souhaité.

Par contre le manuel est assez pénible pour celui qui débute avec ce modèle: il couvre tous les compresseurs de la gamme Behringer et décrit beaucoup de fonctions qui ne sont pas présentes sur cet appareil.
Pour moi qui ai eu la chance d'avoir lu les manuels des versions antérieures qui décrivaient uniquement l'appareil vendu, je n'ai pas eu besoin de beaucoup d'explications pour utiliser cette nouvelle mouture améliorée.