< Tous les avis Behringer Tube Composer T1952
Behringer Tube Composer T1952
Behringer Tube Composer T1952
Yvo2000 Yvo2000
Publié le 10/03/09 à 15:25
Processeur de dynamique à transistors analogiques avec réchauffement à lampe en sortie de circuit

Les potars mis à disposition sont complets et permettent de régler tous les paramètres d'un compresseur classique + expander/gate. Ne pas s'attendre à une précision et une solidité extrême.

Etonnament, ce Berhinger là ne dénature pas trop le son. Mais à utiliser (comme il est indiqué plus bas par un autre utilisateur) en tant que limiteur sur une caisse claire, ou en compresseur très léger sur un bus. Ne fait aucun miracle, mais arrondit bien les angles, notamment en sortie de bus d'une batterie virtuelle depuis mon ordinateur. Donne une légère touche vintage au tout.

Bien sûr à comparer avec ce qui est comparable. Ce produit est du bas de gamme et carrément inutilisable dans un contexte professionnel.

Quand j'ai commencé à me passionner pour le home studio, j'avais acheté ce compresseur et d'autres produit de la même gamme, car je voulais obtenir un son plus organique et "vintage" pour ma musique essentiellement assisté par ordinateur. J'avais un peu été naïf dans le sens où j'avais surtout succombé au look plutôt sympa de l'appareil et à sa gamme de prix qui correspondait à mes moyens financiers de l'époque. Je le possède depuis 8 ans maintenant, mais ne l'utilise quasiment jamais. Il m'a permis de me faire la main et de me passionner pour le matériel audio. Mais auourd'hui, le simple fait que Berhinger est une marque qui n'a pas une bonne côte, il est même impossible à revendre, ou alors autant le donner tellement personne ne cherche à l'acheter.

Il peut effectivement donner une couleur légèrement "vintage" à mes sons de batterie et de basse, mais à dire vrai, avec la qualité de certains compresseurs logiciels disponibles aujourd'hui, ce T1952 ne tient absolument pas la route. C'est vrai qu'il ajoute une touche analogique difficile à reproduire avec la beaucoup de plug-in mais avec un tel souffle que vous pouvez tout de suite l'oublier en production digne de ce nom. Ce T1952 n'est pas assez "musical" pour moi.

Le prix actuellement est très bas, mais la qualité n'est pas forcément au rendez-vous, surtout si l'on vise à l'utiliser avec des taux de compression élevé (à oublier tout de suite).

Je ne referais pas ce choix car le concept du T1952 a mal vieilli et en plus il est impossible à revendre à un prix correct.

Aujourd'hui, j'économise mon argent et patiente encore quelques que mois pour me payer du matos de haut vol. Je songe sérieusement à un Universal Audio, ou un Avalon Design. Du matériel vraiment utilisables.