dbx 160A

4.7/5
  • egemathieuegemathieu

tu branches cela fonctionne

dbx 160APublié le 27/03/24 à 14:18
    Machine mono, tu branches, cela fonctionne. Très simple, très intuitif, très efficace. Très souvent utilisé sur scène pour son efficacité et sa simplicité, je l'ai gardé pour mon studio. Dans cette utilisation, il n'atteint pas les meilleurs compresseurs, mais sa simplicité contrebalance largement.
    Utilisé sur batterie, guitarre, cuivre... même de la voix!!! Ça fonctionne bien.
    Celui sui reste est un modele made in USA avec un transfo 110/220...
  • beclairbeclair

un standard

dbx 160APublié le 05/11/23 à 01:04
    Le dbx est une réedition du fameux dbx 160, une référence dans l'industrie de la musique.

C'est un produit fiable, robuste vous pouvez y aller les yeux fermés.

Il propose tous les paramètres d'un compresseur digne de ce nom (seuil, compression et makeup...) avec en plus un visualisateur de réduction de gain du plus bel effet qui saura impressionner les filles que vous ramenerez au studio !! En revanche pas de paramétrage possible pour l'attaque (qui est de base très courte) et la release.

Super efficace sur une basse ou un grosse caisse, il ramène une pêche de dingue au son.
  • karliskarlis

dbx 160 A pour les pros

dbx 160APublié le 01/12/18 à 07:59
    .live , sono discotheque mobile ... production
    .oui sa finition est de bonne facture
    .oui c est solide
    .oui c est bien pzensee meilleur compresseur du monde dbx 160A
    .le son est trzes bon ! c est un son dbx audio on aime forcement
    .le+ ca marche c est tout ...
    le- : pas vraiment de moin ! SON PRIX ELEVE MAIS C EST PAS GRAVE !
  • BubbagumpBubbagump

Quelques reserves

dbx 160APublié le 29/07/18 à 12:25
    Ce qui me plait est la transparence : tant qu'il ne compresse pas il n’altère pas le signal.

J’apprécie aussi la qualité de fabrication, la précision de l'affichage de niveau, la progressivité des potards, DBX soigne ses clients. C'est totalement fiable et silencieux.

Il est par conception dépourvu de réglage d'attaque/release, c'est l'originalité du circuit DBx.

Il m'a déçu comme traitement transparent de la dynamique : sur une piste de voix on l'entend travailler à partir de 5db de GR. Sur un kick il enlève le grave et il le fait claquer en modifiant l'enveloppe, ca peut marcher, ou pas en fonction de ce qu'on cherche.

Sur un signal complexe(drumbus, mix) il pompe dés le p…

Sur un signal complexe(drumbus, mix) il pompe dés le premier DB de réduction de gain, que la fonction Over-easy soit enclenchée ou pas. Ça peut être un ratio bas (2:1) et qui déclenche rapidement (seuil bas) ou l'inverse : Les artefacts sont très présents. Et il n'est pas très rapide non plus, il laisse passer les transitoires, ce qui peut être souhaitable ou pas, mais qu'on ne peut pas choisir. C'est un des compresseurs qui marche le moins bien pour un mix à mon avis. Avant l'arrivée des processeurs intégrés au diffusions, il y avait toujours une paire de 160 dans les trafic de sonorisation façade pour protéger la diff. Du coup, si on allait trop loin on entendait les DBX pomper : C’était mieux que casser un truc, mais je trouvais cela désagréable.

Je l'ai quand même gardé. Il reste utile à la prise de son pour la basse quand on arrive pas à obtenir un volume assez consistant. Ou sur la voix quand je souhaite la salir et la sur-compresser.

• el grinosel grinos

De la musicalité en rack 1pouce

dbx 160APublié le 11/03/18 à 18:22
    Bonjour
    Au studio (www.golgoth-43.com) une paire sert presque systématiquement.
    Branché en insert sur une tranche dédiée au kick, à la basse, ou guitare électriq, ...
    La musicalité vient du découpage/arrangement dynamique qui en résulte sur la tranche en question.
    Les réglages sont simplissimes à trouver, quand on y est ça doit groover, sonner ou danser!
    Bypass et c'est tout de suite moins bien!

Strap possible (jack) entre 2 racks pour une utilisation stéréo.
    Le détail de ma config:
    Bonjour
    Au studio (www.golgoth-43.com) une paire sert presque systématiquement.
    Bypass et c'est tout de suite moins bien!

Strap possible (jack) entre 2 racks pour une utilisation stéréo.
    Le détail de ma config:
  • Be le BaronBe le Baron

En association

dbx 160APublié le 23/04/16 à 16:55
    J'utilise le Dbx 160A en association avec un SSL X Logic channel sur une voix et la magie opère. Ce compresseur ne pompe pas et à très faible seuil, il est "quasiment" inaudible sur des ratios jusqu'à 6:1. Le système overeasy est excessivement bien conçu et rend son utilisation intuitive pour les moins expérimentés. Avec la tranche SSL je l'utilise en live sans soucis avec un résultat proche du studio.
    Fonctionne aussi sur les basses et en live je le préfère milles fois aux Drawner et Avalon habituels car il est totalement silencieux et très peu coloré.
  • Bass VadorBass Vador

Simple et efficace

dbx 160APublié le 31/12/13 à 14:30
    Compresseur transistor format rack (1u)
    entrée et sortie asymétrique jack ou symétrique XLR

Utilisation très simple pour un compresseur, les paramètres attack et release sont pré réglés d'usine dont pas modifiables.

Par contre, il faut l'attaquer avec une impédance transformé (600 ohms) et non l'impédance brute de la basse (quelques millions d'ohms) pour en tirer le meilleur partie.

cela veut dire qu'il faut soit utilisé le circuit send /return de la tête d'ampli soit utilisé un transformateur d'impédance (DI ou préamp/DI) actif.

Compresseur transistor format rack (1u)
    entrée et sortie asymétrique jack ou symétrique XLR

la compression est de grande qualité, très musicale par rapport à des compresseurs format pédale (EBS, Markbass, boss, Maxon, etc), pas de coloration du son.

On peu utiliser des compression élévées sans avoir le souffle de la mort.

Les modes soft et hardknee permettent des compressions légères ou des compressions très marquées pour les gros écarts de dynamique.

Sur certaines revues, on peut lire qu'il a tendance à manger des aigus, pour ce qui de mon utilisation avec une basse électrique, je ne l'ai pas ressentie (surement aussi lié au spectre de l'instrument)

Je conseille ce produit pour une utilisation basique de la compression, étant donné qu'il y a moins de paramètres à gérer, il est très simple à utiliser (très pratique en live), c'est aussi un bon allié en studio.

Point fort: les vus mètre qui permettent de bien visualiser son fonctionnement et d'adapter correctement les niveaux d'entrée et de sortie.
  • VyküüVyküü

Un très bon compresseur

dbx 160APublié le 19/08/12 à 13:49
    Comme dit précédemment, il s'agit d'une référence en ce qui concerne les compresseurs. Voir les autres avis pour les caractéristiques techniques.
    Je l'utilise directement dans mon rig de basse, principalement pour rehausser les notes du registre aigu par rapport aux graves et équilibrer le tout.
    La connectique XLR et Jack permet de l'utiliser dans de nombreuses configurations. Pour ma part, je ne le branche pas dans la boucle d'effets de mon ampli (comme il est souvent précisé de le faire), mais directement après ma basse ; le niveau de sortie de cette dernière est suffisant pour "driver" le compresseur, et surtout je trouve qu'il est plus efficace ainsi.

Cette unité…

Cette unité est on ne peut plus simple d'utilisation : on règle le seuil d'activation, le ratio de compression et le niveau de sortie. Les réglages d'attack et release ne sont pas programmables, mais les presets sont tellement efficaces qu'on s'en passe allègrement.
    Le manuel est clair, et propose de nombreuses possibilités d'utilisation.

Ce que j'aime avec ce compresseur, c'est qu'on ne l'entend absolument pas : pour l'usage que j'en fais, il est complètement transparent, le son de ma basse en ressort sans altération du timbre.

J'utilise l'engin depuis deux ans ; une fois dans mon rack, il ne l'a plus quitté. Je l'ai acheté après moult recherches, et un peu les yeux fermés, d'après tous les avis que j'avais pu lire sur le net. Malgré son prix un peu élevé, il remplit parfaitement son rôle et confirme sa réputation.
    Je pense que je referais ce choix, en dépit du peu de réglages disponibles ce compresseur fait exactement ce qu'on peut attendre de lui.
  • enmakakenmakak

dbx 160APublié le 09/08/12 à 03:34
    Très très bon petit engin, et assez redoutable en efficacité, simple d'utilisation tout comme les règlages.

je ne pense pas qu'on puisse faire plus simple, pour autant de résultats.

tout ce qui rentre dans cet engin, en sort embelli grandi, c'est ce que je demande à ce genre de compresseurs, passons un mix complet dedans, et en deux temps trois mouvements, on gagné
    de la profondeur du détail, de la chaleur, ça sonne tout de suite au dessus.

J'en possède deux, en insert de ma I88X yamaha, je fais passer tous mes mix finaux, dedans, et je les utilises
    aussi en traitement de tranche pour une snare, un kick , une basse, ou vo…

je ne pense pas qu'on puisse faire plus simple, pour autant de résultats.

de la profondeur du détail, de la chaleur, ça sonne tout de suite au dessus.

aussi en traitement de tranche pour une snare, un kick , une basse, ou voix quand je trouve un son, un peu
    molasson . Mais le résultat est tout de suite à la hauteur, c'est bien ce qui me plait dans cet engin simple
    d'utilisation. oui oui oui je referai le choix, il ne peut pas y avoir photo, quant au résultat
  • FabsalabFabsalab

j'adore

dbx 160APublié le 06/03/12 à 21:55
    Compresseur a transistor

Trés trés simple et c'est ca que j'aime ,o))
    Manuel clair

Efficacité très bonne et éprouvée, même si ce compresseur mange le son a fort niveau de compression, on est pas dans le haut de gamme de la compression analogique du type STC 8, Titan, Chandler, ...
    Mais sur un guitare acoustique, sur une voix moi j'adore, c'est rapide a paramétrer, efficace, et doux, très musical

10 ans
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? rien

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Oui
    Comment jugez vous l…
    Compresseur a transistor

Trés trés simple et c'est ca que j'aime ,o))
    Manuel clair

10 ans
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? rien

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Oui
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Bon pour un "petit" compresseur qui est déjà bien grand
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? oui

• blackleblackle

Compresser, tout simplement..

dbx 160APublié le 24/07/11 à 13:32
    Compresseur mono-canal analogique, l'entrée du signal se fait soit sur XLR, soit sur connecteur Jack 6.35 mm, dans les deux cas en symétrique. La sortie s'effectue sur connecteur XLR symétrisé. Mais il propose également un autre Jack spécifiquement asymétrique et complètement séparée de la sortie symétrique. Ajouter à ça, une entrée dénommée « Detector Input » qui permet (bien à elle) d'utiliser un autre signal que celui d'entrée pour piloter le VCA de bord, ainsi qu'une dernière connexion via Jack 6.35 mm permettant de brancher un deuxième 160 pour une utilisation en mode stéréo.
    Quant aux réglage possible, il offre le stricte minimum de ce que l'on attend sur ce genre de machine, à savoir un réglage de seuil, taux et gain de sortie. Mais il compense cela par une qualité et une architecture professionnel. Il faut ajouter à cela une touche commutant la fonction « soft Knee », une fonction offrant une entrée en compression plus douce, un point c'est tout.

Simple et rationnelle, de plus grâce aux deux bargraphes de grande taille « level » commutable entrée/sortie et « gain reduction », la visualisation de la compression effectuée par ce Dbx est d'un grand confort visuel. Il faut ajouter qu'aucun des potentiomètres n'est crantés..

Sans coloration particulière malgré l'option transformateur que j'avais pris lors de l'achat pour disposer d'une vrai isolation galvanique, ce qui entre dans ce compresseur ressort tel quel, avec seulement moins de dynamique. Un traînage proche du néant et un pompage quasi-inaudible, une compression qui s'effectue sans effet pervers sur les fréquences. C'est suffisamment rare pour être signalé ici..
    Quel que soit le taux de compression demandé et la source que l'on traite le résultat sera toujours optimum et ce Dbx ne dénaturera pas votre boulot, ce qui est une grande qualité.

C'est un véritable outil de travail, simple mais pas simpliste, permettant de faire du bon boulot. Le son reste propre jusqu'au bout. Bien entendu, puisqu'il ne permet aucun réglage du temps d'attaque et de retour, il ne faut pas lui demander du traitement artistique comme avec un Bss DPR 402 par exemple, mais il n'a pas été conçu pour cela.. Compresser sans ajouter quoi que ce soit au son c'est sa fonction.
  • ric49ric49

dbx 160APublié le 27/07/09 à 15:14
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Compesseur/limiteur mono

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
    Analogique

Quelle est la connectique ?
    Jacks et XLR

La configuration générale est-elle simple ?
    Très simple!

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Manuel très bien fait.

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
    Voici un compresseur proche de la perfection!

Avec quels instruments les utilisez vous ?
    Percussions, cuivres, voix, etc..

Quels sont ceux que vous préférez.
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Compesseur/limiteur mono

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
    Analogique

Quelle est la connectique ?
    Jacks et XLR

La configuration générale est-elle simple ?
    Très simple!

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Manuel très bien fait.

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
    Voici un compresseur proche de la perfection!

Avec quels instruments les utilisez vous ?
    Percussions, cuivres, voix, etc..

Quels sont ceux que vous préférez.
    La qualité de compression! Pas de règlage complexes, c'est très appréciable dans le speed d'une tournée!

Environs 10 Ans.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus.
    2 réglages, seuil et ratio et hop! c'est parfait!

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Indéssent..

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Oui, d'ailleurs j'en possède 6, pour avoir mieux au même prix c'est impossible! Si vous voulez mieux vous avez les AVALON, MILLENIA, NEVE..

• rosefloydrosefloyd

dbx 160APublié le 27/03/09 à 10:59

.../...

J'en ai 2. Je les utilise en insert sur une petite soundcraft efx 12 et sur une DM24.
    Quel bonheur , quel chaleur, quel simplicité.

Le compresseur minimum au niveau des réglages, le maximum au niveau du résultat.
    Sur ma DM 24 en insert sur le mix général , ils apportent une chaleur suplémentaire et une patate au son de la tascam. Sur mon petit jouet soundcraft ,je suis etonné du resultat cela agis comme une ultime upgrade, permettant d'avoir un son limite pro avec un console moyenne gamme.

.../...

Quel bonheur , quel chaleur, quel simplicité.

C'est une référence!! Je les ai vu dans les studio les plus prestigieux au coté de manley et autre eventide. Et dans les racks de beaucoup de config live.
    Assez cher, mais justifié vu le résultat.
  • VicMacKeyVicMacKey

dbx 160APublié le 29/08/08 à 16:39
    Tout a déjà été dit dans les avis précédents.
    Compresseur analogique, rackable 1U, connectique suffisante pour ce qu'on a à faire.
    Pas d'interrupteur on/off mais de toute façon c'est un effet qu'on éteint pas!

Configuration générale trés simple.
    Le triplet compression/attack/release est prédéfini et géré par un seul potard "ratio". Le preset a été défini par les gens de chez dbx en fonction des conditions de compression les plus couremment utilisées. C'est un avantage dans le sens où l'on gagne en simplicité de réglage, mais un inconvénient si l'on souhaite travailler hors des normes en voulant modifier le couple attack/release.
    Le manuel est en anglais, clair et suffis…
    Tout a déjà été dit dans les avis précédents.
    Pas d'interrupteur on/off mais de toute façon c'est un effet qu'on éteint pas!

Configuration générale trés simple.
    Le manuel est en anglais, clair et suffisant, il donne des exemples de réglages en fonction de votre utilisation.

La compression est à la fois subtile et efficace. C'est un compresseur qui embellit le son qui devient plus détaillé et précis. Cela peut ne pas être adéquat pour les gens qui ont besoin d'entendre une compression plus "massive" comme moi.
    Je l'utilisais avec une basse.
    Il sonne d'enfer en slap!

Revendu il y a quelques semaines pour repasser en pédales.
    Ses points fort c'est que c'est le genre d'effets qui fait bien son boulot mais qu'on entend seulement lorsqu'on ne l'utilise pas, qu'il est trés simple à régler et permet d'obtenir de bons sons rapidement, même si on est pas aguéri à la compression.
    Le point faible, c'est que le triplet compression/attack/release est prédéfini, et qu'il occupe 1U dans un flight case pour 1 seul canal de compression.
    Je n'avais rien essayé de tel auparavant.
    Le rapport qualité/prix est correct.
    C'est un excellent compresseur, qui s'adresse plus à des ingés sons qu'à des bassistes.
    Avec l'expérience, je ne referais pas ce choix car j'ai trouvé une pédale de compression qui convenait mieux à mon utilisation actuelle (la Carl Martin).
  • bimsonorisationbimsonorisation

dbx 160APublié le 07/10/07 à 17:02
    Compresseur mono analogique tout simplement.
    Il est en rack 1u. & peut recevoir aussi bien du xlr que du jack.
    Un petit bémol, il ne dispose pas d'interrupteur on/off.

Il n'y a pas plus simple pour un compresseur, threshold/ratio & output gain. Là on ne peut pas bcp de planter, au pire on compresse trop. Le manuel n'est pas terrible et il est en anglais.

La compression est superbe & chaude. L'impression dégagée à la fin d'un mix est la "patate" que gagnent les instruments. Vraiment la batterie est transfigurée par rapport à tous mes plugs.

Compresseur mono analogique tout simplement.
    Il est en rack 1u. & peut recevoir aussi bien du xlr que du jack.
    Un petit bémol, il ne dispose pas d'interrupteur on/off.

Il est possible de le trouver à 400€ sur le net. Vraiment il ne faut pas hésiter. Peut-être en rajouterais-je un 2e en slave pour une utilisation en stéréo.