Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur de dynamique H/W à modulation de largeur d'impulsion (PWM)

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 641 vues
  • 1 follower
1 Compresseur de dynamique H/W à modulation de largeur d'impulsion (PWM)
Bonjour,
Après les compresseurs au germanium, à diodes, Fet, lampes, VCA, transistors ou optique, je viens de découvrir un nouveau mode: la "modulation de largeur d'impulsion" (PWM en anglais). Un exemple? Voyez ici.
Il s'agit de GreatRiver, mais Dave Hill designs en met aussi dans son TITAN
J'ai trouvé un début d'explication ici "The letters PWM imply that the gain‑control element is based on a pulse‑width modulation scheme that switches the signal on and off very quickly to control the audio energy. The ratio of the on to off periods determines the actual gain reduction."
Je crois deviner une filiation avec les amplis de puissance en sono (classe D, E ou F...)

1) Si quelqu'un a des infos supplémentaire quand au fonctionnement et à l'historique de cette techno, je suis preneur. (Quelle est la fréquence de "hachage", varie-t-elle, si oui, en fonction de quoi? Est ce bien seulement la variation du rapport cyclique qui modifie le gain? Joue-t-on aussi sur les temps de montée et de descente des fronts? Inconvénients/avantages de cette techno, fiabilitée)
2) Y'a-t-il à votre connaissance d'autres machines basées sur cette techno, si oui, les quelles?
3) A l'usage, comment cela sonne?

Merci pour votre participation!

-FabN-

PS: et pourquoi pas un petit dossier sur la question sur audiofanzine?

[ Dernière édition du message le 20/09/2014 à 17:07:43 ]

2
SKNOTE.it propose un kit en DIY
http://www.sknote.it/MS4_en.htm