Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet URGENT - pro replica sur La2a ou Stam Audio Sa2a? Teletronix clone

  • 158 réponses
  • 17 participants
  • 22 884 vues
  • 23 followers
1 URGENT - pro replica sur La2a ou Stam Audio Sa2a? Teletronix clone
L3amxw.jpg
nnG3De.jpg
8jQCQI.jpg

YY9skM.jpg
K5mn5u.jpg
36KxJh.jpg

Salut à tous,

J'ai un petit home studio bien équipé et j'aimerais ajouter un compresseur à ma panoplie. J'ai teste des tonnes de matériel et au fil des ans, je n'ai gardé que ce que j'aimais. Un preamp custom qui tue pour mes synthés, un API 312 pour les guitares et les basses, le classique Royer et pour les voix un fabuleux Flea 47.
Je cherche donc du bon matériel mais pas vraiment à la recherche d'un compresseur vintage hors de prix - j'ai deja pas mal de synthés vintage hors de prix et cela me suffit!
J'ai eu l'occasion de tester des tonnes de compresseur et çe qu'il me faut c'est un Teletronix La2a. Testé et re-testé un nombre incalculable de fois et compare directement à pas d'autres compresseurs haut de gamme et c'est vraiment celui qu'il me faut. Simple d'utilisation, une vraie présence tout en douceur, que du bonheur sur les voix et les basses entre autres... Sur les vieux synthés c'est une tuerie. J'ai aussi eu l'occasion de tester un clone fait avec des composants originaux et il etait aussi bon que l'original mais tout aussi hors de prix... Sur le marché actuellement rien d'équivalent si çe n'est le UA mais moins bon en test reel que l'original et le prix est delirant pour çe que c'est - mais c'est du tout bon.

J'ai besoin d'un compresseur pour mon projet actuel et ces derniers mois j'ai cherché un bon clone de La2a. Il reste deux choix sur ma liste. J'ai lu des tonnes de critiques sur les forums US mais je ne sais pas lequel prendre.

STAM Audio Sa2a:
fait au Chili par Joshua. Très réactif et les critiques sur les forums US sont hallucinantes mais il n'y en a pas assez et j'aurais aimé entendre une comparatif avec un original. A ce stade rien de sérieux.

Il y a deux versions, la version standard à $790 et l'upgrade à $890. La livraison depuis le Chili est de $110.
Il faut payer un acompte de $100 et si on l'achète quand le lot est terminé le prix monte de $200... Par contre d'après ce que j'ai lu il n'est pas certain qu'il en reste. Livraison prévue à partir de janvier - oui c'est long... - et après il n'y en aura plus pendant un moment vu qu'il va faire un lot avec d'autres matériels - clone de Neve, Api... A vérifier, pas vraiment d'infos à ce stade.

Le Sa2a est équipé de transfos Cinemag.

La version améliorée est identique sauf pour le T4b qui est une Kenetek à la place d'une Drip, la possibilité d'ajuster la présence sur la face avant et un condensateur de sortie de meilleure qualité. Cela améliorerait un peu la version standard mais pas énormément.

Cela nous donne un clone de La2a pour un peu moins de 1000 euros taxes comprises. Par expérience il faut compter dans les 28% en plus sur le prix de l'appareil ET la livraison. Cela reste attractif mais aucune idée du délai de livraison depuis le Chili.

La2a Proreplicas:
Fait en Pologne par Robert. Très sympa et réactif. Il fait deja des clones de compresseur et de Pultec. Cela fait 3 mois qu'il annonce la sortie de çe compresseur et je suis sur le point de craquer!

Le prix est d'un peu moins de 1300 euros plus livraison - je dois avoir l'info mais je ne la trouve plus... Plus cher que le Stam mais pas besoin d'attendre des mois et pas de taxes car cela vient d'Europe - et donc livraison beaucoup plus rapide. Bien entendu le prix est plus élevé mais ce n'est pas exactement la même bête.

Les transfos sont des Sowter à la place des Cinemag de Stam. D'après mes renseignements les deux sont excellents. Tous deux utilisent des tubes NOS là où cela importe. Le design est conforme à l'original contrairement au Stam - format, look, position des transfos etc... Résistances au carbone conforme à l'original - donc un peu plus de bruit que sur le Stam.

Pas encore de demo car le Proreplicas n'est pas encore sorti. D'ici une semaine il devrait y avoir les premières demos.

Voilà mon dilemme: lequel prendre? Des avis? Retour sur le Stam Sa2a pour les heureux possesseurs francophones?
Il reste 30 Sa2a disponibles en pré-commandes et après je risque d'attendre des années si je ne craque pas rapidement... Mais je veux être certain de ne pas me planter donc tout avis m'aiderait énormément!

MERCI pour votre aide!
Afficher le premier post
91
J'ai regardé sur le site pro-replicas, les la2a (copie..) ne sont toujours pas prêts apparemment....faut pas être pressé !:non:, quant aux Wa2a, audio-solution les a carrément retirer de son site (alors qu'avant on pouvait les précommander) ....TOTO les annoncent pour le 9 Mai je crois....
92
Du nouveau ?
93
Les proreplicas tardent meme pas de photos sur leurs site je sais meme pas si il prend les commandes esperons qu'ils sortent un jour pour voir ce qu'il a dans le ventre...
Le wa2a aparement dispo sur quelques site us, rien en france...
Donc pour le moment c'est stam ou diy
94
Petite rectification le wa2a est dispo sur ce site au tarif de 1099€

http://www.pourlesmusiciens.com/warm-audio-wa-2a.html?utm_source=sonicprice.fr&utm_medium=comparateur
95
Bon..., on est tous impatiens de voir ce que tout ça va donner.
J'irais même plus loin, je me demande ce que va donner le WA76 + le Wa2a comparé aux originaux, parce que même si séparément cela donne un bon résultat; l'addition des deux, peut être très décevante... cela serait quand même cool, parce que pour le prix très raisonnable des deux,on se retrouverait avec une association mythique. (en même temps, on peut l'associer avec un stam ou pro-replicas...), le choix devient plus large..et c'est tant mieux..
96
Sa2a reçu aujourd'hui malheureusement je vais pas pouvoir tester ca avant lundi :(
Pour commencer la qualité de fabrication est au rendez vous, c'est du costaud déjà un bon point. Maintenant reste à écouter le son même si je doute pas que sa soit du très lourd vu les avis de ceux qui le possède déjà...
97
Si quelqu'un veut réaliser un comparatif avec un ADL modifié et un LA-2A actuel (ils sont présents au studio), qu'il me contacte. Il serait intéressant de pouvoir comparer avec le Stam et le WA (ou tout autre clone).
98
Cela serait même génial d'avoir un comparatif complet avec une voix, basse, guitares, batteries...
99
Et la difficulté est d'obtenir les mêmes réglages : par exemple la cellule intervient de manière très différente (temps d'attaque et de relâchement). j'ai fait des tests avant/après sur l'ADL (changement de cellule pour une Kenetek, et transfos remplacés par des Sowter en entrée et sortie). En plaçant les deux boutons au même endroit, on obtenait pas du tout la même chose.
100
Cest pas prevu pour linstant mais si je passe par la belgique sa sera avec plaisir rroland ;)