Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet URGENT - pro replica sur La2a ou Stam Audio Sa2a? Teletronix clone

  • 158 réponses
  • 17 participants
  • 22 885 vues
  • 23 followers
1 URGENT - pro replica sur La2a ou Stam Audio Sa2a? Teletronix clone
L3amxw.jpg
nnG3De.jpg
8jQCQI.jpg

YY9skM.jpg
K5mn5u.jpg
36KxJh.jpg

Salut à tous,

J'ai un petit home studio bien équipé et j'aimerais ajouter un compresseur à ma panoplie. J'ai teste des tonnes de matériel et au fil des ans, je n'ai gardé que ce que j'aimais. Un preamp custom qui tue pour mes synthés, un API 312 pour les guitares et les basses, le classique Royer et pour les voix un fabuleux Flea 47.
Je cherche donc du bon matériel mais pas vraiment à la recherche d'un compresseur vintage hors de prix - j'ai deja pas mal de synthés vintage hors de prix et cela me suffit!
J'ai eu l'occasion de tester des tonnes de compresseur et çe qu'il me faut c'est un Teletronix La2a. Testé et re-testé un nombre incalculable de fois et compare directement à pas d'autres compresseurs haut de gamme et c'est vraiment celui qu'il me faut. Simple d'utilisation, une vraie présence tout en douceur, que du bonheur sur les voix et les basses entre autres... Sur les vieux synthés c'est une tuerie. J'ai aussi eu l'occasion de tester un clone fait avec des composants originaux et il etait aussi bon que l'original mais tout aussi hors de prix... Sur le marché actuellement rien d'équivalent si çe n'est le UA mais moins bon en test reel que l'original et le prix est delirant pour çe que c'est - mais c'est du tout bon.

J'ai besoin d'un compresseur pour mon projet actuel et ces derniers mois j'ai cherché un bon clone de La2a. Il reste deux choix sur ma liste. J'ai lu des tonnes de critiques sur les forums US mais je ne sais pas lequel prendre.

STAM Audio Sa2a:
fait au Chili par Joshua. Très réactif et les critiques sur les forums US sont hallucinantes mais il n'y en a pas assez et j'aurais aimé entendre une comparatif avec un original. A ce stade rien de sérieux.

Il y a deux versions, la version standard à $790 et l'upgrade à $890. La livraison depuis le Chili est de $110.
Il faut payer un acompte de $100 et si on l'achète quand le lot est terminé le prix monte de $200... Par contre d'après ce que j'ai lu il n'est pas certain qu'il en reste. Livraison prévue à partir de janvier - oui c'est long... - et après il n'y en aura plus pendant un moment vu qu'il va faire un lot avec d'autres matériels - clone de Neve, Api... A vérifier, pas vraiment d'infos à ce stade.

Le Sa2a est équipé de transfos Cinemag.

La version améliorée est identique sauf pour le T4b qui est une Kenetek à la place d'une Drip, la possibilité d'ajuster la présence sur la face avant et un condensateur de sortie de meilleure qualité. Cela améliorerait un peu la version standard mais pas énormément.

Cela nous donne un clone de La2a pour un peu moins de 1000 euros taxes comprises. Par expérience il faut compter dans les 28% en plus sur le prix de l'appareil ET la livraison. Cela reste attractif mais aucune idée du délai de livraison depuis le Chili.

La2a Proreplicas:
Fait en Pologne par Robert. Très sympa et réactif. Il fait deja des clones de compresseur et de Pultec. Cela fait 3 mois qu'il annonce la sortie de çe compresseur et je suis sur le point de craquer!

Le prix est d'un peu moins de 1300 euros plus livraison - je dois avoir l'info mais je ne la trouve plus... Plus cher que le Stam mais pas besoin d'attendre des mois et pas de taxes car cela vient d'Europe - et donc livraison beaucoup plus rapide. Bien entendu le prix est plus élevé mais ce n'est pas exactement la même bête.

Les transfos sont des Sowter à la place des Cinemag de Stam. D'après mes renseignements les deux sont excellents. Tous deux utilisent des tubes NOS là où cela importe. Le design est conforme à l'original contrairement au Stam - format, look, position des transfos etc... Résistances au carbone conforme à l'original - donc un peu plus de bruit que sur le Stam.

Pas encore de demo car le Proreplicas n'est pas encore sorti. D'ici une semaine il devrait y avoir les premières demos.

Voilà mon dilemme: lequel prendre? Des avis? Retour sur le Stam Sa2a pour les heureux possesseurs francophones?
Il reste 30 Sa2a disponibles en pré-commandes et après je risque d'attendre des années si je ne craque pas rapidement... Mais je veux être certain de ne pas me planter donc tout avis m'aiderait énormément!

MERCI pour votre aide!
Afficher le premier post
111
Quand la machine ne compresse pas, les cellules n'interviennent pas. Il n'y a pas de vis de réglage pour le Vu ?
112
Il y a une vis en dessous du vu mètre mais je sais pas trop elle sert a quoi :facepalm:
Voila sa donne quoi en image (désolé pour le torticolis)
Éteint
mini_54514820160608152956.jpg
Allumé
mini_73032820160608153018.jpg
113
C'est la vis pour ajuster le Vu, donc tu peux le faire très aisément. Cela n'aura aucune influence sur le son, mais cela permettra d'ajuster les Vu.
114
Ah super, sa joue pas sur la calibration?
115
Uniquement sur le Vu
116
Super merci je vais ajuster ça :bravo:
117
et niveau son ??
118
Pour info la "vis" dessous le vu mètre c'est un fake cest juste de la déco, j'ai contacté stam il ma dit faut j'ouvre la machine et régler un truc dedans j'ai pas trop bien compris je verais bien si sa me parle quand j'ouvrirai la bête...
Sinon @basscompo niveau son c'est du lourd pour l'instant juste comparé au plug uad et c'est beaucoup mais beaucoup mieux, j'ai un ami qui a commandé un wa2a on fera une petite comparaison des qu'on pourra
119
merci pour ta réponse, la comparaison des deux m'intéresse beaucoup, j'attends avec impatience... merci encore
120
Hello à tous,

De mon côté, je retape ( avec l'aide précieuse de Léonidas ) un vieux LA2 de 1964, on va le transformer en LA2A en conservant les pièces d'origine qui sont encore en état de marche :)

Sinon, étant assez souvent en contact avec Robert de ProReplica, il a enfin sorti sa version du LA2A ici :
https://proreplicas.com/teletronix_la-2a.html
Et sa version de la cellule T4B :
https://proreplicas.com/t4b_cell.html

Les tarifs :
Replica of TELETRONIX LA-2A - 6.200,00 PLN (around 1.430,00 EUR) *
ProReplicas Opto-Attenuator T4B - 330,00 PLN (around 76,00 EUR)

* The LA-2A, is new in our offer, and currently is promotion to the end of February 2017. With making the order within this period, the price will be: 5.700,00 PLN (around 1.310,00 EUR).

Voilou :)

Merci,
Paul