Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sidechain egale compress + low cut ou quoi?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 408 vues
  • 4 followers
1 sidechain egale compress + low cut ou quoi?
lut a tous
chuis en train d'etudier la compress et je me demande vraiment a quoi sert le sidechain
si je prend un son avec mon compresseur et que je met un low cut dessus , ca revient donc a mettre un sidechain avec un low cut non?

du coup a quoi il sert ce truc si je peux faire la meme chose avec un compresseur classque?
merci
2

hello,

non ce n'est pas la même chose du tout. Le sidechain sert à déclencher la compression à partir d'une autre source que celle que tu compresses. Exemple classique : tu places un compresseur sur une piste de synthé, déclenché en sidechain par la piste de grosse caisse. Ta piste de synthé sera ainsi compressée à chaque fois que la grosse caisse joue, ce qui donne cet effet de pompage très célèbre sur les dancefloors.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 23/08/2016 à 11:44:35 ]

3
Flag

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
Scalp a tout dit. On peut aussi par exemple, utiliser la compression sidechain pour que chaque coup de kick génère une compression supplémentaire sur la basse. Ca sert encore en radio pour que la voix de l'animateur baisse automatiquement la musique dès qu'il parle. etc, etc, ...
5
Citation :
chuis en train d'etudier la compress et je me demande vraiment a quoi sert le sidechain
si je prend un son avec mon compresseur et que je met un low cut dessus , ca revient donc a mettre un sidechain avec un low cut non?

pour faire simple, le side chain, interne split le signal en 2 une partie est le signal qui va resortir l autre le signal qui control le compresseur.
Le side chain exterieur a été décrie plus haut.
non, si tu coupe l entrée avec un hpf/low cut le son en sortie de ton compresseur sera aussi avec un low cut.
Par contre si tu ne coupe pas, le son en entrée sortira comme il est entrée, sur toute la bande de frequence. jusque la logique non.
le coupe bas sur le side chaine a une autre fonctions. Il n a pas d influence sur le son en lui même, Cad si le comp est á ratio 0 le son qui sortira comme il est entré. le cut du side chain permet de ne pas declencher le compresseur sur les son bas.
imagine un kick.
Si tu mets un coupe bas á 100Hz sur ton kick n as plus de basse.
si tu mets un coupe bas 100Hz sur le sidechain les son situé sous en 100Hz ne declenceront pas le compresseur. Par contre l attaque vers 3Khz 5KHz declenchera le compresseur.

je me demande si je suis bien clair et si j ai bien expliqué? :-D


6
merci a tous
je vais le relire 100 fois , peut etre que je comprendrais , parce que la la plage le soleil ca fout en l'air mes neurones

bizarre quand meme que j'ai compris nikel le threshold l'attack la release mais ce truc la ca prend pas

[ Dernière édition du message le 23/08/2016 à 12:28:38 ]

7
Il peut exister un low cut sur la détection de la compression. Par exemple, toutes les fréquences très graves ont tendance à faire pomper le compresseur. En activant le low cut, le compresseur sera moins sensible au grave et ne réagira donc pas de manière exagérée (le grave étant ce qui comprend la plus forte énergie, cela peut faire régir un compresseur de manière exagérée).
8
bon j'ai tout capté
le truc du mec qui dans la radio qui met ca afin qu'on distingue la voix a chaque fois qu'il parle ca m'a eclairé un max
pour la house c'est pareil on met un sidechain sur le kick et a chaque fois que le kick joue ca compresse le reste du son (selon comme on l'a reglé bien sur)
bon c'etait pas si compliqué que ca mais j'etais un peu a l'ouest , chais pas la fumette peut etre...
merci a tous en tous cas