Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic C300
Photos
1/54
TC Electronic C300

Sujet Compresseur dans la boucle d'un ampli de guitare?

  • 11 réponses
  • 10 participants
  • 11 482 vues
  • 11 followers
1 Compresseur dans la boucle d'un ampli de guitare?
Bonjour à tous,

je voulais savoir si on pouvais brancher ce compresseur dans une boucle d'ampli de guitare ou pré-ampli... je voudrais bien l'employer pour ma guitare à 2 canaux (piezo et électrique)

Merci!
Progressiv POWERRRRRRRR
2
UP :!:
Progressiv POWERRRRRRRR
3
Si j'ai bien tout compris, tu souhaites mettre un C300 dans la boucle d'effet de ton ampli guitare.

En tant qu'homestudioiste, cela ne me viendrait pas à l'idée.
Ce genre de compresseur est "automatique", son usage est plutôt dédié à la prise de son. Je te recommanderai plutôt de mettre une pedale en sortie de ta guitare de façon à inclure la compression dans ton jeux (de guitare).

Réponse brève "oui tu peux le faire", mais je ne te le recommande pas d'un point de vue artistique (sauf pour Fx spéciaux... et encore, la compression numerique en rack refroidis bcp le son...)
4
Beaucoup de monde recommande effectivement de mettre le compresseur (pédale, en rack je sais pas) en début de chaine, apres la guitare
En meme temps balancer du son compressé dans des pédales ca me parait discutable
J'ai un compresseur guitare depuis tres peu de temps, pas encore trouvé le réglage qui va bien...donc je peux pas vraiment t'aider
5
Donc en fait vous me conseillez plutôt de mettre le compresseur avant le pré-ampli. Est-ce que c'est utile et est-ce que ça va améliorer le son? J'ai vu que John Petrucci utilisait un dbx266xl... par contre je sais pas ou il est placé dans son système.. enfin voilà une bonne question...

Merci pour vos réponses
Progressiv POWERRRRRRRR
6
Ameliorer le son? certainement pas, ton son ne sera pas meilleurs que celui qui sort de la guitare et le compresseur à mon avis ne fera que le dénaturer, n'imoorte où tu le placeras.

Si tu places le compresseur dans la boucle, il faudrait que les effets type reverb, délai soient placé après le compresseur. Donc, si tu utilises une pédale délai par exemple, oublie le compresseur dans la boucle.

Moi j'ai un MXR Supercomp que j'utilise finalement plutôt comme booster juste après la guitare.
Il a l'avantage par rapport à d'autre de te permettre de régler ton niveau d'attaque et donc de conserver un peu de nuance dans ton jeu.
En effet, compresser à bloc en sortie de guitare avant d'entrée dans une overdrive par exemple, c'est un peu dommage car tu ne va pas pouvoir jouer avec l'overdrive en fonction de ton niveau d'attaque... bref, je pense que tout ça doit se réfléchir en fonction de ce que tu fais et veut faire.

Je ne suis pas du tout expert là dedans, mais je pense que compresser avant le preamp et avant les pédales, c'est mieux, à moins de ne vouloir un gros son typé néométal,auquel cas une compression après la disto peut donner quelque chose, mais ça je n'en suis même pas sûr.
A+

Ron.
7
Au risque de passer pour un original et peut être pas en fait :
- le plus courant est donc bien de mettre le comp juste après la guitare pour récupéré les bas niveaux et compressé les hauts, cela permet d'avoir des attaques plus tranchants genre cocote funky mais aussi entrer dans les autres effets de facon homogène. Par ex pour un filtre resonnant, le compresseur sert à ce que le filtre agisse sur tout le jeu du guitariste et pas qu'à certain moment ou de facon donc non homogène;
- cependant nous savons tous bien que le travail de mastering consiste grosso modo (désolé les puristes) à compresser et équaliser afin d'obtenir une homogénéité.
D'où ma question :
Quel compresseur utiliser pour cette homogénéité de fin de chaine d'effet (comme un mastering) sachant que les compresseur marche en insert la plupart (sauf les pedale pour guitare) ?
ex : je souhaite homogeneisé les sons qui sortent de Korg X911 (variation en fonction du filtre et de l'empilement des oscillateurs) por ne pas peter les oreilles en plein jeu, puis je mettre un compresseur en sortie et plutot une pédale ou un rack comme celui du sujet (mais pas en insert...)
Merci
8

à une époque, j'ai utilisé ce même compresseur (dbx 166 truc truc ) entre mon quad mésa et mon ampli de puissance, et c'était super, contrairement à ce qu'on pourrait penser

 

trés discret mais ça nivelle le son et donne ce coté produit si c'est ce qu'on cherche

 

par contre impossible de gérer ses niveaux soi même sans complexifier largement le système ... c'est pour ça que j'ai arrêté : il faut un ingé son qui assure et ne s'écouter que par les retours, pas par l'ampli .. On entre dans un autre univers là ... ! mais peut être avec un volume programmable aprés le comp, genre le voodoo lab mix + ou equivalent, qui se pilote en midi ...

 

mais certains gros multi permettent de faire ça , genre tc firework ou g-force ou lexicon mpx ... On compresse en fin de chaîne et on pilote le vol aprés le comp et juste avant l'ampli

 

du coup les effets aussi sont mis en valeurs dans certains cas ... bref faut essayer, mais pas avec une pédale à mon avis

www.tonysauvion.com

9

salut,je pense aussi que la meilleur place d un comp est au bout de la chaine d effet est juste avant l ampli.

tu le fera bosser sur l ensemble de ton spectre,tu pourras souligner tes effets.

perso je ne vois pas l interet de mettre un comp juste derriere ta gratte si ce n est pour l utiliser en limiter pour des attaques tres forte.

perso j ai utiliser le c300 un peu partout dans ma chaine de son,la meilleur place est avant l ampli.

www.myspace.com/djhuacos

http://www.myspace.com/imnamaeandchignonman

10

mettre un compresseur en bout de chaine (je parle ici du compresseur type effet guitare) n'est pas la solution idéale..

Il ne faut pas confondre compresseur et limiteur, ce sont 2 choses totalement différentes.

La compression sert à réduire et à maîtriser la dynamique d'un instrument.

Le limiteur est une version plus radicale de compression, qui empêche le volume de dépasser un certain seuil.

un compresseur bien rêglé améliore le sustain (par exemple), et le sustain il vaut mieux qu'il soit présent en début de chaine pour pouvoir attaquer des overdrives et des distos sans les pousser à fond et de ce fait augmenter le souffle, tout ça dans le but d'avoir un son "homogene".

La compression en fin chaine, c'est plutôt pour un mixage ou un mastering (même si personnellement  j'essaye d'éviter au maximum de l'utiliser, je préfère jouer sur l'égalisation, c'est bien plus vivant qu'un signal aplati...) , ou là effectivement il faut se dépêtrer dans les niveaux de touts les instrument pour que le mix soit cohérent.

Mais bon, chacun fait comme il veut, après tout...

 

[ Dernière édition du message le 18/12/2010 à 10:32:13 ]