Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TL Audio C-1 2-Channel Tube Compressor
Photos
1/127
TL Audio C-1 2-Channel Tube Compressor

Compresseur de studio de la marque TL Audio appartenant à la série Valve Classic

Sujet side chain

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 1 381 vues
  • 6 followers
1 side chain
Bonjour,

je ne comprends pas bien comment utiliser le sidechain, pour le ducking par exemple, le manuel est assez évasif à ce sujet…
merci de vos lumières !

2
Hi,



Je ne connais pas précisément cet appareil ; toujours est-il qu'il s'agit d'une technique à prenddre comme suit :



ce que tu envoies dans le circuit de side-chain est soustrait au traitement interne de l'appareil, envoyé ailleurs;

comme il s'agit souvent de filtres HP/LP, cela amène à dire que ce qui est dans le side-chain est "moins important", ou s'entendra moins,

tandis que ce qui est hors s-c reste au coeur de l'attention.

La principale appli', iniitée par ces devanciers que sont souvent, dans notre domaine, les Brits, consiste à retrancher les graves du circuit de compression pour éviter le pumping-effect ; notamment pour la dance-music, comme l'illustre le Compounder de Focusrite, qui n'est pourtant pas très recommandé par la Corpo de l'ingé-son (machine trop molle, sembl-t-il); je ne l'ai pas testée.
3

Un exemple d'utilisation d'un sidechain pour un gate.

Une caisse claire prise par deux micros l'un sur le dessus, l'autre sur le dessous.

Et dans le micro du dessous tu voudrai vraiment n'avoir que la caisse claire, tu veux donc que ce micro s'ouvre que quand il y a un impact de caisse claire. Il faut donc demander au gate de s'ouvrir lors de la frappe de la caisse claire.

Pour ce faire tu "gate" le micro du dessus pour l'envoyer dans le sidechain du gate du micro du dessous. Chaque frappe "ouvrira la porte".

 

Pour le ducking, le signal que tu enverras dans le sidechain ne fera qu'activer le ducking. Pour ce qui est des filtres HP/LP, il te serviront à rendre plus "naturel" le déclenchement de l'effet.

 

 

4
Exemple de ducking: tu envoie ta voix lead dans le side chaine et tu passe ta réverb dans le comp, quand il y a du chant ta réverbe est compressé, quand la voix s'arrête, elle "explose". Après il te suffit de jouer avec les paramètre classique du compresseur (seuil/ratio...) pour régler l'intensité de l'effect. Le C1 n'a pas de filtre sur le side chaine, donc la simple présence d'un signal en entrée enclenche le compresseur, ou on peut y insérer un eq avec un cable d'insert: tip=départ, ring=retour.
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
5
Merci de vos réponses,

je connais bien le principe pour l'avoir pratiquer avec des plug-in.
Mais je ne comprends pas bien le routage sur un comp hardware.
J'envoie un signal dans le bus send, mais aucun pompage sur le son compressé (synthé qui passe par l'entrée aux…)

ou est l'erreur ?



6
Salut , j'arrive aprés la guerre mais j'ai une question à propos du C-1 aussi ...
Lorsque je branche mon cable stéréo dans l'entrés sidechain , je peux effectivement compresser en fonction d'une autre source , ça c'est okey , mais si je laisse ce cable branché dans mon entrée sidechain , alors je ne peux pas compresser en normal , sans source externe , il faut que je dé-plugg physiquement le jack-sym ...
Une idée les gars ?

Merci par avance ...

Léon
7
Pas d'autre solution, leoncombs : c'est le fait d'insérer le câble qui permet cela. Donc tu dois le retirer si tu veux revenir en mode "normal". Certains modèles disposent d'un interrupteur, mais ce n'est pas le cas sur le C1
8

yep, de fait c'est une utilisation On/off : soit on a le sidechain, soit l'entrée normale, y a pas d'entre-deux.

 

[ Dernière édition du message le 20/01/2015 à 13:35:26 ]