Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Teletronix LA-2A
Photos
1/160
Universal Audio Teletronix LA-2A

Sujet LA-2A, ADL 1000 et Summit Audio TLA-100

  • 37 réponses
  • 11 participants
  • 9 432 vues
  • 20 followers
1 LA-2A, ADL 1000 et Summit Audio TLA-100
Nous avons testé hier ces trois machines à la prise de son :
1935258.jpg

Voici un premier test à écouter :

http://we.tl/51BKs2S4BX

Il y a d'une part un mix batterie/guitare et 3 fichiers de basse. Le signal de basse a été préamplifié dans un Universal Audio 6176 (uniquement le préampli, donc équivalent du LA610), et la sortie du préampli a été splittée et envoyée dans 3 compresseurs : l'Anthony De Maria ADL 1000, le LA-2A Universal Audio et le Summit Audio TLA-100A. Les trois pistes de basse sont synchros avec le reste. C'est la prise brute compressée (aucune égalisation ni autre traitement). Les trois compresseurs ont été réglés de manière aussi proche que possible et avec un niveau de sortie quasi équivalent. Faites les ajustements finaux vous-mêmes pour comparer de manière optimale.
D'autres pistes suivront avec de la voix ou de la guitare.

x
Hors sujet :
Merci à ceux qui ont participé au test (et sont parfois venus de très loin). Je posterai des photos et des vidéos dès que possible (cela veut dire : "pas de suite" :mdr:)

[ Dernière édition du message le 18/12/2013 à 21:15:38 ]

Afficher le premier post
31
Le HCL n'était pas encore livré au moment des tests.
En ce moment, il est en réparation pour changer les Vu qui déconnent depuis le début. Cela n'affecte pas le son, mais c'est gonflant. Et les Vu d'origine c'est vraiment du gros caca chinois à 2 €/pièce.

Par contre, sur le plan sonore j'adore le HCL en insert sur un bus ou sur le mix. Cela "lie la sauce". Pas trop comparable avec les LA-2A, ADL et autres car c'est une machine stéréo qui dispose de bien plus de réglages. On peut colorer ou non. Je testerai peut-être en mono sur une basse ou une voix, mais ce que j'ai vu jusqu'ici c'est pas vraiment le même son. On peut faire sonner très mal le HCL (en fonction des réglages), ce qui est quasi impossible avec le LA-2A et ses copies.

Vidéo des Vu du HCL qui dansent la gigue...(et ne sont même pas fichus de danser ensemble :((()

32
HCL ca sonne mais pour atteidre ce rapport Q/P ils doivent faire l'impasse sur des switch elma, des vu mètre de qualité etc
mais bon le plus important est le son.
tu va changer les vu mètre? tu va mettre quoi?

quand tu dis faire sonner mal
c'est en exagérant non? au niveau attaque release et ratio?

ça m’intéresserai beaucoup un comparatif prise de voix ou basse avec des réglages se rapprochant d'un la2a par exemple
pour voir si on peux obtenir la même chose. si tu a le temps biensur
merci
33
Quand je le récupère, je te ferai quelques tests. Pour les composants audio, il semble que ce soit des composants militaires qui soient utilisés (dixit le réparateur). Par contre pour les Vu j'en ai acheté 4 identiques mais si le réparateur a mieux en stock, il les remplacera. J'attends de ses nouvelles en fait.
Tu n'avais pas eu de souci avec les Vu de ton Affinity? Tu es toujours satisfait du son? Sur le mien j'ai remplacé 3 tubes (sur 4). Il y a deux modèles de lampes : un que j'ai pu remplacer par deux ECC84 Mullard qu'on trouve pour pas cher et le changement a amélioré le rendu sonore (plus transparent, c'était un peu agressif). Les deux autres n'ont pas d'équivalence mais j'en ai acheté quelques unes pour pas cher (genre 5 € le tube) que j'ai mesurées au lampemètre (une d'origine était très faible) et j'ai placé deux lampes aux mesures quasi identiques .

[ Dernière édition du message le 21/04/2014 à 13:35:44 ]

34
merci de ces précisions.
pour le affinity non jamais eu aucun problème
le son est super, j'en suis content
je ferai bien des test un jour pour changer les lampes, ainsi que dans mon micro comme on en avais discuté.
mais je n'ai pas de lampe mètre, je suis tombé sur ta vidéo youtube sur comment mesurer un tube. combien coute le modèle que tu utilise, je me rappelle aussi que tu m'a dit que tu avais 3 lampe mètre pour faire les différentes mesures possible.
selon toi quelle serai la solution de mesure la moins onéreuse en gardant quand même le maximum d'informations
35
Le moins onéreux : tu m'envoies tes lampes et je les mesure. Cela ne te coûtera rien si ce n'est les frais de port. Je suis en Belgique, mais il y a peut-être des Afiens plus proches de toi qui te rendront le même service. De mémoire, les lampes dans les HCL ne sont jamais très onéreuses, même en prenant des substituts européens et ou américains.
36
d'accord ben c'est sympa :)
la je bosse dans un studio donc mon matos est la bas et c'est un peu galère mais quand j'aurai fini mon contrat je compte m'occuper de ça et me prévoir des lampes d'avance avant que les stocks ne disparaissent :)
37
rrolland, est-ce possible de remettre les sample en ligne? si tu as un soundcloud l'hebergement serait prolongé par rapport à we tranfer. merci
38
Ouille, je dois fouiller, ayant changé d'ordi entretemps. Je regarde et dépose cela si je retrouve.