4.0/5
  • philaudiophilaudio

DCX2496

Behringer Ultra-Drive Pro DCX2496Publié le 22/09/23 à 15:06
    1 photo
    utilisé dans le domaine de la sono

permet de séparer les canaux en 2 x 3 voies

pas de connexion Lan , uniquement par RS232

pour ma part : mon rack est constitué de 2 DCX2496 pour utilisation en 2 x 4 voies : Sub,Bass,Médium,Aigus
    et d'un DEQ2496 entrée pour des réglages plus fin.
  • TahecsTahecs

Un super produit

Behringer Ultra-Drive Pro DCX2496Publié le 29/06/22 à 08:31
    J'ai acheté le DCX pour pouvoir filtré mon system actuel mais aussi avoir quelques chose d'évolutif pour pouvoir callé une systéme trois voix sans problème.
    Le DCX est très simple a prendre en main pour les base (coupure, réglage des voix). Il est robuste et la notice est assez complète.
    Le seul défaut à mes yeux et le limiteur qui est un limiteur AES et non un limiteur RMS, qui engendre donc une petite perte de puissance utilisable car moins précis, mais le produit reste très bon et abordable pour un processeur 3/6 voix
  • yannick1968yannick1968

dsp multi tache

Behringer Ultra-Drive Pro DCX2496Publié le 02/10/19 à 08:59
    utilisation pro et perso, en salle il est très utile pour toutes ses fonction, mais il fat bien lire le mode d'emploi pour finaliser tous les réglages possible, filtre actif, equaliser, delay, echo,.....
    il se rapproche du splitter sans en être un, ce qui est un peu dommage.
    En DSP home cinema, c'est pas mal non plus,
    grace à la notice on peut se permettre un grand choix de possibilité.
  • RorolepinioufRorolepiniouf

Bon produit si on sait l'utiliser

Behringer Ultra-Drive Pro DCX2496Publié le 24/07/18 à 18:40
    c'est un filtre actif assez simple d'utilisation si on s'y connait un minimum; Pour ma art je ne m'en sert plus car je n'en ai pas le besoin et je ne maitrise pas assez l'appareil. Il est léger et permet de faire toutes sortes de reglage du son EQ Delay etc.
  • djmotiondjmotion

C'est vraiment du Behringer?

Behringer Ultra-Drive Pro DCX2496Publié le 08/04/16 à 22:14
    Eh oui, même chez Behringer on peut être agréablement surpris!!
    Il arrive parfois qu'une marque "grand public" sorte un produit qui casse la baraque, le DCX en fait partie!

Un couteau suisse avec des possibilités de routage qu'on trouve difficillement dans cette gamme de prix:
    - trois entrées, six sorties,
    - réglage de la pente et du type de filtre indépendant sur chaque sortie (L - R, butterworth, bessel),
    - possibilité d'additionner deux voies sur un bus interne SUM.

Eh oui, même chez Behringer on peut être agréablement surpris!!

- trois entrées, six sorties,
    - possibilité d'additionner deux voies sur un bus interne SUM.

Un point sur le bus SUM, le réglage du gain des entrées appliquées en amont est indépendant du volume appliqué sur directement les entrées A, B et C. Cette particularité est à prendre en compte si utilisation du bus sur certaine sortie.

Je l'utilise à la fois en filtre actifs et spliters:
    - soit 2 sorties stéréos pour mes 4 tops (fréquence de coupure différente), une sortie configurée en Sub mono pour deux Subs, et une sortie en mono pour mon retour avec,
    cerise sur le gâteaux, la possibilité de corriger l'EQ indépendamment des autres canaux (3 bandes possibles par canaux),
    - soit 2 tops stéréos et 2 caissons monos en façade, 1 ou 2 sorties "rappel" pour les longues salles avec ligne de retard pour synchroniser l'ensemble et retour.

Depuis que j'ai ce filtre, j'ai éliminé:
    - un splitter,
    - une ligne de retard qui s'apparenté à du bricolage pour les rappels,
    - un équalo pour mon retour,
    - un équalo pour la façade (dans les rares cas où j'en avais besoin pour éliminer des ondes stationnaires).
    - un compresseur/limiteur
    Et donc un gain de place et de rapidité d'installation sur des configs un peu tordues.

J'ai également caler les limiteurs de manière à pouvoir mettre les ampli à fond sans saturer.

Le son est propre, pas de souffle gênant, de claquements destructeurs en limite de saturation qui fait la réputation de la marque ou de ronflette.
    Son utilisation demande une certaine prise en main mais on s'y fait vite.

J'ai pris ce filtre suite au conseil éclairé d'un pote sonorisateur qui l'utilise dans ses réalisations.
    Pour l'anecdote, je l'ai acheté à un festivalier qui s'en servait pour son sound système de 12 kw dans des festivals de dub/raggae, connaissant l'exigence du gars,
    je partais confiant.
    Dans la même gamme de prix, je n'ai connu qu'un produit OEM chinois qui ne casse pas 3 pattes à un canard, j'ai testé aussi un DBX driverack PA, très performant, plus chère aussi, plus récent, plus de fonction, mais limité en config en comparaison au DCX.

Sinon j'avais un Berhinger CX 3400 à la place, filtres analogiques donc pas comparable, tant en matière de restitution que de précision des réglages et de fonction.

les +

- beaucoup de marge en entrée, faut taper fort pour faire cliper les entrées (liaison symétrique depuis une Denon x-1700, clip
    à partir de +12/+16db, autant dire que ça bastonne).
    - respect du gain entrée / sortie: si -3 DB en entrée, on aura - 3 db en sortie (gains à 0 en entrée et sortie).
    - latence faible entre entrée et sortie,
    - offre des possibilités et combinaison énorme en terme de routage,
    - gain, équalo paramétrique et équalo dynamique pour chaque entrée
    - gain, filtres (coupure, pente et type), équalo paramétrique, équalo dynamique, limiteur Peak, delay pour chaque sortie,
    - fonction link en entrée ou sortie,
    - 1 indicateur de niveau par entrée et sortie avec affichage des clips ou action des limiteurs,
    - le bus numérique pour raccorder des processeurs numérique en amont tel que le DEQ 2496.
    - le bus SUM,
    - possibilité de chainer plusieurs DCX 2496 pour des gros systèmes multivoies,
    - à priori, une stabilité dans le temps.
    - le zéro latence du limiteur revendiqué par Behringer semble être respecté, il faudra toutefois mettre le release à 400 ms minimum pour qu'il soit inaudible.
    - possibilité de twinké pour utilisation "audiophile" en multivoie ou sur du home cinéma (je n'en suis pas encore là!!).

Les -:l'histoire de lui citer des défauts (faut relativiser avec le prix),
    - très leger souffle (sur 4 KW de son ce n'est pas gênant),
    - les indicateurs de niveau dont la lisibilité est perfectible si on le regarde d'en haut.
    - l'angle de vision de l'écran OLED,
    - l'ergonomie, qui demande une prise en main,
    - liée à la génération manquerait une appli smartphone (un logiciel PC existe cependant),
    - si on le compare au DBX Drive rack, manque des gadgets comme l'anti-larsen (c'est vrai, ça peu aider) ou le générateur d'harmonique pour simuler la grosse basse(ça par contre je ne suis pas fan...),
    - boudé par certains pro ou "connaisseur" car c'est du Berhinger (ah les apparences...c'est triste),
    - de ma propre expérience, une certaine dureté dans le son lorsqu'on approche le 0DBS en entrée/sortie.

Si vous êtes plus regardant sur le rapport fonctionnalités et les performances/prix que sur la marque elle-même, que vous n'êtes pas voué à sonoriser le stade de France, le DCX est un choix rationnel pour du discomobile multivoie.

Edit Mai 2016:
    A ce jour pas de plantage du processeur constaté malgré l'utilisation des équalo paramétrique, limiteur, filtre et delay sur les six sorties.

J'ai essayé l'entrée AES/EBU, cette dernière prend bien en compte les signaux S/P DIF domestiques via un câble RCA vers XLR mâle(trouvé chez Thotho).

Les signaux à 96 khz sont bien pris en charge, intéressant pour limiter les conversions à répétition si sa table ou console propose qu'une sortie S/P DIF coax gérée par le master.
    En sortie d'un lecteur CD, les indicateurs de niveau en entrée (A et B donc) semblent bien ajustés au 0 DBfs du signal.

Par ailleurs, le logiciel de gestion aussi est sympa à utiliser, la plus grande difficulté et de trouver le câble USB/RS 232 ET le pilote pouvant le gérer.
    Sinon c'est très intuitif:
    - on importe la config du DCX sur le gestionnaire,
    - on règles avec le PC sur les genoux, devant la façade (avec une rallonge de 10 mètres).
    Il peut y avoir un temps de réaction, ça ne vaut pas l'application smartphone des dernières machines, mais après tout, une fois le tout calibré, a-t'on besoin de modifier les réglages sans arrêt pendant une presta? Encore une fois, je me répète, pour les prix et selon usage, le DCX fait parfaitement le boulot.
  • fm-animation 57fm-animation 57

plantage complet sur une mise a jour

Behringer Ultra-Drive Pro DCX2496Publié le 31/05/15 à 16:35
    j ai voulu mettre a jour mon dcx2496 et la grosse catastrophe plantage complet. mise a jour prise sur la page behringer fait des recherche sur le net a par rament je suis pas le seul autrement quant il fonctionner super machine ne surtout pas faire de mise a jour
  • bluesyclembluesyclem

Fait le job

Behringer Ultra-Drive Pro DCX2496Publié le 26/01/14 à 03:22
    Je l'utilise depuis pas mal de temps, j'utilise de la même façon tous type des procs régulièrement dans le cadre de mon boulot.

Il se trouve que je dispose de ce proc pour bosser avec une assoc dans laquelle je sonorise de temps à autre et ça marche très bien.
    J'ai lus avant un mec qui le conseil au débutant, je ne suis pas d'accord, c'est un appareil résolument professionnel conçut pour des gens qui savent utiliser un proc et surtout qui savent ce qu'ils font avec.

Alors, oui il y'a un peut de ronflette, oui, le son n'est pas dingue faute aux convertos de sorties surement, mais qu'on le dise il fait son job.
    De plus, le manager (via rs232) est très bien fait.

LE DCX a de bonnes …

De plus, le manager (via rs232) est très bien fait.

LE DCX a de bonnes capacités de matriçage (on peut router les entrées sur n'importe quelles sorties, on est moins emmerdé qu'avec un xta dp par exemple) et on dispose d'assez de filtres pour corriger à l'aise.
    Bon, l'entrée micro qui te cale et règle ton système automatiquement je n'ai jamais essayé mais j'y crois moyennement...

C'est du behringer, c'est du pas cher, mais tu peut avoir des delays en entrées et en sortie, pareil pour les points paramétriques, t'as du limiteur, du compresseur, des delays courts et long, des xover avec choix du type de filtrage et de la pente, un manager sur pc avec port rs232, des link rj45 pour linker plusieurs procs, une entrée AES pour éviter les conversion à répétition, 6 sorties, un lecteur de carte mémoire... ... ..

Après, ça viellit pas forcement bien, le notre est assez vieux et a une sortie de cramée et le jog fait bien la gueule (vous savez quand vous voulez par exemple -1,6dB et qu'arrivé à -1,5 ça passe d'un coup à +3... rrrrrrrrrgh).

Le manager en lui même est très bien foutu, moins complet que ce qu'on peut trouver chez ces grand frères, mais aussi plus facile à utiliser.
    Enfaite c'est une espèce de copie de xta dp2426.

Donc au final, ça fais le taff, et à défaut d'avoir une restitution sonore qui tue, au moins c'est bien pensé et tu râle pas quand tu en as un sous les doigts.
  • alakalak

EXCELLENT

Behringer Ultra-Drive Pro DCX2496Publié le 15/06/13 à 02:44
    Utilisé avec bonheur depuis 3 ans.
    Avant j'avais un CX2310 ( filtre actif analogique), parfait pour débuter.
    Le DCX, c'est le jour et la nuit = le numérique apporte un plus énorme
    pour mon utilisation ( optimiser une sono puissante de groupe rock).
    Il semble aussi très apprécié des audiophiles ( voir forum AF).
    Fiable, neutre, précis et efficace, je ne pourrais plus m'en passer.
    Par contre, au début, ce n'est pas facile à maitriser
    tant les possibilités de réglages sont étendues !
    Mais le résultat vaut bien qu'on se creuse les méninges...
    J'en rachèterais un sans hésiter si le mien me lâchait
    car le rapport qualité/prix est excellent !
    Utilisé avec bonheur depuis 3 ans.
    Avant j'avais un CX2310 ( filtre actif analogique), parfait pour débuter.
    Le DCX, c'est le jour et la nuit = le numérique apporte un plus énorme
    pour mon utilisation ( optimiser une sono puissante de groupe rock).
    Il semble aussi très apprécié des audiophiles ( voir forum AF).
    Fiable, neutre, précis et efficace, je ne pourrais plus m'en passer.
    Par contre, au début, ce n'est pas facile à maitriser
    tant les possibilités de réglages sont étendues !
    Mais le résultat vaut bien qu'on se creuse les méninges...
    J'en rachèterais un sans hésiter si le mien me lâchait
    car le rapport qualité/prix est excellent !
  • Anonyme

Utilisé en spliter

Behringer Ultra-Drive Pro DCX2496Publié le 09/04/13 à 18:17
    J'ai fais cette acquisition il y a 6 mois pour compléter un rack sono, dans lequel j'ai 3 amplis: 2x200 ,2x500, 2x600 des SLX IISeries de MacMah qui jusqu'alors étaient distribués par un spliter analogique. Je l'ai remplacé par ce DCX2496 utilsé en spliter large bande. Chaque ampli a en charge des enceintes Gemini RS de 10", 12", 15", ces enceintes ayant des courbes différentes et complémentaires, je couvre la bande passante de manière homogène. Configuration facile à mettre en eouvre dans des lieux à l'acoustique complexe. Le DCX est alimenté par un DEQ2496 en aes3, cette liaison numérique me permet de transporter le signal sans perte ni distortion à des distances de l'ordre de 100 metres et + avec du cable DMX, cette configuration de rack amplis déporté évite les cables hp trop long et très couteux. Le DEQ se charge de la bande passante des hp en autoEQ, le DCX de la configuration spaciale. Le couple DEQ DCX de chez Behringer est très complémentaire et d'une qualité très correcte. Bien utilisé se matériel peut sans problème rivaliser avec des configurations beaucoup plus couteuses.
    A chacun de faire la bonne analyse avant d'acquérir du matériel. Pour ma part ce matériel me satisfait pleinement dans l'usage que j'en fait.
    Il n'y a pas de mauvais outils....
  • BassWalkerBassWalker

Behringer Ultra-Drive Pro DCX2496Publié le 28/03/13 à 22:23
    Je l'ai changé entre temps et aujourd'hui je possède un Xilica XA2040.
    Le DCX m'apportait un peu de souffle en analogique (je n'ai pas pu essayer en numérique car mes sources ne sont qu'en analogique) ce qui me gênait mais sans plus. Le problème c'était les basses qui étaient devenus "molles et brouillonnes". J'ai retrouvé des basses précises et percutantes avec le Xilica.
    Je l'ai changé entre temps et aujourd'hui je possède un Xilica XA2040.
    Par contre chez Xilica, il faut utiliser XConsole pour le régler sinon c'est vraiment galère car pas du tout intuitif depuis la face de l'appareil. De plus, il faut "relancer" XConsole de temps en temps sur l'ordo sinon il a tendance à "se bloquer". Rien de grave pour moi car une fois réglé, je n'y touche quasiment plus (installation fixe toujours dans les mêmes configuration amplis/enceintes etc...).
    Bref, le DCX est bien selon moi pour un débutant qui n'a pas de gros moyens financier car il est complet et facile à régler en définitive pour un tarif attractif.
    Mais il a ses limites au niveau de la restitution sonore (niveau basses pour ce qui me concerne), j'ai pu comparer avec le Xilica que j'ai aujourd'hui qui est bien mieux dans ce registre.

En espérant vous avoir aidé...

1 Xilica XA2040
    2 Dynacord CL1600
    1 Dynacord CL 2000
    2 BCorde Chiltone CG7-S118nd
    2 BCorde Chiltone CG7-400x V2
    1 Rodec BX-9 Original

Reproduction de musique enregistrée et sonorisation d'orgue, synthétiseurs, guitare électrique, batterie et autres instruments de musique.
  • thomas-disruptthomas-disrupt

Bon produit

Behringer Ultra-Drive Pro DCX2496Publié le 27/03/13 à 09:58
    Bonjour,
    DCX2496 de BEHRINGER acheté en 2006, il fonctionne tous les jours plusieurs heures.
    Je n'ai pas essayé d'autres modèles, J'aime la capacité de réglages, la polyvalence, la fiabilité à toute épreuve. Le son!
    Ce que j'aime le moins : La justesse du limiteur, la navigation pas évidente dans les menus.

Il chauffe très peu, bref un bon achat.
    Je recommande ce produit.

edit quelques années plus tard :
    RAS toujours en forme. vraiment un Must de chez Behringer.
  • alberouettealberouette

pas vraiment un top!

Behringer Ultra-Drive Pro DCX2496Publié le 11/03/13 à 16:23
    il ne faut pas se voiler la face!
    produit relativement correct pour ceux n'étant pas tres exigeant!
    de la a le trouver mieux qu'un Orphée il y a un monde!
    certe le prix on achete 5 behringer pour 1 Orphée
    mais on achete aussi 5 clio pour le prix d'une bonne BMW qui sera elle vraiment une grande!
    perso je travail avec des EV,Orphée et récement Xilica
    Béhringer est res tres tres loin derriere!
    investissement pas cher mais totalement perdu!
    musicalement a tous
  • ALT-MEDIAALT-MEDIA

agréablement surprit

Behringer Ultra-Drive Pro DCX2496Publié le 10/04/12 à 08:43
    cela doit bien faire 4 ans que nous utilisons ce produit.

nous avons comparé avec d'autre marque BSS et ORPHEE.

son prix est indéniablement sont point fort. personne ne peut dire le contraire.la navigabilité du menu du DCX n'est absolument pas didactique et intuitif, le logiciel sur PC quand a lui est particulièrement bien achevé. pour les puriste, les convertisseurs ne sont pas au top c'est vrai, mais pour 15€ changé déjà les condensateur de sortie par des MKT et la sa sonneras bon, en hifi comme en sono.

le rapport qualité prix est indéniable, un 10/10 a bheringer.

avec l'expérience , oui c'est sans hésité que je reprendrai ce produit. et que je le conseille.

note a LOUT : …
    cela doit bien faire 4 ans que nous utilisons ce produit.

nous avons comparé avec d'autre marque BSS et ORPHEE.

le rapport qualité prix est indéniable, un 10/10 a bheringer.

note a LOUT : nous avons plus de 20 prestes et jamais eu le moindre problème avec, mais attention si les prestes sont sur mémoire interne et qu'un RAZ est effectuer les prestes sont supprimer, n'aurais tu pas RAZ par hazard.
  • SachatrixSachatrix

Bon filtre pour un système simple

Behringer Ultra-Drive Pro DCX2496Publié le 07/11/11 à 21:55
    Je l'utilise depuis quelques mois ;
    Je n'aio essqyé aucun modèle de filtre, égaliseur ou quoique ce soit en sono avant.
    Ce que j'aime le plus, c'est qu'on peut tout faire avec, et de manière assez précise pour le prix : filtrer, égaliser, mettre du delay, router...

Ce que j'aime le moins, c'est le manque de précision des convertisseurs dans l'ensemble, mais on ne peut pas réellement lui reprocher à ce prix.

C'est un très bon rapport qualité prix, un système très très pratique pour être emmené partout

Je referais ce choix car je m'y suis habitué et que je sais que c'est une valeur sûre.
    Je l'utilise depuis quelques mois ;

• zappy zappozappy zappo

Pourquoi payer plus cher ?

Behringer Ultra-Drive Pro DCX2496Publié le 12/08/11 à 11:08
    Mon premier filtre actif, mais je suis un habitué de la HI-Fi ...
    D'après les dires de certaines personnes, je m'attendais à avoir une daube pleine de ronflettes et autres souffles.
    Oui, il y a un faible souffle.
    Vous connaissez un appareil qui n'en a pas ?
    Bref, utilisé avec des sources faible niveau en entrée, le signal n'est pas altéré.

Il possède beaucoup de fonctions, chaque entrée et sortie possède ses propres corrections.
    J'ai apprécié l'indicateur d'utilisation du processeur, qui permet de ne pas le pousser à sa limite (pour les filtres, plus la pente est forte et plus ils tirent sur le proc' ...).

Voilà, je le recommande à tous les petits budgets (voire les gros, le Behr…
    Mon premier filtre actif, mais je suis un habitué de la HI-Fi ...
    Oui, il y a un faible souffle.
    Vous connaissez un appareil qui n'en a pas ?

Voilà, je le recommande à tous les petits budgets (voire les gros, le Behringer en a dans le ventre !).

12/08/2011