Roland SVC-350 Vocoder

Tous les avis sur Roland SVC-350 Vocoder

4.8/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • coyote14coyote14

Vocoder chaleureux, avec une belle personnalité

Roland SVC-350 VocoderPublié le 21/08/22 à 11:28
    Fan de la marque Roland et de tout ce qu'elle a produit à l'articulation des décennies 70/80, je poursuis ma quête des instruments de cette époque avec patience et détermination. Une annonce sur AF m'a entraîné vers l'achat du SVC-350. Une démo de bonne facture (pas de moi!) avant les explications:

Sur cette vidéo on voit les 2 usages principaux:
    - comme processeur vocal, pour des effets classiques de vocoder
    - comme processeur d'effet sur des loops rythmiques, ou même des mixes complets!

Sur cette vidéo on voit les 2 usages principaux:
    - comme processeur vocal, pour des effets classiques de vocoder

L'ensemble de la connectique se trouve en façade. La machine accepte une entrée micro avec gain réglable, ou une entrée ligne pour le signal de modulation (le signal qui module le son du vocoder, typiquement une voix ou une boucle). Les 2 autres entrées sont dédié au signal porteur, à savoir une entrée ligne pour des sons de synthé ou une entrée guitare. Cette dernière est doté d'un "tone control" qui semble être un filtre passe bande assez large pour mettre en avant une partie des fréquences, le reste étant atténué. Le manuel explique qu'elle est dédié à tous les signaux à forte dynamique. J'imagine qu'elle est aussi de type haute impédance, mais cela n'est pas précisé. On note tout de suite que l'appareil n'accepte que les entrées mono. A la différence de la sortie qui propose mono ou stéréo, ainsi qu'une sortie mono ampli guitare. La raison d'être de la sortie stéréo est la présence de l'effet ensemble qui élargit et donne un rendu stéréo au signal traité. Attention: on ne peut pas l'utiliser seul ou sur un signal dry, juste sur le signal vocodé.

Les contrôles sont peu nombreux mais efficaces:
    - 11 fréquences ajustables dans la section "tone control" (je sais pas pourquoi on voit "10" un peu partout sur le net). C'est un super EQ très efficaces à des fréquences judicieusement choisies (plutôt des filtres passe-bande résonants), qui permettent de sculpter le son vocodé. Ils sont très efficaces, il faut les régler finement! On est loin du réglage gadget.
    - le contrôle des niveaux: celui de l'entrée micro et ligne, celui de la guitare, celui de la sortie et un potentiomètre "mix" qui permet de mélanger son sec et son traité. Un sélecteur de sortie permet de choisir le niveau de sortie entre "low, medium, high", comme sur beaucoup d'instruments Roland de cette époque. Pas de sortie symétrique, toutefois.

La gestion des niveaux n'est pas simple: contrairement à un synthé analogique où on peut pousser les niveau pour driver les filtres et faire saturer un signal de façon créative et musicale, ici, ce n'est pas le cas: quand on tape dans le rouge les suiveurs d'enveloppe qui pilote un VCA par fréquence "talonnent" et le son traité n'a plus aucune nuance. C'est encore plus compliqué pour le signal porteur: si vous voulez "chanter" une simple mélodie monophonique, vous allez devoir monter le gain pour que le vocoder travaille le son avec un niveau de dynamique conforme, mais dès que vous plaquez un accord, le signal va rapidement saturer. La solution consiste donc à envoyer dans l'entrée instrument un signal compressé ou même avec un limiteur avant l'étage d'entrée.

L'effet ensemble n'est pas à proprement parler un chorus façon Juno, dans le sens où on ne perçoit pas de modulation sur l'effet. On a plutôt un signal déphasé sur une sortie par rapport à l'autre, plutôt du type phaser non résonant, et c'est vrai que l'effet stéréo est réussi. C'est très utile sur les sons de nappe ou les sons doux. 2 choses importantes à savoir: il n'est déclenchable que par une pédale de switch branchée sur la façade, et il mange pas mal le signal dans les aigus, on perd en précision et en intelligibilité. Par contre, on gagne en chaleur et en douceur!

J'ai testé l'appareil avec plusieurs sources pour la modulation: ma voix, des samples de voix, des patterns rythmiques, des boucles complètes. Avec chacune de ces sources, on obtient des résultats intéressants et assez variés (voir vidéo). L'appareil est hyper réactif sur les changements d'intonation, de voyelle, consonne, de niveau...On voit qu'on a l'électronique de Roland à l'époque où ça ne lésinait pas sur la qualité de la conception et des composants! Le suiveur d'enveloppe semble s'adapter au type de signal entrant, doux quand il le faut, pêchu quand il y a besoin.

On peut donc sculpter le son avec les 11 sliders en façade, mais ce qui influe encore bien davantage le résultat produit, c'est le signal porteur ("instrument"). Le manuel conseille d'entrer un signal comportant beaucoup d'harmonique comme une saw ou une PWM étroite. C'est vrai qu'en faisant ainsi, le vocodeur est hyper dynamique, tranchant et ressort du mix. Mais mon conseil est de ne surtout pas vous limiter à cela! essayez plusieurs sources, monophoniques, polyphonique, analogiques comme numériques. L'injection d'un signal triangle par exemple est sans doute moins spectaculaire, mais quelles belles nappes on peut obtenir ainsi, avec l'effet ensemble, tout est doux, moelleux, épais...Il ne faut pas non plus hésiter à lui envoyer autre chose qu'un signal uniforme! Un sweep, un arpège, un solo diabolique avec vibrato à la molette et coups de pitch bend...font merveille sur l'expressivité!

Ce vocoder est tout simplement très bon. Analogique, vintage, chaleureux...il n'est pas forcément hyper spectaculaire au premier abord, et vous allez devoir passer quelques heures sur les différents signaux injectés et leurs réglages avant de faire du Daft Punk, soyons clair. Il y a quelques heures à passer pour "sentir" la machine et comprendre ce qu'il lui faut pour produire un résultat intéressant, mais quand le résultat est atteint, quel pied!

On sent surtout que cette époque était bénie des dieux pour Roland (l'appareil est sorti en 79) et disposait d'équipes créatives, compétentes qui ne cédaient rien à la qualité. La qualité du signal audio, la réactivité des VCA, des filtres et des suiveurs d'enveloppe...sont venue empiéter sur un marché restreint tenu par les leader de l'époque (EMS, Moog) pour une fraction de leur prix. Sans prétendre que ce SVC-350 leur a fait de l'ombre, car les leaders avaient des appareils bien plus aboutis, et une longue expérience. Plus en entrée de gamme, on a eu de bons vocoders sur des synthés numériques (Alesis Ion, Ultra Nova, MicroKorg, V-Synth avec carte VC2), parfois avec plus de possibilités et souvent davantage de bandes, mais ils manquent de chaleur/rondeur, parfois même de dynamique.

Finalement, pour qui recherche un bon vocoder, ce SVC-350 malgré le prix élevé qu'il atteint désormais (régulièrement 1500€ et au delà...), est un bon compromis entre l'inaccessible ré-édition Moog (6000€...), le tout nouveau GRP V22 (4000€), les EMS introuvable et stratosphériques en tarifs, et les innombrables versions numériques, pédales, VST...parfois efficaces, rarement musicaux. C'est surtout le son d'une époque. L'appareil en tant que tel fait peu de choses et vous ne devriez pas vous en servir tous les matins, mais en lui injectant une grande diversité de sources, on est surpris par la grande variété de sons vocodés produits, tous plus chaleureux les uns que les autres.

• tweaktweak

Roland SVC-350 VocoderPublié le 09/02/09 à 23:22
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    vocoder avec entrée micro, synthé et guitare + EQ à bandes.

- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    analog

- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    Non

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
    pas de midi
    entrée micro, guitare, instrument
    pad -15 et -30
    niveau de sortie ajustable High, mid, low

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    rack construit comme un tank et dont même l'intérieure est magnifique.

- La configuration générale est-elle simple?
    ça se prend vite en main mais il faut tous de même expérimenter.

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    L'édition …
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    vocoder avec entrée micro, synthé et guitare + EQ à bandes.

- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    analog

- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    Non

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
    pas de midi
    entrée micro, guitare, instrument
    pad -15 et -30
    niveau de sortie ajustable High, mid, low

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    rack construit comme un tank et dont même l'intérieure est magnifique.

- La configuration générale est-elle simple?
    ça se prend vite en main mais il faut tous de même expérimenter.

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    L'édition est simple mais tous dépend de se qu'on insert dedans et je pense qu'il faut compresser fort avant de l'attaquer.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    J'ai pas eu de manuel et je fais sans.

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
    Efficace pour le coup. En 5 minutes j'ai eu ce que je voulais. Je voulais le son de ce vocoder. Ca sonne comme les vocoders de Frestyler (album : we rock hard)

- Avec quels instruments les utilisez vous?
    synthé et BAR

- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?
    Ca sonne gros, gras et dans tous les cas. L'effet est créatif et plus on rentre fort dedans plus il y a du grain. Ne pas hésiter à faire rougir les LED.
    Ne pas hésiter à se lacher au micro après car c'est vraiment ENORME et très funky.
    Je pense qu'il peut peut être convenir à des truc plus "doux" mais ce n'est pas mon utilisation.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    1 an

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    le plus : le son, le grain, la pêche, le coté funky génial et la créativité du bouzin.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    non aucun autre. Je voulais celui là et pas un autre. C'est des démos sur Youtube qui m'ont convaincus.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    acheté 650€ port compris à un Suisse.
    Il coute dans les 1400 aux States ou au Japon sur Ebay. Alors je suis plutôt satisfait. Pour plus cher j'aurais regardé chez Analog Lab mais c'est pas le son que je voulais donc ça me va très bien comme ça.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    OUI OUI OUI
  • funkyjamesfunkyjames

Roland SVC-350 VocoderPublié le 29/06/08 à 17:45
    Il s'agit d'un vocoder analogique multibande. C'est un modele en rack.

Il est très simple d'utilisation, il suffit de brancher un synthé dedans et de balancer tous les sons possibles, même une guitare ou une basse et le tour est joué. On peut regler le niveau de l'entrée. Y a même une diode qui indique si on est en écrétage.

C'est un super vocoder de la mort, j'ai pas testé l'EMS par exemple mais pour en avoir écouté des extrait comme dans Kraftwerk certainement, le Roland n'a pas à rougir.
    Perso je l'utilise avec un Micron Alesis.

Il s'agit d'un vocoder analogique multibande. C'est un modele en rack.

Perso je l'utilise avec un Micron Alesis.

Je l'ai depuis environ 8 mois maintenant et y a rien à dire de négatif dessus.J'avais avant le Procoder qui est pas mal, mais difficilement gérable et moins bon coté sonore.
    J'avais même le microkorg qui n'est pas mal mais pas à la hauteur quand même. Je l'ai payé presque 700 €. La cote me semble un peu fausse. Personne ne le lache à moins de 600€.
    Il est bien évident que je ferai le même choix mais si j'avais vraiment beaucoup d'argent, j'essayerais l'EMS.
  • studiohomestudiohome

Roland SVC-350 VocoderPublié le 18/12/07 à 21:19
    Vocoder analogique avec égalisation, entrée micro, guitare, synthé

Hyper simple !

C'est un vocoder plutôt chaud, mais pas exceptionnel.

J'ai eu ce vocoder un certain temps, et avec du recul j'avoue qu'il est simple, et globalement bien fait, sonne bien. Mais de là à payer dans les 1000 euros... moi personnellement je ferai pas. D'après ce que j'ai entendu, un EMS c'est très très au dessus. Je me rapelle du petit Korg microkorg, et bien cela supporte la comparaison avec le SVC.
    Vocoder analogique avec égalisation, entrée micro, guitare, synthé

Hyper simple !

C'est un vocoder plutôt chaud, mais pas exceptionnel.

• CheezyCheezy

Roland SVC-350 VocoderPublié le 26/09/06 à 18:33
    C'est un vocodeur analogique 11 bandes avec deux entrées micro (XRL et jack) avec réglage de gain d'entrée, une entrée pour guitare avec filtrage des harmoniques (je ne suis pas guitariste donc je n'ai pas pu tester cette fonction…) Une entrée jack pour synthé munie d'un switch de gain à 3 positions (-30, -15 et 0 dB). On trouve ensuite un réglage des bandes sous forme de tirettes façon égaliseur graphique (les plages de fréquences ne sont pas renseignées en façade mais on se fait vite une idée à l'oreille…), un réglage de balance entre la voix "brute" et le son vocodé, un potard de volume de sortie. Au niveau des sorties : une sortie casque avec niveau de volume dédié, une sortie pour ampli guitare et les sorties A+B avec switch de niveau de sortie (L, M ou H pour Low, Medium et High) On peut soit utiliser la sortie A en mono, soit la sortie B pour attaquer un ampli voix, soit les deux pour bénéficier de la stéréo offerte par l'effet "ensemble", effet de type chorus qui élargit le son vocodé (saisissant!). Cet effet est enclenché par défaut si on ne branche pas une pédale dans l'entrée du même nom. On trouve aussi au niveau des entrées "contrôleur" une entrée "vocoder direct" et "hold"

L'utilisation est simplissime, ce qui n'est pas le cas de tous les vocodeurs, surtout les analogiques. Le SVC-350 est réellement "plug 'n play" et sans fioritures. L'utilisation de l'effet "ensemble" par une pédale au pied est un vrai bonheur. Pour le reste, il est rare d'avoir à modifier les réglages, si ce n'est celui des bandes de filtrage.

Le son… Une vraie tuerie ! J'ai essayé quelques vocodeurs avant ça mais le SVC-350 m'a mis une grande claque sonore ! C'est le vocodeur qu'utilisait Midnight Star et c'est exactement le son que je voulais. Alors pourquoi chercher des imitations quand l'original existe ?
    Selon le patch synthé utilisé, on passe du "gras" le plus total à des nappes aériennes, lesquelles seront agréablement appuyées par l'effet "ensemble" qui est un véritable plus sur ce vocodeur. Il agit comme une espèce de chorus/flanger qui élargit l'espace stéréo. Il faut l'écouter pour comprendre… Bref, un vrai pur son funky qui n'a pas grand chose à envier à des modèles plus rares et beaucoup plus chers. Ceux qui cherchent quelque chose d'ultra défini, de cristallin et avec une intelligibilité sans pareil peuvent… passer leur chemin (et utliser des plug-ins) ! Car le SVC est taillé pour la "old school" avec un son roots digne de la grande époque d'Herbie Hancock. Le top du top.

Je ne l'utilise que depuis quelques jours mais je ne m'en lasse pas. C'est mon troisième vocodeur et de loin le meilleur !
    J'ai eu la chance de le trouver quand la cote s'est assagie (490 euros) et je ne le regrette pas ! Je crois même que je suis tombé amoureux… ;-)
  • Jerry-fabinJerry-fabin

Roland SVC-350 VocoderPublié le 06/12/03 à 19:45
    Analogique Vintage date de sortie 1980 son de ouf .... C du gros vocoder bien fin bien mélodieux !
    C le vocoder de AIR dans Kelly Watch the Star, de OMD, de DEPECHE MODE dans Speak&Spell etc... Son d'époque bien à lui, bien précuis, il est très sensible au multibande qu'il faut soigneusement régler.... Superbe bécane ! I love them !!!!

C simple et niquel d'utilisation, tu cables ton son d'entrée synthés et ton micro de l'autre.... et hop !!!! ça vocode à fond... tu deviens un ptit robot vocal ... y'a vraiment de quoi faire...
    Grosses spécialité"s : pour les guitaristes, il y'a une entrée guitare qui réharmonise le système de Vocode quel enchanterment............

QUA…

Vous l'aurez bien sûr compris c là que ça se passe... c super beau, doux, mélodieux. Rien à voir avec l'EMS qui est très méchant, là c tout simplement cristal et mélodique, smooth et reposant.. Le vocoder POP par excellence .... il réagit très bien à tous les types de sources ... je l'ai testé avec du JP 8000 c 'était très bon avec du mémory moog aussi c'était planant... Vocoder mortel pour faire des accords et de l'harmonie.

J'ai mis un peu de temps pour en trouver vu que c'est bien recherché... j'ai payé un peu plus de 5000 francs pour un en très très bon état... Il faut tjs vérifier l'état de vieux mattos vintage. Je le garde évidemment c'est trop excellent !!!! I LOVE THEM