TC-Helicon VoiceLive 2

Tous les avis sur TC-Helicon VoiceLive 2 notés 5/5

Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceLive

4.6/5
  • gregthesoldergregthesolder

je le conseil à tous les chanteurs

TC-Helicon VoiceLive 2Publié le 01/03/19 à 10:15
    J'utilise le voicelive 2 en repet et sur scene, il me permet tout simplement de conserver pour chacun de mes titres le réglage idéal soit en branchant sur la table soit sur mon bose s1 en direct.

je branche mon micro sur l'entrée dediée et connecte le voice live a l'ampli en xlr.

j'en suis ravi!:bravo:
  • ycasaycasa

Voicelive 2 une pédale à redécouvrir avec SmartVL2

TC-Helicon VoiceLive 2Publié le 03/04/15 à 02:25
    1 photo
    J'aime la qualité des effets et l'harmonie.
    C'est une pédale complète pour le chanteur. je l'utilise pour les concerts live ou en répé et aussi comme carte son pour jouer ou enregistrer sur mon ordinateur.
    Avec SmartVL2 qui permet de la télécommander sans fil et de jouer des fichiers sons WAV ou MIDI capables d'automatiser le changement des effets ou le pilotage de l'harmonie elle reste d'actualité.

;)

Avec la baisse de -75% sur le Duronic SP300 et la baisse de SmartVL2 à 15 Euros, on a la solution complète à moins 34 Euros pour télécommander sa Voicelive2 jusqu'à 30 mètres.
    J'aime la qualité des effets et l'harmonie.

;)

• tthvichytthvichy

Vous n'êtes plus seul!!

TC-Helicon VoiceLive 2Publié le 28/01/14 à 18:45
    Tout est dit au niveau des caractéristiques dans les très pertinents avis déjà publiés précédemment, je voudrais rajouter et préciser ceci:

Possedant le Harmony G XT qui est déjà un beau couteau Suisse, j'ai voulu tenter la classe supérieure en achetant prudemment un outil d'occasion car les avis étaient bien négatifs alors. A savoir: compliqué, usine à gaz, , faut avoir le brevet de 747 pour s'en servir...
    Et bien non, il est clair que vous investissez dans un jouet de pro qui est fait pour vous seconder donc il faut lui accorder un peu de votre attention. Si vous n'avez besoin que d'une reverb ou un delay voire les deux, des pédales peuvent le faire donc passez votre chemin.
    Vous av…

Vous avez la voix, le VL2 vous apporte les effets studio qui vont la sublimer (compression, égalisation et effets de base) et surtout, surtout les voix harmonisées.
    je développe;

1 - si vous chantez juste et ne vous trompez pas d'accord il ne vous trahira pas, c'est garanti!!!! Soyez conscient de votre aptitude vocale et l'avis de votre maman ou de votre copine qui vous idolatre ne suffit pas.
    2 - Les 100 presets vous permettrons de trouver forcement les effets et les harmonies qui vous plairons.
    3 - Vous avez trouvé des presets interessants? alors téléchargez la notice, elle est claire et facile de compréhension et en Francais. ensuite vous allez dans le preset et vous rentrez dans les paramètres pour le modifier à votre guise.
    Bon Ok pour le délay on sait que c'est plus compliqué car plein de paramètres. Alors trouvez le preset avec le delay qui vous convient et ajustez les autres paramètres que vous avez relevé sur un autre preset!
    4 - Pour les voix c'est tout simple, vous choisissez le nombre de gus qui chanterons avec vous et vous leur dites à quel "hauteur" il vont chanter et en plus pouvez leur dire que lui chantera plus fort ou moins fort et si vous voulez que le gus soit une blonde et bien c'est possible et çà d'un simple coup de potard!!
    Vous trouvez que les gus chantent finalement trop fort, et bien hop coup de potard et vous les faites tous reculer de 3 pas sans avoir à rentrer dans chaque preset. Idem pour les effets.
    Attention, plus vous mettez des voix plus il vous faudra être linéaire dans la justesse. essayez l'effet CHOIR ou vous êtes assistés par tout un groupe de chanteurs répartis dans toutes les harmonies et vous comprendrez.

Vous voulez une astuce: soyez convaincu quand vous chantez, si votre voix est timide, vos gus le seront aussi.

Le must de cet outil c'est que vous avez un footswitch pour activer/désactiver les effets et les harmonies quand bon vous semble. C'est écrit en gros au dessus des champignons et en plus quand il sont actifs s'éclairent. Dans chaque preset vous pouvez ajouter des niveaux qui vous permettent de grouper vos effets:

Exemple:
    Je reprends Time de pink Floyd et bien dans le preset que j'ai programmé, j'ai 3 niveaux.
    1- Delay+reverb pour les couplets - chant de Gilmour
    2- Delay+Reverb+Chorus+ ma voix doublée - quand rick Wright chante
    3 - delay + reverb + 1 voix harmonisée au dessus de moi quand Gilmour et Wright chantent ensemble

Je n'utilise en revanche pas les clé d'harmonie car je chante en m'accompagnant toujours à la guitare donc le VL2 s'adapte à chacun de mes accords sans que je ne programme rien de plus.

En ce qui concerne la qualité sonore, c'est du limpide. pas de différence avec ou sans VL2 au sortir dans la sono.
    J'utilise un micro statique de scène Shure Beta 87A (oubliez les SM58, c'est d'un autre age) et je sors dans 2 systèmes Bose L2 en stéréo ...le bonheur, on a l'impression de chanter dans une chaine hi-fi
    Je fais de la reprise en groupe sur un style acoustique pop/rock 70' - avec quasiment un preset différent pour chaque titre avec mon VL2

Bon j'en ai assez dit sur l'essentiel que je résume ainsi. Désormais vous n'êtes plus seul, l'ingé son et les choristes sont là pour vous épauler en prestation live.
    Chantez bien et convaincu et le reste suivra.

• Kael.StoneheidgeKael.Stoneheidge

Comparaison simple des 3 Voicelive

TC-Helicon VoiceLive 2Publié le 22/05/13 à 15:31
    [cliquez sur l'Avis pour un affichage compact]
    Globalement un Voicelive est l'équivalent d'un pedalier multi-effets pour guitare, mais ici dédié à la voix. C'est donc à priori un outil génial pour un chanteur.

Il existe le Voicelive 1, le Voicelive 2, le Voicelive 2 Extrême Edition. Je possède le 1, j'ai pu expérimenter le 2, et je possède aussi l'Extrême Edition. (je ne parle pas du VoiceLive Play qui est une version simplifiée des précédents)

CARACTERISTIQUES COMMUNES

1. PREAMPLI POUR LA VOIX
    [cliquez sur l'Avis pour un affichage compact]

CARACTERISTIQUES COMMUNES

1. PREAMPLI POUR LA VOIX
    Ils servent de préampli pour le micro voix. On peut donc, en passant par le Voicelive, se brancher directement sur la carte son du PC, avec un résultat satisfaisant, ou sur scène se brancher directement sur la console de mixage.
    Dans les 2 cas, l'avantage énorme est que les réglages globaux et personnalisés de votre voix sont mémorisés dans le Voicelive et donc complètement indépendants et facilement transportables.
    Vous arrivez sur une scène quelconque avec votre micro et votre voicelive et tous vos effets spéciaux sont déjà dans la boîte. Inutile de demander au sonorisateur de vous mettre plus de reverb sur telle chanson et un effet de delay sur celle-la. Sans parler bien sûr des effets étranges impossible à reproduire au dernier moment.

2. PEDALIER D'EFFETS
    Ils sont conçus pour être manipulables sur scène avec les pieds. Et ça marche. On peut aussi utiliser les mains (!).
    Il y a 2 catégories d'effets:
    - les effets basiques indispensables comme equalisation, compression, gate reverb, etc
    - les effets de toutes sortes (comme pour une guitare) delay multiples, distorsions, chorus, flanger, etc etc..

3. HARMONISEUR MULTI-VOIX

- A. Modifier son timbre de voix
    La grande particularité des voicelive est de pouvoir entièrement modifier le timbre de votre voix. Ainsi donc si vous avez une voix assez fluette d'homme, vous pourrez la transformer en voix de basse, ou en voix de femme ou en voix d'enfant.
    Là il faut rentrer finement dans les réglages, car le résultat peut-être incroyable ou.. ridicule.
    Certaines personnes rejettent le voicelive, disant que c'est artificiel et ridicule, uniquement parce qu'elles ne savent pas s'en servir, ou n'ont pas fait l'effort de le régler.

- B. Générer une 2ème voix, une 3ème, etc
    Les Voicelive sont multi-voix. On peut utiliser sa propre voix modifée pour chanter en même temps que soi (avec sa voix normale). Donc vous pouvez chanter accompagné par une voix de fille (qui est vous-même), et tout ça en temps réel. Ce qui est génial. Certains diront "Pourquoi ne pas chanter alors avec une vraie fille ?". Parce que les résultats sont différents. Ca ne s'exclut pas. C'est comme dessiner sur ordinateur ou dessiner sur papier puis scanner son dessin. Les procédures sont différentes et du coup les résultats aussi. Autre exemple: un synthétiseur et un vrai piano. L'un n'exclut pas l'autre.

- C. La 2ème voix fait une mélodie différente que votre voix.
    Les voicelive sont des harmoniseurs. Donc, en temps réel, ils analysent les notes que vous faites pour que la 2ème voix chante par exemple en tierce avec vous, ou à l'unisson, etc. Pour cela il y a aussi de multiples réglages fins, s'en tenir seulement aux presets d'usine n'est pas suffisant quoique très utiles et plein de ressources.

4. UNE REMARQUE IMPORTANTE
    Un Voicelive n'est pas un synthétiseur de voix. Il ne crée pas de voix sorties de rien. Il se contente de transformer votre voix. Ca veut dire quoi ?
    Ca veut dire que si vous chantez comme un crapaud, et que vous programmez des voix pour vous accompagner, vous aurez la joie d'être accompagné d'un.. choeur de crapauds! (lol cette comparaison me fait toujours rire).
    Donc un bon chanteur à la voix riche et travaillée aura de meilleurs choristes qu'un chanteur moyen. De plus les très débutants ont du mal à chanter avec des voix différentes qui se génèrent en temps réel avec des notes différentes. Ils ont du mal à garder leur propre ligne mélodique et se mettent à chanter faux. (Comme dans une chorale)

Donc le Voicelive ne chante pas à votre place, et c'est même plus dur de chanter avec dans certains cas. Par contre il y a aussi des effets hyper pros qui embellissent et flattent la voix. Comme dans les studios pour les chanteurs connus. Et là c'est plus facile de chanter avec le voicelive que sans.

Pour l'utilisation je mets 10 mais elle dépend du Voicelive utilisé et j'en parle donc à la fin.

De même je mets 10 pour la qualité sonore, mais elle dépend aussi du voicelive et j'en reparle aussi à la fin

Avis Global je mets 10 sans hésiter.
    Vous remarquerez que j'ai passé sous silence la connectique. Car c'est pas l'objet de cet article. Et elle est trouvable sur internet. De même il y a des dizaines de choses essentielles dont je ne parle pas car ce n'est pas mon but ici.

VOICI MAINTENANNT - MON VRAI SUJET - UNE COMPARAISON RAPIDE DES 3 VOICELIVE

1. J'AI D'ABORD EU LE VOICELIVE 1
    J'étais stupéfait des effets d'harmonisation en temps réel des voix générées.
    Enfin le rêve réalisé de chanter en parfaite synchro double voix avec "quelqu'un" sans galérer dans des répétitions sans fin.
    Par contre je n'étais pas satisfait du timbre général de ma voix en sortie de l'appareil.
    Autrement dit le préampli ne semblait pas me convenir. Au final j'avais adopté une solution mixte. Je branchais ma voix comme avant directement sur mon ampli sans passer par le voicelive, et je branchais aussi en parallèle le signal de ma voix sur le voicelive en gardant en sortie uniquement la 2ème voix harmonisée (sans la lead donc).
    Le résultat était bluffant pour tout le monde.
    Mais pas simple côté matériel et cables. Et si peu pratique qu'au final je me passais du voicelive sur scène.

2. J'AI EXPERIMENTE LE VOICELIVE 2
    J'ai rencontré un chanteur guitariste avec qui j'ai bossé un an. Il est tombé en extase devant mon voicelive. Il a voulu l'acheter. Mais le 2 venait de sortir. Il a acheté le 2. Ho! Ho! J'étais jaloux! Bah non, faut savoir le régler. Au final son résultat était moins bon que le mien (il rageait!). Il m'a prié de régler son Voicelive 2. J'ai plongé dedans.
    Le préampli est meilleur. Donc lui branchait son micro directement et uniquement sur le Voicelive 2 avec un résultat final correct. Mais je préférais encore mon son mixte.
    Par contre bien que les multiples paramètres étaient à peu près les mêmes, la conception des menus d'édition était radicalement différente et vraiment vraiment plus pratique avec le 2.
    Et il y avait aussi quelques effets en plus que je lorgnais un peu.
    Mais voilà, étant familiarisé avec la complexité du voicelive 1, vue la dépense supplémentaire que ça impliquait, je ne trouvais pas indispensable d'acheter le 2.

3. J'AI ACHETE LE VOICELIVE 2 EXTREME EDITION
    Par hasard je vis qu'une version Extrême Edition était sortie. Une de ses importantes nouveautés : Un meilleur prémpli.
    Un meilleur préampli ? Qui peut-être me permettrait de brancher enfin simplement mon micro dessus. Plus le menu d'édition hyper pratique du 2 ? J'hésite. J'hésite. Je relis. C'est pas raisonnable. J'achète. Le Bonheur.

L'Extrême Edition a un meilleur préampli. Désormais je branche mon micro directement dessus. Mais attention (ça je ne le savais pas, je ne suis pas ingénieur du son) les réglages (notamment d'équalisation) ne sont pas du tout les mêmes pour une voix en sortie sur scène, ou une voix en enregistrement. Le secret que j'ai découvert (et que sans aucun doute tous les ingénieurs du son même les plus amateurs connaissent depuis toujours) c'est qu'une voix en enregistrement doit être d'une certaine manière "dégraissée" de certaines fréquences.
    Ensuite l'Extrême Edition a beaucoup plus d'effets que le voicelive 1 et sa connectique est plus riche et plus pratique (comme celle du voicelive 2 normal).

Au final je suis totalement satisfait du Voicelive 2. Je trouve ces appareils extraordinaires de possibilités créatives. Et c'est donc un outil dont on exploite les possibilités sur des années.

Donc vous pensez que j'ai revendu le 1 ? Eh bien non. Car je me suis rendu compte que si le 2 et l'Extrême avait multiplié les possibilités et simplifié la gestion de certains paramètres, cette simplification même avait supprimé certains types libres de réglages.
    Ainsi la super voix féminine bluffante que je m'étais fabriquée avec le 1, impossible de la refaire avec le 2 ou l'extrême car là elle sonne artificielle. Etonnant non ?

CONCLUSION
    Le Voicelive 2 et l'Extrême Edition ont une conception très identique côté menu. Différente du Voicelive 1. On ne peut que préférer le 2 (simple ou Extrême) par rapport au 1. (Sauf pour le cas cité au-dessus).
    Ceci dit l'Extrême Edition est, commme son nom l'indique, une amélioration du Voicelive 2. Si vous n'en avez aucun, et que l'argent n'est pas un problème, achetez l'Extrême.
    Si vous avez déjà le 2 normal, il n'est sans doute pas indispensable d'acheter l'Extrême. Car ils sont presque identiques.

EDITION DE L'AVIS (ajout de quelques comparaisons techniques importantes)

VOICELIVE 1 ------------------------- VOICELIVE 2 (STANDARD)-(CLASSIC)-- VOICELIVE 2 EXTREME
    Connectique correcte -------------- Connectique très complète --------------- (idem classic)
    Menu d'édition peu pratique ------ Menus d'édition très bien ------------------ (idem classic)
    Harmonies par Midi/Tonalité/Shift -- (Idem 1) + Direct par instrument ----- (Idem Classic)
    Qualité du son assez correcte -- Qualité du son bien meilleure ------------ (idem classic ou + / vérifier soi-même)
    Préampli un peu juste ------------ Bon préampli --------------------------------- Préampli un peu mieux que Classic
    Pas de VLoop ----------------------- VLoop 30s stéréo (60s mono) ------------ VLoop 60s stéréo (120s mono)
    Reverbs bien ------------------------ Reverbs idem 1 ? vérifier soi-même ---- Reverbs mieux que Classic selon TC-Helicon

A noter que le Voicelive 2 Classic et Extrême utilisent désormais le même fichier de mise à jour (Version 1.5.05 build 152 notamment - 11 Oct 2012). Donc s'il ne s'agit que de software, les réverbs et leur qualité sont peut-être identiques actuellement. Les Présets proposés sont aussi communs. Attention avant la mise à jour, sauvegarder vos presets importants et notez sur un papier vos réglages Tone, Pitch, Guitar FX et Mix, car tout est effacé! (j'ai eu chaud d'avoir pensé à noter mes réglages Tone, etc)

⥥⥥ ==TOUTES MES DEMOS VOICELIVE 2 CI-DESSOUS== ⥥⥥

⥥⥥ ==TOUTES MES TUTOS VOICELIVE 2 CI-DESSOUS== ⥥⥥

Bonne Musik!
    Kael
  • gratteurdebluesteelgratteurdebluesteel

Ca change la vie :)

TC-Helicon VoiceLive 2Publié le 20/05/13 à 17:41
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?

pour la voix: reverbs, delays, satus, fuzz, overdrives, harmonies, doubles, flange, Deesseur, Gate, EQs, compresseur etc
    Pour la guitare: reverbs, compresseur, EQs, quelques effets modulation type flange etc

- Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?

Edition sur le pédalier seulement (dommage, mais bien fait et l'ecran agréable).
    Le soft sert pour les MAJ de firmware et pour sauvegarder les presets

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?

Non, pédalier

- Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)

Numérique

- Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)

Midi, Usb (carte son + so…
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?

- Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?

Le soft sert pour les MAJ de firmware et pour sauvegarder les presets

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?

Non, pédalier

- Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)

Numérique

- Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)

Midi, Usb (carte son + soft), XLR out stéreo, TRS out, casque, SPDIF Out en RCA
    Entrées: micro, guitare, aux in
    pédale d'expression additionnelle en option

- La configuration générale est-elle simple ?

Oui, l’écran est très lisible et grand, le déplacement dans les menus aisé.

- Le manuel est-il clair et suffisant ?

Petit livret assez complet

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?

Oui mais seulement sur le pédalier.

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?

Ils sont pas mal, pour la voix et du live c'est largement suffisant.
    A noter qu'il n'y a pas d'anti-larsen, meme si le gate et le deesseur permet déja beaucoup de chose, cela aurait été un plus... surtout que TC Helicon a sorti une pedale rien que pour ça... ils auraient pu l'intégrer :/

- Avec quels instruments les utilisez vous ?

Guitare electro-acoustique en Guitar In et mes guitares electriques qui passent par mon Vox Tonelab SE du SEND vers le AuxIn du VL2

- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?

Double et Harmoniser sont top, j'en deteste pas mais y'a quelques effets de modulation dont je ne vois pas l'utilité pour l'instant.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Un peu plus d'un an

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

J'utilisais les effets inclus dans la table de mix berhinger... pas top, limités et surtout impossible de changer en live

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

+ Les grandes possiblités de raccordement, les effets guitare qui évitent de prendre un pedalier pour l'electro, la simplicité d'utilisation.
    - Dommage qu'il n'y ai pas d'enregistrement des effets guitare par preset, le Send/Return qui manque

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Le prix a baissé donc aujourd'hui je dirais bon, à l'époque de mon achat il etait un peu cher à mon gout.
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    carrément!

Et sinon, j'ajouterais à mon avis...

Je la trouve TOP. Voila c'est bien résumé ;)
    Je l'utilise avec un Rode M2. Alimentation phantom grace au VL2.

Voici une tranche de vie avec le VL2:

Je branche mon micro, les sorties XLR vers ma table de mix, j'allume.
    J'appuie sur le switch Reverb quelques secondes, et le pédalier vous demande de chanter fort dans le micro pour régler automatiquement le volume d'entrée... top!
    Beaucoup de presets pour montrer de quoi est capable la bête et pour s'amuser...
    Ensuite je connecte mon electro acoustique dans l'entrée guitare, j'appuie sur le switch FX quelques secondes pour entrer dans l'accordeur... bien visible et pratique :)
    Je règle le volume de ma guitare, j'ajoute quelques effets et... en avant :) A noter que les réglages de la guitare restent les mêmes quel que soit le preset choisi pour le chant... un peu dommage ça par contre...
    Les effets pour doubler la voix et d'harmonizer sont vraiment excellents. Ca apporte beaucoup pendant les chorus et autres. Attention, pour l'harmonizer, penser à régler la source sur la guitare ou Aux In en fonction de l'utilisation, sinon ça sonnera faux :)

Pour ma guitare électrique, je sors de mon pédalier Vox Tonelab SE de la sortie SEND vers le AuxIn du VL2. Comme ça le VL2 reçois mon son de guitare sans les effets pour faciliter la détection des accords pour l'harmonizer.
    Je mets le volume de AuxIn sur le VL2 en mute pour ne pas avoir de son de ma guitare electrique sans les effets en sortie du VL2. Pour les morceaux dans lesquels j'utilise ma guitare electrique, je régle donc l'harmonizer avec le AuxIn en source.
    Et donc mon Tonelab SE utilise d'autres entrées de la table de mix pour amplifier mes guitares electriques.

Je n'ai pas essayé le looper, je n'en ai pas besoin pour l'instant...

Ce pédalier est vraiment complet, il me permet de connecter tout mon matériel pour un son nickel.

Les seuls défauts que je lui trouve sont:
    - l'histoire des effets de la guitares qui ne sont pas enregistrés par preset
    - il manque un send/return pour l'utiliser en boucle d'effet pour la MAO par exemple

Sinon je referais cet achat, et je conseille autour de moi!
  • audiotripaudiotrip

Magique!

TC-Helicon VoiceLive 2Publié le 14/07/12 à 02:09
    Ce pédalier est assez unique en son genre, il embarque un processeur vocal, un multieffets, un looper et une interface audio usb permettant l'enregistrement sur ordinateur très simplement.
    Tout est éditable et paramétrable dans le moindre détail et pour une fois les presets d'usine sont déjà une belle vitrine des capacités de l'engin.
    Bien sur, certains effets sont très orientés mais encore une fois ce ne sont que des presets, a chacun de créer ses propres sons.
    C'est en trifouillant la bête qu'on en tire le meilleur.
    Je l'utilise avec une pédale d'expression qui apporte encore quelques possibilités.

La configuration est simple, l'interface est agréable et tout est …
    C'est en trifouillant la bête qu'on en tire le meilleur.

La configuration est simple, l'interface est agréable et tout est simple et accessible.
    Le manuel est indispensable toutefois pour comprendre certains routages internes par exemple ou certains paramétrages.
    Une fois la logique en main, tout roule et les possibilités de réglages sont immenses.
    En usage pop, rock, éléctro, hip-hop, c'est une bombe on peut obtenir tous les effets possibles et imaginables.
    La section Rythmic est une pure tuerie pour les experimentations et les trucs bizarres. Cette vidéo en est une bonne illustration

Les effets sont très bons surtout les harmonies qui sont incroyablement réalistes.
    Je l'utilise avec une guitare aussi bien électro acoustique qu’électrique, le Voicelive 2 suit la guitare et colle à la voix, c'est bluffant.
    Le rendu est très pro, on a l'impression d'être dans un grand studio avec de bons ingés son.
    Comme toujours avec ce genre d'engin, on passe beaucoup de temps à régler mais ça en vaut vraiment la peine.

Utilisé quotidiennement depuis 2 mois, c'est que du bonheur.
    Le fait d'avoir un tel rendu met vraiment à l'aise et on chante plus facilement.
    Les prises de son confirment la qualité du produit, c'est dynamique et naturel.
    Un petit bémol pour ma part, lorsque l'on renvoie le signal de sa guitare vers son ampli, ça coupe la guitare de la sortie du Voicelive 2. On ne peut donc pas s'amuser avec la guitare et le looper mais seulement avec la voix, c'est dommage.
    A noter également le transformateur d'alimentation qui n'inspire pas confiance pour un produit de ce prix, une alimentation interne aurait été préférable.
    Hormis cela, c'est un excellent produit avec une très belle qualité de fabrication, robuste et avec un suivi régulier du firmware pour un prix acceptable.
    Je referai le même choix sans aucune hésitation.
  • cityangel38cityangel38

Ah oui, en fait, ben, je suis devenu dingue de ma voix, c'est pas faux ;)

TC-Helicon VoiceLive 2Publié le 29/03/12 à 20:43
    Cf internet

Config au premier niveau très simple, un bouton, un effet
    Manuel nickel, si on comprend les gammes, les tonalités, ça va très vite, en même temps rien de violent au premier abord.
    Edition, pas encore essayé, vu que les presets de companie comme ils disent au québec sont parfaitement dosés (du moins, ceux que j'utilise depuis une semaine)

Cf internet

Config au premier niveau très simple, un bouton, un effet

Alors, là, la claque, moi qui ne suis pas du tout chanteur à la base, là, je commence vraiment à accrocher à mon timbre et gagner en confiance, le compresseur est magique, c'est propre, c'est pro, les effets sont juste présent comme il faut, savent se faire discret ou pas, c'est vous qui voyez en fonction des patches, car comme on le voit bien, trop de reverb, tue la reverb par exemple, là, c'est parfaitement dosé !
    Guitare et synthé,
    bien taquiné tout le week end avec ma gratte, honnêtement, je ne suis qu'un petit grateu du dimanche, et ben avec trois accords bien calé, et ben ça pète, on est bien pris au sérieux, c'est fou, les choeurs se calent discrètement sur les accords de la gratte, tant que c'est utiliser avec parcimonie et de manière pertinente, l'illusion des choeurs fait mouche !

Une semaine
    pas d'autres modèles puisqu'il parait que c'est le top en hardware à ce jour, et je confirme ça haut la main,
    J'ai attendu car j'hésitais avec le voicelive play pour raison financière, finalement, j'suis tombé sur un bon gars qui m'a fait un prix correct et je ne regrette pas un instant, je n'ai pas essayé le play mais je ne suis pas sure que la qualité soit similaire...à ceux qui auront eu la chance de tester les deux, manifestez vous ;)
    Ce que j'aime le plus,
    _ la qualité d'enregistrement studio, avec une bonne petite carte son Presonus par exemple, enregistré en 96 KHZ, c'est impeccable, on se croirait dans un vrai studio, je reste encore scotché et je ne regrette absolument pas les 500 euros de la bestiole !
    _la qualité des effets : enfin des bidules qui mettent la voix en valeur comme il faut sans se prendre pendant des heures en réglages
    _ce que j'aime le moins : une seule chose L'ALIMENTATION : ça arrête pas de sauter dès que je le déplace, ce qui fait que je flippe dès que je bouge la machine
  • marionsongmarionsong

quasi parfait

TC-Helicon VoiceLive 2Publié le 22/12/11 à 03:22
    Inutile de tout détailler.
    Tous les effets sont éditables et d'excellente qualité.
    Connectique complète.

Une fois qu'on a compris l'architecture de la bête, tout devient plus facile.
    Il faut quelques heures d'essais pour s'y faire.
    Inutile de tout détailler.
    Tous les effets sont éditables et d'excellente qualité.
    Connectique complète.

Une fois qu'on a compris l'architecture de la bête, tout devient plus facile.
    Il faut quelques heures d'essais pour s'y faire.
    Le manuel est toujours là en cas de doutes... (en pdf à imprimer évidemment.GRRR Ca existe encore un manuel papier?) Une petite connaissance de la manière dont fonctionne un delay, une reverb etc... peu s'avérer utile pour gagner du temps mais, là aussi, y'a le manuel pour combler les lacunes et, même si vous savez pas, vos oreilles sauront bien vous dire ce qu'il se passe (écoute au casque recommandée à ce stade). Ah et les vidéos sur le site constructeur aussi sont très utiles pour démarrer.

Evidemment, y'a pas mal de travail de programmation en amont, surtout quand on veut vraiment utiliser toutes les capacités de l'engin mais ça dépend vraiment de l'usage qu'on en fait. En tous cas, tout est pensé pour que, une fois ce travail effectué, tout soit très fluide en live.
    En plus, avec la sauvegarde dans le voice support, on peut très facilement refaire ses sets concert après concert pour coller à la playlist... ou pas! ;-)

La qualité des effets est impeccable. Tout est possible ou presque et si ça sonne pas, c'est que je me suis gourée dans mes réglages! ;-)
    Je l'utilise en duo avec ableton live pour de l'electro en variant les effets selon les morceaux avec un micro statique Neumann KMS 105 (Ben oui, avec une pédale de cette qualité, je me voyais pas lui imposer mon vieux shure! ;-) )
    Si vous voulez avoir une idée du rendu sonore, allez donc là : www.mixxys.com

Je crois que j'utilise à peu près tout ce qui est possible en terme d'effets:
    - compress (40%) et equal (40%)
    - reverbs variées
    - delay variés
    - flanger, chorus etc (catégorie umod)
    - disto (attention aux larsens dans les aigus avec cet effet) autotune etc... (catégorie FX)
    - doublage
    - harmonies (soit carrément jouées note à note, soit contrôlées harmoniquement par des accords au clavier, soit programmées au départ sur une tonalité et un intervalle donné)

J'ai tenté d'utiliser le looper mais, pour ce que je fais, il manque la possibilité d'une synchro avec ableton (je ne connais pas de pédale de loop fiable capable de le faire de toutes façons). Mais à part cet inconvénient qui le rend quasi inutilisable pour moi, c'est un petit looper classique, sans prétentions.

Si je chipotais, je pourrais aussi regretter de pas pouvoir utiliser simultanément plusieurs effets (disto + autotune par exemple) mais c'est un manque vite oublié tant il y a d'autres possibilités de faire joujou.

Je l'utilise depuis 6 mois environ. C'est ma première expérience en matière de pédale d'effets pour la voix. J'avais hésité avec la version "touch" meilleur marché mais les possibilités d'édition complète de la VL2 me séduisaient bien plus. Avec le recul, je referais le même choix, sans l'ombre d'une hésitation. Cette pédale, c'est comme de passer du piano au synthé : tout devient possible et la créativité vocale est démultipliée à tel point qu'il faut penser à ne pas en faire trop!
    Au final, l'investissement est largement justifié et je pense que c'est le bon rapport qualité/prix.
  • James...James...

Idéal pour les voix en direct et des harmonies

TC-Helicon VoiceLive 2Publié le 03/08/11 à 18:48
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Je visite une partie de l'année avec un groupe de métal progressif. Nous avons un chanteur qui chante réellement. Sa voix a besoin d'un complexe. Nous avions besoin d'une unité qui pourrait donner une octave au-dessus et en dessous de ce qu'il chantait, tout en lui donnant un montant élevé de la réverbération. Et nous devions être en mesure d'utiliser le vivre. Nous avons fini par aller avec cet appareil. Il ya beaucoup d'effets disponibles. Les effets de guitare. Delay, reverb, et toutes sortes d'options de tangage. Tous nous avions besoin était le double effet d'octave et un peu de réverbération Spacey. Le montage est assez facile et les fonctionnalités disponibles sont énormes. L'unité a XLR, 1 / 4 pouces, et midi qui est tout bon d'avoir. Je peux voir cette unité de travail en toute situation, même la guitare vocale et. Evidemment, un gros avantage est le fait que c'est une unité de sol afin que nos chanteur pouvait éteindre son effet octave pour nettoyer les pièces.

Le montage, au moins pour nos usages simples était beau. Sur la surface, VoiceLive est facile de composer po Il s'efforce d'avoir la sensation d'une unité analogique. Si vous le souhaitez cependant, vous pouvez aller plus loin et le tordre fortement. Soyez prévenus, ce n'est pas une unité facile à plonger. Les sons de base sont assez simples à utiliser, ce qui est excellent pour les débutants ou sur l'utilisation voler, mais l'utilisation avancée des VoiceLive n'est pas du gâteau. Le manuel est bonne, donc apprendre les tenants et les aboutissants est rendue plus facile à cet égard. Je devine que 80% des utilisateurs ne sera jamais dans les menus plus donc je vais lui donner un 8

La qualité sonore comme prévu est merveilleux. Avec les réverbérations seul ce serait une grande unité. Notre chanteur aime vraiment les lavages, il peut en tirer. Ils peuvent être aussi sèche ou humide comme vous préférez. Il est difficile de composer dans une mauvaise réverbération. Les octaves sont notre principale préoccupation car c'est le son de notre chanteur. Heureusement, ils ont parfaitement le droit hors de la boîte. Nous n'avons pas besoin de faire aucune modification. Il vient de sonner dans le mille.

Le plus grand compliment que j'ai entendu de mon chanteur est de savoir comment ça sonne transparente. Il veut réellement l'utiliser sur le prochain album parce qu'il pense qu'elle sonne mieux que le logiciel que nous utilisions pour nos effets vocaux. Je pense que je suis d'accord.

C'est cher mais ça vaut le coup si vous avez besoin de toutes les fonctionnalités. Je ne peux pas vraiment la faute en aucune façon. Il n'a tout simplement tout. En obtenir un.
  • James...James...

Idéal pour les voix en direct et des harmonies

TC-Helicon VoiceLive 2Publié le 03/08/11 à 18:48
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I tour part of the year with a progressive metal band. We have a lead singer that actually sings. His vocal needs a complex. We needed a unit that could give an octave above and below what he was singing, while giving him a hefty amount of reverb. And we needed to be able to use it live. We ended up going with this unit. There are a lot of effects available. Guitar effects. Delay, reverb, and all kinds of pitching options. All we needed was the dual octave effect and some spacey reverb. The editing is easy enough and the features available are enormous. The unit has XLR, 1/4 inch, and midi which is all great to have. I can see this unit working into any vocal and even guitar situation. Obviously a big plus is the fact that it's a floor unit so our singer could turn off his octave effects for clean parts.

UTILIZATION

The editing, at least for our simple uses was fine. On the surface, voicelive is easy to dial in. It tries hard to have the feel of an analog unit. If you so wish however, you can go deeper and tweak it heavily. Be warned, it isn't an easy unit to dive into. The core sounds are simple enough to use, which is great for beginners or on the fly use, but advanced usage of voicelive is no cakewalk. The manual is good though, so learning the ins and outs is made easier in that respect. I'm guessing that 80% of users will never get into the deeper menus so I'll give it an 8

SOUND QUALITY

The sound quality as expected is wonderful. With the reverbs alone this would be a great unit. Our singer really likes the washes he can get from it. They can be as dry or as wet as you prefer. It's hard to dial in a bad reverb sound. The octaves were our main concern as this IS our singer's sound. Fortunately they were perfect right out of the box. We didn't have to do any tweaking. It just sounded spot on.

The biggest compliment I've heard from my singer is how transparent it sounds. He actually wants to use it on the next album because he thinks it sounds better than the software we used to use for our vocal effects. I think I agree.

OVERALL OPINION

It's expensive but well worth it if you need all the functionality. I can't really fault it in any way. It just does it all. Get one.
  • HallydHallyd

TC-Helicon VoiceLive 2Publié le 11/06/11 à 23:51
    Voir site!!!

Avec le manuel ça roule.

Magique!!!j'ai pas trouvé mieux dans cette gamme de prix

l'essayer c'est l'adopter!!!Chaque chanteur y trouve son compte aussi bien en home studio comme en live!!!
  • FILIVERFILIVER

Produit excellent, mais pour utilisateur averti.

TC-Helicon VoiceLive 2Publié le 27/02/11 à 13:38
    C'est un harmoniseur vocal avec traitement dynamique des voix, pilotage par plusieurs sources (guitare, clavier, midi, séquenceur....)

Tout est éditable, c'est très complet et souple.

Il existe un logiciel pour récupérer les différentes banques d'effets. Il n'est pas rackable au format 19"

Le traitement est numérique et propre, très réaliste dans un mix.

La prise en main est immédiate pour les fonctions basiques. Au-delà de cette utilisation, il est préférable d'avoir des notions solides, aussi bien en musique qu'en technique son pour tirer le meilleur parti de la bête.

Tout est éditable, c'est très complet et souple.

Le traitement est numérique et propre, très réaliste dans un mix.

Le manuel (en français sur le site de l'éditeur et dans la boite) est clair, même si la traduction est parfois un peu...approximative.

Une fois acquises les connaissances nécessaires à son utilisation, les réglages sont rapides et intuitifs.

La qualités sonore, comme toujours chez TC-HELICON, est irréprochable, pour peu que l'on reste dans le domaine d'utilisation normale de l'effet.

Etant plus spécialisé dans le domaine de l'harmonisation des choeurs, c'est donc la principale utilisation que j'en ai, avec une attention particulière sur le réalisme. Il faut donc être très attentif à ce que vous sort la petite boite et affiner les réglages au besoin.

Encore une fois, bien utilisé, c'est le top en matière d'harmonisation vocale.

Cela fait un an que je l'utilise maintenant pour de la production à vocation professionnelle. C'est que j'ai pu entendre avant la sortie de ce produit m'avait laissé de glace, tant on y perdait le naturel. Avec le VoiceLive2 (VL2 pour les intimes), on retrouve des possibilités inégalées à ce jour, même par la concurrence proche.

Mais, car il y un mais, cela reste un outil complexe, avec des possibilités dont les limites sont celles de votre imagination musicale et celle de votre "bon goût".

La plupart de nos titres sont réalisés avec l'aide du VL2, vous pouvez les écouter ici :
    www.myspacemusic.com/filivergroup

Le produit est certes cher, mais vaut grandement la dépense.
  • maunakeamaunakea

Excellent - géantissime - Un MUST HAVE !!!

TC-Helicon VoiceLive 2Publié le 30/10/10 à 13:42
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Tout a été dit ou presque : il y a cette fonction "ducking" pour la reverb ou le delay...
    Le Ducking est une fonction reservée au studio : l'effet est minimisé lorsque la personne chante, de manière à ne pas rendre brouillon la voix. Bref, garder la clarté de la voix, diction même avec une reverbe poussée à fond.
    Ainsi, dés que la voix s'arrête, le niveau de la reverb/delay monte...
    C'est carrément magnifique et inaccessible avec n'importe quelle pédale du marché !!!

Le hardTuning (effet autotune que l'on entend partout sur les morceaux RnB) est très très bon... meilleur dans certains cas que l'effet Autotune original !!

Le "doubling"…
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Ainsi, dés que la voix s'arrête, le niveau de la reverb/delay monte...

Le "doubling" apporte vraiment beaucoup...

La fonction "TONE" : un ingénieur du son qui adapte un compresseur un EQ et un gate à votre voix et à votre façon de chanter... rien que ça avec juste un seul bouton... J'ai appris là que je ne savais pas calibrer les voix sérieusement sur une console classique...

Les autres effets plus classiques (chorus/flanger/transducer...) sont très très propres... La voix garde à tout moment son authenticité, son timbre et n'est pas trop colorée par les effets... magnifique...

Une fonction Vloop va être intégrée prochainement sur le firmware 1.3, pas encore dispo. Une possibilité supplémentaire pour les loopers...

Je ne vois pas ce qui pourrais être ajouté encore !!

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
    Pas d'édition sur PC, c'est un peu dommage et le seul vrai point faible de la bête. Le reste est éditable comme tout bon pédalboard.

J'ai ce pédalier avec son FlightCase "Thon" (du celèbre site allemand) vraiment bien... je le conseille pour ceux qui hésitent à transporter la bête sur scène/répètes...

Les effets sont commutables par "Stompbox"...ça c'est un point essentiel, que ce soit pour le live ou pour une utilisation "studio"...

Le manuel est très clair.
    Tous les cas de figures sont exposés : chanteur solo / chanteur et guitariste / chanteur et clavier / chanteur et backtrack mp3...
    Editions & personnalisations...

Le seul point à être peu développé est l'utilisation du Voicelive2 comme plugin Externe dans les DAW de type Cubase/Sonar/Pro Tools/Studio One...

L'utilisation sous Windows est moins bonne que sous Mac (Sous Windows, il faut passer par un convertisseur de pilotes pour être reconnus par les logiciels DAW...)

Je mets 9 pour cette raison...Excellent matériel mais un peu casse-pied sous Windows

Très propres, n'altèrent pas les caractéristiques de la voix...
    Magnifiques...
    Rien que pour la reverb avec le Ducking, ça vaut largement le coup...

Les harmonies sont vraiment très bonnes. L'effet "Choir" est très bluffant.
    Il m'est possible de taquiner des reprises de Queen qui sonnent de manière très crédibles grâce à ces choeurs...
    (bohemian rapsody / Fat Bottom Girl / Bicycle race...)...
    Les harmonies à la tierce pour les morceaux pop sont nickelles...

Il n'y a pas d'effets que je déplore pour sa qualité...même le hardtuning qui m'agace à la radio car utilisé à outrance, est vraiment amusant et agréable à utiliser...

Je mets 10... car la qualité est très très pro

Je l'ai depuis un mois. Usage sur DAW sous Mac & PC comme plugin externe.
    Très pratique.
    Je répète seul avec guitare en attendant les répètes du groupe.

Je citerai juste cet autre usager TC-Helicon

I can't believe we are lucky enough to own this piece of equipment.
    Some of the best money ever spent on equipment.
    (Je ne peux pas croire que j'ai la chance d'avoir ce matériel. Certainement le meilleur investissement sur le matériel jamais fait.)

Donc, oui l'investissement est conséquent, mais il est largement compensé par la qualité du matériel, des effets et des possibilités vraiment géniales...

Avis global : 9.5 (parce que c'est un peu cher)
  • BolideBolide

TC-Helicon VoiceLive 2Publié le 14/03/10 à 10:21
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Réverb, Delay, deux types d'effets (FX et µMOD), doublage, harmonies (choeurs)

Quelle technologie est utilisée ?

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
    Tout est éditable via un écran intégré, 2 touches de navigation dans les menus et 5 boutons rotatifs. Pas d'interface PC/Mac d'édition (seulement sauvegarde et restauration) mais elle n'est pas indispensable

Quelle est la connectique ?
    A peu près tout ! Jack et XLR pour micro et guitare, Min juack stéréo pour Line In, Midi en entrée et sortie, et même une entrée et une sortie numériques SPDIF pour utiliser les convertisseurs A/N et N/A de la bête...

S'agit-il d…
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Réverb, Delay, deux types d'effets (FX et µMOD), doublage, harmonies (choeurs)

Quelle technologie est utilisée ?

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?

Quelle est la connectique ?

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
    D'une pédale

La configuration générale est-elle simple ?
    A la fois très simple dans sa logique, est très complexe parce que tout est éditable. On peut donc accéder à tout, tout de suite, et à la fois prendre le temps nécessaire pour accéder à toutes les possibilités.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    Oui, cf ci dessus

Le manuel est-il clair et suffisant ?
    Clair oui, suffisant à peu près. Des vidéos de formation existent (en anglais US) et sont accessibles depuis l'interface ordinateur.

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
    Alors là, c'est le point fort : la qualité des effets. C'est tout simplement inimaginable.

Avec quels instruments les utilisez vous ?
    Ma guitare, ou même sans instrument (si je suis en groupe ou si j'ai déjà enregistré une piste d'instruments)

Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?
    La question relève plus des goûts musicaux que de la machine ! elle s'adapte à tous les styles, de Jacques Brel (si, si) à Cher, en passant par Chuck Berry et Pink Floyd...

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Huit jours (intensifs...)

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Les plus : qualité des effets, facilité d'utilisation en solo.
    Le moins : difficulté de réglage par rapport au reste du matos du groupe (mais j'y travaille) et quelques faiblesses mécaniques (boutons...)

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Non

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Honnête. Car c'est cher, certes, mais la qualité est vraiment là !

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Sans hésiter !
  • Pierre alain SOUDANPierre alain SOUDAN

TC-Helicon VoiceLive 2Publié le 10/02/10 à 10:49
    Pour la technique, tout est dit plus bas... pour les nouvelles fonctions 2010, c'est ici:
    très nombreux effets de qualité

Config très simple dès qu'on a pigé la philosophie de l'engin
    "à l'heure où nous écrivons ces lignes", il n'existe pas encore d'éditeur, mais TC semble l'envisager après sa mise à jour
    au moins c'est un produit qui n'est pas à l'abandon.

Super efficace, simplement, il faut doser le truc avec parcimonie (encore lui) car sinon, ça fait vite Robot.
    J'aime surtout l'utiliser piloté en MIDI, les possibilités sont infinies

je l'utilise depuis plusieurs mois et…
    très nombreux effets de qualité

Config très simple dès qu'on a pigé la philosophie de l'engin
    au moins c'est un produit qui n'est pas à l'abandon.

J'aime surtout l'utiliser piloté en MIDI, les possibilités sont infinies

je l'utilise depuis plusieurs mois et j'en suis enchanté, mais attention, à la première prise en main, il faut y aller "finement" et bien faire les réglages de gain sous peine de "disto" facile.

je referai ce choix sans hésiter car pour l"heure, il n'y a rien à ce niveau sur le marché, ne serait ce que pour la qualité "TC" des reverbs, delais, comp.
    º¿º