< Tous les avis TC-Helicon VoiceLive 3
TC-Helicon VoiceLive 3
TC-Helicon VoiceLive 3

Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceLive

Prix public : 799 € TTC
Makos Makos

« 3 en 1... de qualité »

Publié le 24/04/14 à 11:16

Voir avis global SVP

Le précédent avis, fort exhaustif, relate très bien les possibilités offertes par cette 3eme version du VoiceLive... j'ajouterai :
Que ce module VoiceLive n'est pas réservé qu'aux guitaristes, bien qu'orienté vers eux du fait de la présence d'un vrai et très efficace multi-effets. Le processeur vocal et le looper, rien qu'à eux deux valent le détour pour d'autres instrumentistes.
L'ensemble des effets vocaux ne sont plus à présenter, TC-Helicon est depuis de nombreuses années le leader de ce type de processeur. Voyez ce que pensent les utilisateurs de la série VoiceLive (2, rack, et consorts)... ajouter à cela un DSP encore plus véloce et vous obtiendrez tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour enregistrer, mixer des voix...excellent.
Les bonnes surprises de cette 3eme mouture viennent des sections "guitare" et "looper".
Très exigeant sur le sujet, je suis convaincu de la qualité des prestations offertes dans ces deux domaines par cet appareil. Comme l'évoque l'avis précédent, le multi-effets embarqué n'est pas archi-complet (pas d'harmonizer, de reverse-delay et quelques trucs encore) mais la qualité de traitement est au rendez-vous. Les simulations d'amplis sont excellentes et les réglages proposés dans chaque section sont nombreux, judicieux, précis, ils feront le bonheur du pinailleur de sons ;-) Aucun doute que l'expérience de TC-Electronic est présente à 100% dans ce VoiceLive 3.
Le looper quant lui est extrêmement bien pensé. Il permet de "monter" des morceaux complets comme de s'amuser simplement. La capacité de stockage est amplement suffisante. Je ne parle pas de la qualité de restitution ... TC-Helicon oblige ;-).
Les mises à jour firmware apporteront, sans aucun doute, de nouvelles fonctions et des corrections d'ergonomie.
Un mot sur l'édition générale des fonctions : L'ensemble des réglages s'effectue sur le module via quelques boutons et un écran lisible de bonne taille. Sans être un sans faute, avec un peu d'habitude, tout se passe bien et permet d'arriver à ses fins. On peut se passer d'un éditeur software... Mais... La puissance de l'engin, ses possibilités, sa multitude de réglages sont telles qu'un éditeur soft manque à mon avis. TC-Helicon a choisi de concevoir un processeur hardware et d'y permettre de tout configurer. Pas de développement d'éditeur maison. Heureusement, pour ceux et celles qui ont mal au dos, quelqu'un s'attèle à la tâche !
(voiceliveeditor.com). D'après le développeur, l'éditeur VoiceLive 3 pour PC verra le jour sous peu, une version OSX suivra. Il faudra se fendre d'un petit billet supplémentaire pour acquérir ce logiciel, on peut regretter que TC n'est pas pris en charge ce soft, c'est ainsi.
Côté connectique, l'ensemble est quasi complet. Les options de routage des sorties (voix, guitare, casques, retour) sont nombreuses, bien conçues. Le grand absent est le numérique. Ni audio via USB, ni SPDIF... économie ? choix délibéré ? Une version upgradée sortira peut-être offrant cette connectique.
En conclusion : Ce 3eme opus de la série est une réussite. Studio ou Live, la bête est fort efficace ! Le prix au regard des prestations n'est pas si élevé que cela (processeur vocal + multi-effets + looper, le tout en qualité pro). Je lui prédis de belles ventes.