Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC-Helicon VoiceLive 3
Photos
1/479
TC-Helicon VoiceLive 3

Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceLive

Prix public : 799 € TTC
7/10

Sujet VL3 pour guitare uniquement ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 023 vues
  • 4 followers
1 VL3 pour guitare uniquement ?
Bonjour les heureux possesseurs d'un VL3. J'en envisage l'acquisition pour la partie guitare et loop, mais je ne chante pas, il pleut déjà assez comme ça...
La question que je me pose est comment se place la qualité des effets guitare par rapport aux autres produits TC (G-system ou G-major 2) qui sont éprouvés mais qui commencent à dater : mieux, pareil, moins bien ?
Question bonus : l'un d'entre vous a t-il déjà essayé d'utiliser les effets d'harmonie et de chœur de la partie vocale pour un instrument (peut-on faire une section cordes avec un violon ou une section cuivre avec un saxo) ? ça sonne bien ou gadget ?

Merci à vous,
2
Bonjour,

devant l'absence de réponses, il vaut mieux clore ce sujet :???:...je me suis lancé à tester la bête sur quelques mois de toute façon.
3
Hello,

Je relance ce sujet en espérant avoir plus d'infos sur des points précis de la partie effets guitare du VL3.

- Bloc OD/Disto :
Si j'ai bien compris il n'y a que deux effets dispo i.e. OD et OD boost ... est il possible en tweakant les parametres de se rapprocher d'un son plutôt fuzz à la QOTSA ? (en jouant aussi sur le bloc simul amp peut être ...)

- Blocs Reverb + Delays :
Est-il possible de créer un semblant de son "shimmer" ? en cumulant ces deux effets et le pitch ?
Sur mon setup j'utilise soit la BlueSky de Strymon ou alors je le simule sur mon Zoom G3X à l'aide d'un patch qui cumule Reverb + PitchDelay + Reverb

“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”

4
Bonjour,

pour la disto, il n'y a bien que deux effets, boost et OD. Mais en utilisant les pré et post-gain des amplis, on a pas mal de réglage possible. Je ne peux pas en dire plus n'étant pas un gros utilisateur de disto...

Pour le shimmer, j'avais avant un G3X et surement la même combinaison d'effets pour le shimmer. Sur le VL3, il manque la partie PitchDelay, et on ne peut pas avoir 2 réverbs ou 2 delays à la fois. Peut-être dans le prochain firmware ? Sur le Zoom il y a aussi le slow attack qui est bien pratique pour ce genre de sons.

5
Salut et thanks pour ton retour rapide.

Et finalement après qque temps d'utilisation tu en penses quoi de cette bestiole ?

Suite à notre presta de la fête de la zique où j'ai endossé le role de chanteur en plus de gratteux et où finalement on a eu pas mal de succès je me tate à investir dans cette boiboite pour la partie chant gate/equa/comp/reverb/delay et un peu pour les harmonies mais je préfère que mon batteur fasse les choeurs quand c'est possible :)

Et du côté guitare j'ai laissé tout le matos à la maison et je suis parti avec le Zoom et ça l'a plus que fait. Aussi j'avais bien préparé mes patchs à l'avance sur la sono pour pas avoir de surprise. Donc je me dit que le VL3 pourrait peut être remplacer le G3X :)

Pour la partie "shimmer" je vais poster sur le fofo à Craig pour voir ce qu'ils comptent faire mais c'est pas redhibitoire, en revanche les OD/Distos/Simul amp je pinaille plus :)

“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”

6
j'avoue que c'est encore un peu jeune pour émettre un avis définitif sur la bête...et en plus j'en fais un usage atypique : je joue du violon et je ne chante pas ! j'utilise le VL3 pour les effets guitare (comme je le faisais avec le Zoom, ça marche bien sur un violon électrique) et aussi pour le looper, là franchement supérieur à celui du G3X et à toutes les pédales d'entrée de gamme. La cerise sur le pompon, c'est que l'harmoniseur fonctionne bien aussi sur un instrument après quelques réglages. J'avais d'ailleurs vu un post d'un saxophoniste qui allait dans ce sens. Le côté couteau suisse est donc tout à fait convainquant, surtout avec un switch3 ou 6 en plus : effets, harmoniseur, looper et mixage en une seule boite !

Au niveau du nombre d'effets, c'est évidemment moins fourni que le Zoom, mais dans ce dernier, il y en a certains qui sont un peu gadget...quelques manques quand même. J'ai déjà posté sur le forum du VL3 pour rajouter le pitch delay et le slow attack dans la wishlist. Mais je ne sais pas si il y aura un autre update un jour.

Côté qualité sonore globale, je dirais qu'on est bien au dessus du Zoom, mais j'ai encore un peu de boulot de réglage et d'exploration avant de retrouver les mêmes sons.
7
Ok merci pour tes précisions.
Me tente ce truc mais alors d'une force ....

“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”

8
je me pose une question, Quinton63. Comment fais-tu pour utiliser l'harmoniseur sur un instrument ??? Tu le rentres sur l'entrée micro ?
9
oui, le connecteur micro est un combo xlr/jack, donc ça ne pose pas de problèmes. Il faut juste passer en manuel le bloc d'optimisation automatique prévu pour la voix (gate, compresseur et EQ) et les régler pour son instrument. Après, comme tout harmoniseur, ne jouer qu'une note à la fois...et passer du temps à peaufiner les nombreux paramètres !
10
Bonjour,

Petit déterrage...

Je cherche une harmoniseur intelligent qui fonctionne avec un sax Soprano ou une flute.
Des essais du voicelive 1 montrent que ça décroche à partir du si au-dessus de la portée...
Qu'en est-il des autres versions? Quelle est la limite dans l'aigu?
Avec un multieffet effet boss GT3 pas de problème, mais pas le même son!!

Merci pour vos avis !

Henri