Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC-Helicon VoiceLive 2
Photos
1/761
TC-Helicon VoiceLive 2

Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceLive

Sujet Liste des Tutos Vidéos et Sommaire des Questions

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 7 054 vues
  • 5 followers
1 Liste des Tutos Vidéos et Sommaire des Questions
Bonjour à tous,

Ce topic rassemble les différents tutos vidéos faits suite aux demandes pour que ça soit plus pratique.
Sera ajoutée aussi une liste des questions qui ont été posées, sur le forum ou par mail. Et en mettant un lien vers les réponses forum. Ceux d'entre vous qui veulent rajouter des questions et les liens vers les réponses sont les bienvenue.

______________________________________________________________________________________________________________
LISTE DES TUTOS VIDEOS
______________________________________________________________________________________________________________

PILOTER LES VOIX PAR ACCORDS
1940232.jpg
Voicelive 2 - Tuto 1a - Piloter les Voix par ACCORDS - 1 Activer la Reconnaisance d'accords
(Cette vidéo est sans paroles)


HARMONISER UNE FLÛTE ?
1940233.jpg
Voicelive 2 - Tuto démo - Peut-on harmoniser une FLûte avec le Voicelive ?


PILOTER AVEC UN CLAVIER MIDI
1. PAR ACCORDS

1940234.jpg 1940235.jpg 1940236.jpg

Voicelive 2 - Tuto 1/6 - Piloter les Voix par Clavier Midi ACCORDS - 1 Activer/brancher le Clavier

Voicelive 2 - Tuto 2/6 - Piloter les Voix par Clavier Midi ACCORDS - 2. Fonctionnement des Voix

Voicelive 2 - Tuto 3/6 - Piloter les Voix par Clavier Midi ACCORDS - 3. Mini Démo sur le Clavier


2. PAR MIDI NOTES

1940237.jpg 1940238.jpg 1940239.jpg

Voicelive 2 - Tuto 4/6 - Piloter les Voix par Clavier Midi NOTES - 4. Activer le mode Midi Notes

Voicelive 2 - Tuto 5/6 - Piloter les Voix par Clavier Midi NOTES - 5. Les paramètres Midi Notes

Voicelive 2 - Tuto 6/6 - Piloter les Voix par Clavier Midi NOTES - 6. Démo commentée sur le Clavier


GESTION DES PRESETS D'USINE / USER
1940240.jpg
Voicelive 2 - Tuto - Sauver, Copier, Effacer, Restaurer un Preset dans le [ MENU STORE ]
(Cette vidéo montre aussi comment accéder aux 195 présets User)


______________________________________________________________________________________________________________


Amicalement,
Kael

[ Dernière édition du message le 02/07/2013 à 11:52:39 ]

2
_____________________________________________________________________________________________________________
SOMMAIRE DE QUESTIONS / REPONSES
_____________________________________________________________________________________________________________
QUESTION 1
A quoi le Voicelive peut-il servir pour une Flûte ? Peut-il l'harmoniser ? (comme une voix) ?

Réponse

QUESTION 2
Comment régler le Voicelive pour diminuer / éviter les larsens avec le micro voix ?

Réponse

QUESTION 3
Peut-on brancher une guitare et un clavier en même temps sur le Voicelive ? Switcher de l'un à l'autre ? Le Voicelive rconnait-il automatiquement l'instrument utilisé ?

Réponse

QUESTION 4
Pour le piano sur l'entrée Aux : vaut-il mieux utiliser une DI ou n'est-ce pas utile ?

Réponse

QUESTION 5
J'ai téléchargé les nouveaux presets de 206 à 400, mais impossible d'en mettre d'avantage. ( plus de place "empty" ) Comment faire pour avoir les 700 sous le pieds ? Est que 400 est le maximum pour la machine et si c'est le cas, comment les écouter pour les choisir ?

Réponse

QUESTION 6
Comment procèdes-tu pour copier un preset modifié dans un emplacement libre, à partir du Voicelive ? Et de la même façon, comment les supprimer directement depuis la machine ?

Réponse en vidéo

_____________________________________________________________________________________________________________
QUESTION 7
Quelle est la différence entre MIDI et MIDI note ?
(posée par mail)

REPONSE

[ Dernière édition du message le 03/07/2013 à 14:42:35 ]

3
QUESTION 10
Je souhaiterais piloter le Voicelive 2 au départ d’un de mes claviers ( je suis claviériste)
Comment programmer le Voicelive pour pouvoir changer automatiquement le preset du Voicelive à partir de mon clavier ? Et quel message midi envoyer ?
(posée par mail)

REPONSE
Tout se joue dans le menu SETUP / onglet MIDI
Ligne 1: CHANNEL et CC CHAN
Ligne 3 FILTER
Très important: les messages de notes, de Program Change (PC), de Système Exclusive et de Control Change (CC) doivent être envoyés sur un canal précis car le Voicelive ne peut recevoir ces messages que sur un seul canal à la fois.

EXEMPLE DE REGLAGES
Ligne 1: CHANNEL
Mon Clavier envoie des notes sur le Canal 4. Je dois régler le Voicelive Setup/Midi/ (ligne 1) CHANNEL: 4
Et c'est donc obligatoirement sur ce même canal 4 que tu dois envoyer tes messages de Program Change (PC) pour changer le numéro du preset.
De même les messages de Système Exclusive (ainsi que Bend, Chat, KeyAt) doivent être envoyé sur ce Canal 4

Ligne 3: FILTER
Il faut mettre Filter sur "None" pour que le Voicelive reçoive tes messages de Program Change (PC) et il recevra aussi les messages de Système Exclusive.
Si tu mets "PRG RECEIVE" le Voicelive n'exécute plus les messages de Program Change (PC) - Mais il exécute les Systeme Exclusive
Si tu mets "ALL SEND" le Voicelive n'exécute plus les messages de Systeme Exclusive - Mais il exécute les Program Change.

Ligne 1: CC CHAN
Les commandes de Control Change (CC) sont à part. (Ce sont les commandes concernant les reverb, delay, nombre de voix, volume, etc etc)
Si tu ne veux pas (exemple) que les reverb de tes presets Voicelive soient modifiées par tes reverb de tes présets clavier quand tu changes de preset clavier,
Mets CC CHAN sur OFF (= aucun message CC n'est exécuté).
Ou Mets CC CHAN sur 4 si tu veux envoyer tes messages CC sur même canal que tes notes.
Ou Mets CC CHAN sur un autre numéro de canal, si tu veux envoyer des messages CC sur un canal à part.
(Le paramètre Filter de la ligne 3 n'a aucun impact sur la réception des CC)

EXEMPLES DE MESSAGES MIDI
Un message de note se présente comme ça: c#3 010 020 (exécuter la note Do dièse à l'octave 3, durée de 10, volume de 20)
Un message Control Change (CC) : 091 127 (commande 91 du volume de la reverb du voicelive, et volume à 127)
Un message Program Change (PC) : 000 001 002 - (000 non utilisé, bank select 001, Preset select 002) = 128 + 2(+1) = Mettre le Preset 131 sur le Voicelive

MANUEL DU VOICELIVE PAGE 100
Bank select 0-3 - Bank 0 = Presets 1-128 - Bank 1 = 129-256 - Bank 2 +, 257-384 6 Bank 3 = 384-400
Preset select de 0 à 127 - 0=preset 1 - 1=preset 2 etc.

CONCLUSION
Si tu veux mettre le Preset 4 du Voicelive à partir du Clavier. En utilisant le Canal 4 des notes
Tu envoies le message PC 000 000 003 sur le canal 4
Et tu regles le menu:
SETUP / MIDI / (ligne 1) CHANNEL: 4 - CC CHAN: OFF (ou sur 4 si tu veux aussi envoyer des messages CC)
(ligne 3) FILTER: NONE (ou ALL SEND si tu veux enlever l'éxécution des messages Système Exclusive)
_____________________________________________________________________________________________________________

(PS: Si vous remarquez des erreurs dans ces réponses ou si vous désirez les compléter, merci par avance de le faire pour tout le monde. Merci d'indiquer aussi précisément le numéro de la question: exemple QUESTION 10)

[ Dernière édition du message le 03/07/2013 à 14:43:43 ]

4
QUESTION 11 (posée par mail)

Bonjour,
Je suis guitariste et j'accompagne un chanteur. Je dois me mettre à faire quelques choeurs sur certaines chansons...
Je cherche un appareil qui combine effet guitare (chorus - reverb - delay - ) et harmonies pour améliorer ma voix.
J'ai vu qu'il existait le voicelive play GTX, et je viens de découvrir le voicelive 2.
- je recherche avant tout des sons de qualité pour la guitare, et faciles à utiliser en live. Possibilité de mettre ou de retirer un effet au cours d'un morceau, sans pb de niveau sonore.
- les effets voix seront surtout pour corriger la justesse, et élargir ma voix (tierce, quinte ...)
- je ne suis pas un chercheur de sons, je n'aime pas trop toucher à tous les réglages. J'utilise plutôt des effets "tout prêt".
- je recherche la simplicité d'utilisation

A votre avis, quel appareil pourrait me convenir. J'ai vu que les prix du VL2 ont bien baissé, on en trouve même d'occase à 350 € environ, soit le prix du GTX.

-----------
REPONSE

Bonjour,
Il me semble que le VoiceLive Play GTX est beaucoup plus adapté pour toi que le Voicelive 2.

Le Voicelive 2 et le GTX ont une même qualité de sons et d'effets.
Le GTX est au départ une version simplifiée du Voicelive 2, côté harmonies des voix, avec moins de possibilités d'édition, mais plus rapide d'accès et plus prêt à l'emploi quand on ne veut pas étudier en profondeur les paramètres voix.
Mais surtout le plus important c'est que sur le Voicelive 2 les effets guitare sont uniquement en réglage global que tu ne peux pas modifier rapidement en concert.
Tandis que sur le GTX tous les réglages guitare (chorus, reverb, delay, ampli, etc) sont réglables dans chaque preset voix séparément.
Donc en concert tu changes de preset et le son de ta guitare change comme celui de ta voix et de tes harmonies.
De plus les effets guitare sont bien plus nombreux sur le GTX (choix d'un ampli virtuel, etc) que sur le Voicelive 2
Et tu auras aussi la simplicité d'utilisation.

Kael
_____________________________________________________________________________________________________________
(Pour compléter ou rectifier la réponse, merci d'indiquer le numéro: ici Question 11)
5
Bonjour Karl,

Merci d'avance pour tes réponses, voila j'ai un voice live touch 2 que je voudrais brancher sur une mpc akai renaissance, pour voir faire en direct (si c'est possible) mes samples de voix sur mon Mpc, hors je patauge complétement pour le branchement et que les deux machines puissent se reconnaitre mutuellement.
Tout d'abord est ce possible et si oui, comment et par quel branchement et manipulation à éffectuer sur ces deux bestioles, ensuite j'ai une autre question au cas ou cela ne serait pas possible à éffectuer, est'il possible de sauvegarder sur mon pc un sample de voix (avec l'un des effets du voice live) sur mon pc en format wav, cela me permettrais ensuite de récupérer l'échantillon sur mon pc via le Mpc pour pouvoir l'intégrer sur ma compo musicale.

Voila, j'espère que tu pourras m'aider car j'ai ouvert un tuto sur le forum, zéro réponses... Merci d'avance à toi Karl, amicalement.
6
[reponse 12]

Bonjour Mister Rouge,

Tu peux tout à fait utiliser le Voicelive Touch 2 pour enregistrer en direct tes samples sur le MPC Renaissance d'Akai. Tu peux aussi utiliser seul le Voicelive Touch 2 pour enregistrer directement tes samples sur le PC et les sauver au format .wav.

Comme le Voicelive Touch 2 n'est pas un enregistreur numérique ou un séquenceur midi, etc, il n'est pas nécessaire de synchroniser les 2 machines. Donc il n'est pas non plus nécessaire que le Touch 2 et le MPC se reconnaissent.

Quand tu veux enregistrer un sample sur le MPC avec un micro, tu branches simplement un micro voix sur le MPC. Avec le Touch 2 c'est pareil. Tu dois juste considérer le Touch 2 comme une simple pédale d'effet que tu insères entre ton micro et le MPC.

_____________________________________________________________________________________________________________
PROCEDURE POUR ENREGISTRER UN SAMPLE STEREO : MICRO => TOUCH 2 => MPC

Après avoir branché le micro sur le Touch 2 et avoir réglé les effets comme tu veux, tu récupères le son audio en sortie en branchant 2 cables jack mono sur les sorties L et R (TRS OUT) derrière le Touch 2:
1939913.jpg

Ensuite tu connectes ces 2 cables jack derrière le MPC, tout à gauche, sur les entrées RIGHT et LEFT:
1939914.jpg
Et juste à côté tu mets le bouton MIC/LINE vers le bas, en position LINE.

Ensuite, sur le dessus du MPC:
1939915.jpg
Tu mets le bouton [MIC/LINE - PHONO] vers le haut en position MIC/LINE.
Et tu régles le volume d'entrée avec le bouton rouge REC GAIN et les diodes lumineuses.

Pour entrer en mode d'enregistrement de samples sur le MPC:
Appuie en même temps sur les boutons SHIFT + SAMPLE EDIT/SAMPLE REC

Dans l'Ecran d'affichage:
1939916.jpg
RECORD ARM - il faut que L et R soient activés pour un enregistrement stéréo.
Et INPUT SOURCE doit être réglé sur EXTERN pour que le son venant du Touch 2 soit bien reçu.

Pour les détails de l'enregistrement du sample, il vaut mieux que tu regardes le Manuel Français.pdf aux pages 68 à 70.

Tu peux aussi enregistrer en mono. Dans ce cas connecte un seul cable jack en sortie du Touch 2 et en entrée du MPC, et sur l'ecran du MPC tu actives RECORD ARM seulement sur L (par exemple).

_____________________________________________________________________________________________________________
PROCEDURE POUR ENREGISTRER UN SAMPLE STEREO SUR LE PC : MICRO => TOUCH 2 => PC

Dans ce cas tu connectes simplement le Touch 2 au PC avec le cable USB.
Pour prendre un exemple simple, tu peux simplement utiliser le logiciel AUDACITY.
Une fois que le logiciel est ouvert, dans son menu déroulant source d'entrée (avec le dessin d'un micro) tu sélectionnes ton Touch 2 qui devrait s'y trouver si tu l'as bien connecté en USB.

Tu lances l'enregistrement, et tu chantes.
Le côté pratique d'Audacity est que tu peux arranger ton sample très facilement: le couper, le compresser, le normaliser, l'égaliser, etc. Et le tout avec une qualité professionnelle de type 88,2 KHz en 32-bit float.
Quand tu es satisfait tu sauves soit au format Audacity .aup pour pouvoir re-modifier l'échantillon plus tard sans perte de qualité. Ou tu sauves en wave: Fichier / Exporter / WAV

Amicalement,
Informe-nous si ça marche. Si j'ai fait une erreur quelque part merci de me le dire. Et si tu veux des compléments d'infos, n'hésite à demander dans le topic.
Kael

[ Dernière édition du message le 04/07/2013 à 16:10:12 ]

7
Bonsoir Kael,

Tout d'abord, merci pour ta réponse précise et imagé, d'avoir pris le temps de répondre avec autant de précision, je vais tester cela vendredi soir et je n'hésiterai pas à te donner mon retour, merci encore pour ton aide, amicalement.
8
Bonjour Kael,

Merci encore pour ton retour, j'ai un probléme dans ton explication, en effet à l'arrière du voice 2 touch, sortie xlr out, ce n'est pas du jack comme connectique qu'il faut, est ce du sdpif?

Par contre derrière la mpc c'est bien du jack left and right. j'ai essayé avec un gros cable xlr en out sur le live voice et en left sur la Mpc, évidemment je n'ai qu'un coté qui fonctionne....

Enfin, pourrais tu m'expliquer pour pouvoir enregistrer mes samples de voix sur le pc et enfin (j'espère que je n'abuse pas !!!), j'ai un kade 3 de korg, est ce la meme manipulation de branchement, merci d'avance pour ta réponse !!!!
9
Bonjour Mister Rouge,

Tu n'abuses pas du tout, aucun problème. Rendre service aux personnes sympas est un plaisir.

Pour info, la sortie XLR et les 2 sorties jacks sont des sorties audio analogiques.
Alors qu'une sortie SPDIF c'est de l'audio numérique qu'on connecte ensuite à une entrée numérique SPDIF.
Avec un cable de ce type avec des connecteurs appelés rca ou cinch:
1939793.jpg
Et le Touch 2 n'a pas de sortie numérique SPDIF.

J'ai bien vérifié, à l'arrière du Touch 2, tu as la sortie mono XLR Out, mais aussi à coté à droite 2 sorties jack.
Je les ai entourées, et c'est là que tu dois brancher tes 2 cables jack.
1939795.jpg
Tu peux utiliser 2 cables jacks chacun mono OU 2 cables jacks chacun stéréo, car TRS signifie que ce sont des sorties "symétriques" (comme la sortie XLR). Une sortie symétrique aura une meileure qualité de son, notamment moins de parasites, qu'une sortie asymétrique, surtout si la longueur du cablage est importante. Pour une sortie jack "symétrique" on utilise un jack stéréo mais ce n'est pas de la stéréo, c'est toujours du son mono. Donc tu auras un vrai son stéréo seulement si tu utilises les 2 sorties jacks.

Mais il faut aussi que ton Touch 2 soit bien réglé sur STEREO.
Car il semble que d'usine il est réglé sur MONO.
Voici un extrait du mode d'emploi:

PAGE OUTPUT
PARAMETRE OUTPUT


Réglage Mono (défaut)
Ce réglage d’usine route le mix mono (somme) incluant tous
les effets vers la sortie jack TRS gauche et la sortie XLR. La
sortie jack TRS droite fournit la voix directe traitée par l’effet
Tone, mais sans autre effet.

Réglage Stereo [C'est ce réglage que tu dois mettre]
Lorsque vous réglez le paramètre Output sur stéréo, les canaux
audio gauche et droit sont routés vers les sorties jacks TRS
¼» gauche et droite
La sortie XLR ne transmet que le côté gauche de l’audio.

Je poste déjà cette réponse, et je ferai un autre post pour les samples sur PC/Audacity.
Pour le kade 3 de korg, je regarderai car je ne connais pas précisément cet appareil.

Bien à toi, :)
Kael


EDIT: PS: Je ne trouve rien sur Google quand je tape Korg Kade 3. Donc mets-moi un lien ou une photo que je puisse voir ce que c'est..

[ Dernière édition du message le 08/07/2013 à 20:42:48 ]

10
Bonsoir,

Merci encore pour tes réponses, pour les sorties du livevoice touch2 vers la mpc ren, j'ai trouvé sur internet 1 prise xlr 1 female 2 males, j'avais essayé avec un cable forcément cela allait mais avec qu'un seul coté de son !!!

Pour le kaos korg, c'est le kaoss pad 3 kp3 voici le lien :

https://en.audiofanzine.com/dj-effect/korg/kaoss-series-kaoss-pad-3-kp3/user_reviews/

J'ai également le kassiliator korg mais je pense que le branchement est le même que pour le kp3.

J'ai également une question à te poser, j'ai un petit synthé oxygen 25 de chez audio, penses tu que je peux le brancher sur la mpc et sur le live touch 2 et jouer mes samples de voix via le live touch2 ainsi que les samples de la mpc ou voir jouer et enregister mes sons du clavier vers ma mpc?

Merci encore à toi et je te souhaite un très bon week end, cordialement.