Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une tablette pour travailler la musique?

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 2 442 vues
  • 3 followers
1 Une tablette pour travailler la musique?
Salut,

Etant constamment en déplacement et notamment à l'étranger, j'ai des scrupules à trimballer mon ordi (bien que portable ça reste encombrant et fragile). Je commence à lorgner du côté des tablettes.

Je vois que la LG G PAD 8.3 pourrait me convenir entre compromis prix, taille, etc.
Je vois également qu'Android n'est pas fameux au niveau de l'offre logicielle et de la latence audio.
Sauf que la mouture n°5 arrive et avec une supposée latence de 20ms. C'est pas le top mais quelqu'un peut-il confirmer?

Pourrais-je imaginer utiliser un guitarRig ou retoucher quelques sons? Peut-être faut-il imaginer une install d'une distrib Linux ou d'un mod dont j'ignore encore le nom?

Merci pour vos idées!!
2
Salut !

La théorie et la pratique sont deux choses différentes, android est tout à fait capable capable de tenir des performance suffisantes pour taffer avec, MAIS, uniquement avec le BON HARDWARE, donc si t'achète pas le haut de gamme android, la latence ne sera pas fameuse, mais peut être encore acceptable, reste que sous android les "vrais" appris musicales sont rares, voir inexistante, et malgré les espérance de beaucoup ce n'est pas près de changer, android est une plateforme qui vise la navigation net et les jeux avant tout, le reste ne les intéresse apparemment pas.

Donc je pence que le meilleur conseil qu'on puisse donner as quelqu'un dans ton cas c de ne pas perdre ton temps, ton énergie et ton argent avec android, un iPad mini 2 (rétina) a 299€ Neuf + une petite 100éne d'€ pour des applis bien choisis et tu pourras faire 95% de ce que tu peut faire sur portable en MAO, de manière différente serte, mais franchement plus fun aussi !

Appli haut de panier: dm1, cubasis, auria, korg gadget, bias, waldorf neve, ims20, ielectribe, sunrizer, arctic pro, loopy, nxt... Et BEAUCOUP d'autres, le tout connecter entre elle avec la fonction iaa (inter audio application) ou en utilisant audiobus, Perso j'aime le côtés work flow "hardware" avec audiobus...

Petit lien bien informatif sur les nouveautés :http://www.musicappblog.com

Sonic touch font aussi des vidéos de présentations d'application, bref le net est remplis de vidéo qui montre toute ces appli en action.
3
Damned! Je redoutais une telle réponse... :(((

Je ne suis pas très enthousiaste à l'idée d'un produit à la pomme avec toutes les restictions et les prix qui vont avec... Disons que j'envisagerai l'option en dernier recours si il n'y a pas moyen en utilisant linux sur une tablette.
Après, linux sur tablette nécessite peut-être des applications dédiées aux tablettes (pour le côté tactile, ...), je ne sais pas. L'idée étant de passer un peu de temps à bricoler plutôt que de mettre 500€ dans une tablette avec les logiciels.;)

[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 12:38:19 ]

4
Citation :
L'idée étant de passer un peu de temps à bricoler plutôt que de mettre 500€ dans une tablette avec les logiciels.;)
:lol:

Ba écoute, si tu est capable de te programmer une interface tactile complète pour chacun des logiciels que tu compte utiliser, et passer le temps qu'il faut a faire fonctionner le tout en midi ou osc, puis a reprogrammer les améliorations que tu pensera ajouter, puis les reprogrammer en midi/osc, ou trouver un logiciel qui fait déjà ça ci ça existe, le tout sur une machine tactile capable de tenir les logiciels bureautique low coast qui tienne un minimum la batterie en utilisation (atom dual coeur ?), en gros passer BEAUCOUP plus de temps a programmer, chercher et régler qu'a faire de la musique (éventuellement si tu n'abandonne pas avant... ou si tu n'as tout simplement pas perdue l'envie face a la tache titanesque), ba j'ai envie de dire, FONCE !

Aussi non ya android, qui feras fonctionner une 10enes (peut être +) d'appli plus ou moins intéressante, plus ou moins abouties, plus ou moins utilisable face a la latence/compatibilité que tu tireras d'une tablette low cost, et l'ipad qui te coutera +/-400€ applications comprises et ou tu auras le choix d'applis, pour la grande majorités abouties et pertinentes...

Ya pas de miracles, tout as un prix.
5
Oui enfin quand je parle de bricoler c'est juste profiter d'une latence acceptable pour faire tourner des applis linux.
Pour profiter du côté nomade (quand je dis nomade, c'est pas le nomadisme de 8h15 à 8h28 dans la rame de métro ;) ) donc sans recourir à un PC, j'aimerais un slot SD. Chose qui ne figure pas au menu de l'Ipad mini et dont l'adaptateur coûte la bagatelle de 30€ (Aïe les fesses.).
Même 32 Go de place, ça va pas faire beaucoup une fois installé le système, les applis et la conversion en vrais Gigaoctets effectuée....
6
Ba du-coup, si tu veux pas qu'on réponde à côtés de t'as question faut en dire plus sur tes attentes, je t'est dit ce qu'il en était du marcher tablette à utilisation musicale... Je vois pas bien le rapport avec une carte sd, ou que 32Go c'est pas suffisent pour toi... (Pourquoi ?), dans une utilisation sampleur et synthétiseur, 16 ou 32Go feras pas grande différence, dans les deux cas t'auras toujours de la place, après si tu "sort" du secteur "purement création musicale" et que tu stoque des films, musique ou autre ba c sur que la mémoire ce feras toujours trop courte, même avec 1To, plus on en as plus on en veux...

Quant à linux, au dernière nouvelles les distrib ubuntu touch si mes souvenir sont bon, ne permettais pas d'ouvrir des logiciel d'un linux standard, une histoire d'architecture processeur différente, donc c pas une tablette qui te faudrait, mais un Pc tactile (tablet-Pc), d'où le processeur atom dual cœur cité plus haut... Et là, le low cost, c plus 160€, mais plutôt 300/400€ en étant des plus optimiste...
7
La tablette servirait à travailler la musique (une app pour ralentir, bosser une boucle, changer le pitch par ex) et je bosse beaucoup à partir d'albums. Comme j'écoute beaucoup de musique ça tombe bien. J'enregistre beaucoup également et je crée à partir de ces enregistrements ou je les retravaille, etc.
Ce qui fait que sans mettre de films ou autre, rien que la musique ça prend de la place et en comptant les applications en plus...
J'aime aussi pouvoir retoucher les sons en provenance d'un Zoom ce qui fait qu'un lecteur de carte, c'est pratique. Qui plus est, mon appareil photo et mon mp3 rendent l'âme, d'où la question d'un objet "tout en un".
Et Internet en voyage, c'est pratique aussi ;)

Pour les système Linux il y a (eu?) des choses comme Wetab ou Slimtab qui semblent permettre l'installation d'un système linux quel qu'il soit. Le tout étant de savoir si l'implémentation hardware et l'offre logicielle tournant sur tablette suivent le tout...

EDIT: j'ajoute que ne connaissant pas les logiciels sous Ios ou Android, c'est un peu dur de se faire une opinion, en parcourant le Net les deux plateformes ont l'air de regorger d'attrape nigauds ou d'applications gadgets décevantes... J'aimerais enregistrer plusieurs pistes (une par une !!) voire retraiter le son si possible et j'utilise un looper Boomerang qui supporte une synchro midi. Pt être que l'ipad ou autre permettrait d'utiliser cette fonction. Ou alors mettre l'ipad après le boomerang pour pouvoir "casser" les boucles...

[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 23:11:37 ]

8
En gros, tu cherche un ableton live sur android avec un GROSSE mémoire koi... :lol:

C pas gagner...

Une architecture 32/64bit (pc/mac/linux) N'EST PAS COMPATIBLE avec une architecture ARM (ipad/android/surface rt) ! Donc si tu trouve une distri linux pour tablette android, ce sera une distri pour ARM, et elle ne pourra pas exécuter des logiciel bureautique... DONC, solution > tablet-pc a base de processeur 32/64bit, atom dual cœur par exemple, donc 400€ minimum, MAIS même avec cette solution, tes logiciel ne seront pas optimiser pour une utilisation tactile, DONC, logiciel tiers pour adapter le tactile > programmation du dit logiciel en midi/osc, si il existe, ou programmation du logiciel lui même qui te permettra de programmer en midi ou OSC une interface tactile pour ton logiciel musical... = travail de titan pour résultat tout juste basique/utilisable. Mais tout ça je te l'est déjà dit.

Bref, un ipad avec 16/32/64/128Go de mémoire feras le job, a condition de passer par un pc/mac pour importer tes musique par itune, et d'enregistrer ce que tu enregistre avec ton zoom directement sur l'ipad en l'utilisant comme micro USB ou en utilisant le micro de l'ipad qui est suffisent pour bidouiller, ou en passant par un pc et itune pour transférer les enregistrement du zoom.

Android en est encore a pouvoir a peine jouer en midi en temps réel, tu peut attendre encore 2 bonnes années avnt de pouvoir enregistrer du multipiste sans avoir a recaler chaque prise a la main le décalage due a la latence audio...

Ou aussi non tu peut continuer a croire au retour de jesus, et attendre...:mdr:
9
Ok merci pour les explications, je saisis mieux ce que tu voulais dire.

2 questions:

Qu'entends-tu par "enregistrer ce que tu enregistre avec ton zoom directement sur l'ipad en l'utilisant comme micro USB"? Tu parles de relier le Zoom à l'Ipad par un câble micro USB (un peu comme utiliser le ZOOM en carte son)?

Tu crois qu'on peut enregistrer du multipistes en live via GarageBand par exemple sur un Ipad?
Si ça c'est possible, je crois que je suis convaincu ;)

Merci en tout cas pour tes réponses!

PS: Tu crois qu'on pourra enregistrer du multipistes avec un Ipad quand Jésus sera là? M'avait pas l'air trop calé technologique portable quand je l'ai croisé la dernière fois... ;)
10
Je suis en train de reflechir à un studio ''portable''.
Donc flag!!! :-D
Al bundy vs Georges abitbol