Lynx Studio Technology LynxTwo C

Tous les avis sur Lynx Studio Technology LynxTwo C

5.0/5
  • torratorra

Lynx Studio Technology LynxTwo CPublié le 15/08/10 à 19:08
    Très bonne qualité sonore !
    aucun voile sur le son, le son clean !
    son âge me rebutait un peu, ça fait quand même 8 ou 9 ans qu'elle est sortie.

Mais la qualité des composants est la, condensateur nichicon par exemple.
    occaz trop trop rare, obligé d'acheté au US neuf ...

MISE EN OEUVRE

• gibus studio 58gibus studio 58

Lynx Studio Technology LynxTwo CPublié le 16/03/04 à 11:07
    Je cherchais une carte essentiellement axée sur la qualité de la conversion AN/NA, ayant la capacité de faire du 96k/24 bits et plus si affinité. Par ailleurs, une bonne compatibilité avec le monde PC était requise. Après moulte recherches sur divers forum ouèbe, deux produits semblent sortir du lot : Apogée Rosetta et LynxTwo. Apogée semble très bien, mais très chère aussi, et je n'ais pas l'utilité de 8 sorties N/A. J'ai donc opté pour la LynxTwo-C, 6 canaux A/N, 2 canaux N/A, 1 E/S AES ou Spdif. Cette configuration est de plus modulaire, car on peut rajouter des cartes LynxTwo par la suite, afin d'augmenter le nombre d'E/S.
    L'usage est "home studio", en prise "acoustique" (drums, guitare…
    L'usage est "home studio", en prise "acoustique" (drums, guitare, harmonica, contrebasse, piano, saxo).
    Config : ASUS P4P800, Pentium 4 2.6 Ghz, 1 Go RAM, Windows XP. Softs utilisés : Cubase SX 2, Wavelab.
    Instruments : Guitare electro acoustique, contrebasse Paul Claudot de 1841, Harmonica, Batterie, Piano droit Pleyel de 1970. Préamplis : Aphex 207, Presonus MP20, Dbx 386, Joemeek VC6Q. Micros : Baby Bottle BLUE, AKG C4000B, Cad E100, AudioTechnica AT4041, Shure de caisse claire et Senheiser de grosse caisse. Connectique : symétrique.

Installation : un vrai régal !!! Carte sur un slot PCI, nappe DB25 vers les E/S symétrique des preamp, re-boot du PC, setup des drivers à partir du CD-ROM fourni (même pas besoin de télécharger une version plus à jour), setup ASIO, démarrage de Cubase SX, setup des connexions VST : et cela marche !!!
    Bref, la configuration est très simple, et le manuel (en anglais) est clair.
    Soft de gestion de la console et des converstisseurs (routage, dithering etc ....) simple, et très intuitif d'utilisation.

MISE EN OEUVRE

Pas de soucis avec la stabilité des drivers, même si je manque de recul pour être affirmatif sur ce point. un tour sur le site "customer support" de Lynx Studio montre une activité raisonnable de mise à jour.
    Logiciels utilisés : Cubase SX, Wavelab 4, LM4 II
    Latence : moins de 10ms, on peut descendre à 1.5ms je crois ...
    Pistes en enregistrement simultanés : 8 avec une carte; Pour plus de pistes, il faut acquérir une autre carte.
    Pistes en lectures simultanés : mes projets ne font pas plus de 12 pistes ...

Je ne l'utilise que depuis une semaine ... Ce que j'aime le plus ??? la qualité du son !!!! graves précis, non baveux, medium équilibrés, haut du spectre définis, clair, mais pas agressif (par exemple sur la ride de batterie).
    Le soft de contrôle/config (console manager) de la carte est plus que très complet et l'analyse des niveaux me semble très précise. Particularité que j'aime le moins ??? ne pas avoir de revendeur en france !!! ceci dit, vu les prix pratiqués par nos (trop) chères importateurs, c'est finallement bien de devoir acheter en allemagne !!!
    Rapport qualité prix : dans cette catégorie de convertisseurs, cela me semble correct.
    Refaire ce choix ??? pour l'instant oui, sans hésiter. Il est probable, en fonction de l'évolution de mes besoins (et de mes finances !!!!) que j'achète une deuxième LynxTwo-C.