Gibson Les Paul Smartwood Studio

Tous les avis sur Gibson Les Paul Smartwood Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

5.0/5
  • babaspeedbabaspeed

une Les Paul qui ne casse pas le dos!

Gibson Les Paul Smartwood StudioPublié le 15/09/11 à 22:32
    Les Paul quoi! fabrication USA
    la mienne est un modèle fin des années 90 (sans la feuille donc).

Les boutons dorés sont des cloches lisses...ils glissent un peu mais on peut y mettre une bague en caoutchouc

le verni du manche est satiné et ne colle pas, un bon point.
    je joue plutot fender et le manche ne m'a pas déstabilisé on s'y fait vite. Et puis de toutes façon je ne suis pas le srhedder de la mort qui tue alors...
    J'aime beaucoup le manche tout simple en finition "dot" cela change des trapèzes nacre.

Les Paul quoi! fabrication USA
    la mienne est un modèle fin des années 90 (sans la feuille donc).

le verni du manche est satiné et ne colle pas, un bon point.

Le poids est la raison première de mon achat, en effet cette version a un corps très fin (mais une table bombée quand même), ce qui joue énormément sur son poids. Après avoir essayé une studio (vieux modèle aussi non-chambered) , il n'y a pas photo et mon dos dit merci.

Je l'utilise :
    pour avoir le son bien rond du micro manche en son clair,
    et puis surtout quand je veux un son énervé avec le micro aigu ouvert à fond. Alors là, la bête devient méchante, ça sonne très vieux hard rock 70...
    encore une fois par rapport à la studio, je préfère nettement, c'est moins brouillon mais là c'est question de goût.

je l'utilise par période depuis deux ans quand je fais des infidélités à ma télécaster.
    Avant j'ai essayé la studio.
    Le modèle que j'ai avait déjà pas mal servi et j'ai changé les mécaniques. Celles d'origine sont franchement à pleurer.
    malgré cela un rapport qualité prix imbattable.
  • Mine101Mine101

Gibson Les Paul Smartwood StudioPublié le 09/01/08 à 21:28
    Origine USA
    22 fretes;deux micro double bobonages GIBSON,deux tonalités,deux violumes
    manche très agréable,pas plus gros que sur ma strat

Assès aux aigus se complique à la 17 eme case il faut un "demanché"
    plus lourde que la strat mais très suportable,il faut alterner les positions pour ne pas fatiguer le dos
    le son est royal,des sons clairs stratospheriens,un crunch enorme et des saturations lespaulienne;bref un instrument très polyvalent.

Je joue de la pop,du rock,un peu de funk,meme si je reserve cette dernière categorie à ma strat,cette lespaul peut aisément ce le permettre;

elle est remarquable en crunch,avec un réglage tonalité volume on peut p…
    Origine USA
    22 fretes;deux micro double bobonages GIBSON,deux tonalités,deux violumes
    manche très agréable,pas plus gros que sur ma strat

Assès aux aigus se complique à la 17 eme case il faut un "demanché"

elle est remarquable en crunch,avec un réglage tonalité volume on peut passer du clair au crunch à la saturation en jouant uniquement sur le volume,on a si on veut parfois des airs d'acoustique;l'attaque est remarquable et la dynamique supérieur à ma strat,en fait les réglages de la guitare permettent beaucoup de sons et ce modèle(d'après mes lectures sur le net) propose un son moins confus que les autres lespaul,exactement ce que je recherchais.

Je l'ai depuis trois semaines,c'est le complément idéal de la strat.
    Je que je préfère c'est d'abord son look les bois sont somptueux,d'ailleurs j'etais dans le magasin lorsque le vendeur la sortie de son carton puis après de son etuis,je l'ai essayé cinq minutes et elle n'a pas eu le tems d'etre exposée(je suis gaucher et j'attendais une SG FADED)la finition est remarquable;le son je n'avais pas de doutes et je ne suis pas deçu pas la smartwood.
    Le fretage est un peu haut et au debut les slides sont délicats(ce detail revient souvent sur les forums).
    Le rapport qualité prix est excellent 1066 euros en gaucher,à peine croyable(merci MICHENAUD);
  • HydeHyde

Gibson Les Paul Smartwood StudioPublié le 10/01/06 à 17:38
    Guitare made in usa trés classique dans sa conception car typiquement les paulienne.
    Surtout, elle est superbe (bois, boutons dorés, finition...).
    Enfin, cette guitare se démarque néanmoins des autres les paul car je n'ai pas véritablement ce que certains reprochent à ces guitares: elle n'est pas lourde (moins que ma ltd viper), elle se joue assis sans aucun problème, son manche (même s'il n'est pas un modèle de rapidité) est trés agréable (ni trop fin ni trop large, frettes plutôt basses...).
    Bref, un modèle de jouabilité (même si l'accès aux aigus n'est pas son point fort)

Bon, j'ai déjà répondu pour le manche et la jouabilité.

Convient-elle à mon s…
    Surtout, elle est superbe (bois, boutons dorés, finition...).

Bon, j'ai déjà répondu pour le manche et la jouabilité.

Convient-elle à mon style de musique? Pour sûr car elle peut correspondre à tous (ou presque) les styles de musiques.
    Elle sonne certes trés rock, mais les sons clairs, notamment sur le micro manche (490), sont magnifiques.
    Le son n'est pas trop "gras", moins en tout cas que sur une standard (lié à la différence de bois de la table???), ce qui rend cette smartwood trés polyvalente.
    Je recherchais une guitare qui sonne plutôt "old school" pour retrouver le son mythique de mes groupes préférés des années 80-90 (Maiden Leppard, Priest, Queensryche, Metallica...). Et bien , j'ai trouvé: ma petite les paul branchée dans le canal clean (avec un peu de gain)de mon ampli lampes (ashdown fallen angel)en passant par une ts9 et c'est le panard.
    N'en conluez pas que cette gratte ne peut sonner que old school: branchée dans le canal saturé, elle permet de jouer des choses beaucoup plus "violentes" et récentes: deftones, rammstein, soad...
    Par contre, si vous êtes adeptes de trash ou de speed machin chose, passez votre chemein ou envisagez un changement de micro (le 498 dera faiblard pour cela).
    Soi dit en passant, le 498, quel micro!!!

Achetée sur un coup de foudre (n'ayons pas peur des mots) d'abord visuel puis sonore il y a maintenant 3 semaines (1395 euros avec en cadeau un ampli fender frontman 15r), cette les paul est le meilleur matériel que j'ai acheté jusqu'à présent. Mes 2 autres guitares (strat américaine et ltd viper) sont aussi des bonnes guitares, mais l'émotion n'est pas la même lorsque j'ai ma gibson entre les pognes.
    Franchement, vu le prix actuel (mais aussi la difficulté grandissante de s'en procurer)des standards, je crois que cette smartwood est un excellent rapport qualité-prix (elle est en tout cas supérieur, pour un moindre prix, aux autres modèles studios).
    Bref, je ne regrette pas du tout, loin de là, mon achat.
  • deltahpedeltahpe

Gibson Les Paul Smartwood StudioPublié le 05/04/04 à 23:52
    Usa, une lespaul tout ce qu'il y a de classique avec le petit plus d'une table en bois exotique, pas de pickguard, acastillage doré, logo gibson sur la tete en nacre et impression lespaul model comme sur la std. Elle est tres belle et plus sage qu'une lp standard, la finition satinée la rend plus douce et classieuse.
    Livrée en etui dur smartwood en imitation tweed beige (du plus bel effet) mais de tres mauvaise qualité.

La finition satinée n'accroche pas la main et les deplacements sur le manche sont faciles. Manche type 59, gros et rond mais le confort est super.

pour ce qui est de l'ergonomie, c'est un choix a faire, assis elle pique du nez et ruine les cotes, debout, elle ruine l'epaule. c'est une les paul quoi.

C'est une lp tres polyvalente, elle sonne tres chaud et tres doux en position manche et inter, la position chevalet est agressive comme une lp, mais avec ce petit differend qui la rend vraiment plus polyvalente. c'est une lp civilisée utilisable pour beaucoup de styles de musique. peut etre que cette polyvalence vient de la table en bois exotique.

Je referais ce choix. Une lespaul pas chere ( achetée 1120e neuve en janv 2004), au look original a ne surtout pas comparé aux modeles standard et autres, elle est complementaire. Elle est plus belle qu'une studio et surtout moins chere. a ce prix la, difficile de trouver une lp si bien finie, et si douce a jouer.