rgc:audio sfz [Freeware]

Tous les avis sur rgc:audio sfz [Freeware]

4.5/5

- Il lit les banques SF2 et SFZ
    - standalone ou VST
    - 16 canaux midi
    - réglage de la qualité et de la polyphonie
    Aujourd'hui, je pense qu'on ne peut plus l'obtenir chez Cakewalk, mais uniquement son homologue SFZ+

- Aucun problème en VST sous cubase ou samplitude
    - en standalone, fonctionne avec ASIO4All mais très mal avec le pilote de ma carte son

- bonne performance, assez peu gourmand en CPU

je ne l'utilise plus car j'ai gardé SFZ+ (gratuit aussi)
    Si vous ne voulez pas appliquez …
    SFZ est un sampleur, c'est un logiciel payant devenu gratuit
    - Il lit les banques SF2 et SFZ
    - standalone ou VST
    - 16 canaux midi
    - réglage de la qualité et de la polyphonie

- Aucun problème en VST sous cubase ou samplitude

- bonne performance, assez peu gourmand en CPU

je ne l'utilise plus car j'ai gardé SFZ+ (gratuit aussi)
    Si vous ne voulez pas appliquez d'effets à vos SF2/SFZ, préférer LinuxSampleur plus léger en mémoire et en CPU.

• adonfadonf

rgc:audio sfz [Freeware]Publié le 03/06/04 à 16:32
    Auncun problème. Je préfère de loin la solution .dll à placer dans le dossier VST qu'un installeur qui va venir rajouter des entrées inutiles dans la base de registre.
    Concernant le mode d'emploi, il faut lire la page FAQ sur le site de rgc audio.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Mon PC est plutôt 'rétro' : PIII800, 512Mo de RAM et ça marche très bien. A noter que le réglage de qualité agit sur le resampling qui devient excellent en mode max (cf. les essais comparatifs, où il met à l'amende toute la concurrence). Ce réglage ne sert donc à rien sur les soundfonts où il n'y a pas de resampling (multi-échantillons avec un sample par note, kit de batterie).

J'ai avant tout rédigé cet avis pour …
    Concernant le mode d'emploi, il faut lire la page FAQ sur le site de rgc audio.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai avant tout rédigé cet avis pour contredire un avis précédent : l'occupation mémoire n'est en aucun cas trois fois supérieure à la taille du soundfont. En utilisant le mode 32-bit, l'occupation CPU est moindre, mais les samples occupent 2 fois leur taille en mémoire. A l'inverse, en mode 16-bit, ils occupent leur place et pas plus. En mode PR, seul le programme utilisé est chargé (dont s'il y a changement de programme en court de morceau on risque un petit décrochement si la latence est faible), en mode SF, c'est toute la soundfont qui est en mémoire.

Sachant cela, je peux sans problème utiliser le NS Kit 7 (~200Mo) sur ma config avec pas mal d'autres VSTi sous Tracktion.

A noter qu'il y a un mode direct from disk, mais qui fait sauter quelques notes avec des soundfont lourdes sur mon PC et avec la latence que j'utilise (4.3ms si je ne m'abuse), donc je préfère tout charger en RAM.

Comment mettre moins de 10 alors que la qualité est nickelle pour un prix nul !

Il manque évidemment :
    - des sorties multiples (ça manque vraiment vu que je l'utilise surtout pour des batteries, grâce aux fameux NS kits eux aussi gratuits)
    - un filtre, une enveloppe, un LFO
    - une partie permettant de paramétrer ses propres samples.

Mais il me semble que tout ceci est dans la version payante qui n'est pas très chère non plus.
  • RantanplanRantanplan

rgc:audio sfz [Freeware]Publié le 04/05/04 à 10:14
    Il s'agit d'un lecteur de soudfonts vst.
    Pas de problemes majeurs, il fonctionne bien, facile d'utilisation.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Attention aux petites configs : sur celeron400, 196Mo Ram, extigy et fruityloops, ce lecteur est plutot gourmand en ressources. A reserve aux grosses configs donc

Plusieurs qualite de playback, de mode (sf32, sf16, .... aucune idee a quoi ca correspond), polyphonie jusqu'a plus de 64 notes il me semble. Ca semble etre tres sympa...

Je l'ai telecharge y a quelques jours, histoire de le tester, un peu deçu par la consommation cpu.
    Petit gadget marrant, y a des blagues qui s'affichent au centre

En gros, beaucoup de parametres, mai…
    Il s'agit d'un lecteur de soudfonts vst.
    Pas de problemes majeurs, il fonctionne bien, facile d'utilisation.

Petit gadget marrant, y a des blagues qui s'affichent au centre

En gros, beaucoup de parametres, mais grosse consommation cpu en lecture (vous l'aurez compris...)
    A noter l'acces facile aux banques, programmes et aux channels.
    C'est gratuit et c'est ici :

• Anonyme

rgc:audio sfz [Freeware]Publié le 15/01/04 à 11:04
    Bon, pas d'installeur, juste une extraction, donc on prend les .dll, on les copie adns le dossier vst, roule ma poule. a noter, et c'est un tres bon point, qu'une version standalone est inclue, pratique pour jouer du piano ou de l'accordeon soundfont en live... pas de manuel (pensez a sauvegarder la page web de RGC), l'interface est basique, c'est assez clair, meme si je peux imaginer que ça peut destabiliser le debutant...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Bon, il faut de la ram, hein, comptez 3 fois plus que la taille de la soundfont, donc effectivement, sur des petites configs, ça accroche un peu. abaisser la qualité n'a pas beaucoup aidé sur ma petite machine, en revanche, aucuns problemes sur ma grosse config. sans doute le logiciel refuse t il simplement de tourner si l'on a pas assez de ram, mais je n'en suis pas sur, en tout cas, ce point n'est pas clair.
    il est aussi possible, au sein d'une meme soundfont, d'assigner differents programmes aux differents canaux midi. nice et bien vu. manque la possibilité du'tiliser une sf par canal, mais la, a mon avis, ils le garde pour la version commerciale!

EDIT: un mode direct from disk existe desormais, soulageant nettement la ram et permettant le chargement d'enormes soundfonts meme sur des petites machines!!!

Utilisation depuis pres de 2 mois, pas de probleme, la qualité depend de la qualité de la soundfont bien sur, mais le lecteur ne pose pas de probleme, est bien transparent, et assez compatible avec les differentes generations de soundfonts. la reduction de la qualité influe un peu sur la charge processeur, et la perte de qualité selon les reglages n'est pas flagrante.
    selon moi, un tres bon lecteur de soundfonts, qui fait de la lecture basique avec peu de parametres, mais qui la fait bien. pour le prix (lol), pas d'hesitation, ça ouvre l'acces a une plethore de sf gratuites disponible sur le web. juste un bemol pour les petites configs....