Cort EVL-K4

Guitare de forme SC de la marque Cort appartenant à la série EVL

4.6/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • bloodjobbloodjob

La gratte idéale - coup de coeur

Cort EVL-K4Publié le 19/10/13 à 02:41
    7 photos
    Une belle dame coréenne, tout de noir vétue, avec de jolis pentagrames en guise de reperes surnle manche, peinture satinée, manche fin et bien frettée, sur 24 cases.

Équipée du fameux floyd rose et de micros emg hz (je reviendrai dessus, quelle bonne surprise !), elle est taillée pour le métal.

J'ai horreur des grattes de mauvais gout comme les van halen ou certaines de steve vai, verte et violette, je voulais du sobre, du sombre ! Ca peut faire tristounet et vieux gothique qui se taille les veines mais au moins je n'ai pas l'air du clown avec.

Elle est formidable a jouer. J'aime particulièrement riffer sur des manches fins aux cases relativement petites. J'ai été comblé. Mis a part mes dean et mes washburn typées dimebag darrell, je n'ai aucune autre guitare avec les sept premières cases aussi agréables. C'est petit sans etre du jumbo. La forme stratoidale moderne avec le pan découpé au niveaux des aigus permet un accès facile aux dernières cases. Mais ce n'est pas du tout ce qui m'a convaincu. La lutherie est excellente, la tenue d'accord du.floyd et la régularité du manche font qu'elle reste accordée sans broncher malgré mon jeu d'ours.

Je l'ai acheté sur un coup de coeur. J'etais parti pour me prendre la sept cordes de la série EVL (pour eeeeviiiiiillllll !!!) de chez Cort. Puis voyant qu'elle tenait bien l'accord mais sans plus, j'ai testé la petite soeur en six cordes en me disant que finalement, accordée en drop.tuning et un ton plus bas avec un gros tirant de cordes, j'aurai le meme résultat ! Sauf qu'en plus, le floyd rose calé avec une pile en dessous (ou un boulon, ou une cale en bois !) elle allait pouvoir ramasser du triolet dans broncher.

Et comme tous les metalleux sans ame ni personnalité, ma première idée a été de virer les deux emg passifs pour lui greffer un set zakk wylde de micros emg actifs. J'ai quand meme déjà deux grattes en emg actifs. Je n'avais jamais testé ces micros. Et bien, quelle superbe surprise ! Certes, un actif enverra bien plus la sauce, mais ça manque toujours autant d'ame, il n'y a rien à faire. Et adieu les sons clairs. Là, j'ai redécouvert le pur plaisir de jouer de tout. J'adore le rendu de ces micros car ils sont super versatiles. Du coup, j'ai accordée la gratte normalement et pas comme un sauvage.

Je viens de l'avoir et j'ai déjà passé des dizaines d'heures à jouer dessus. Elle ne remplacera pas ma js100 ou ma dean dimebag, mais quelle gratte ! Je la trouve sublime visuellement, et a jouer, c'est un régal. Aucune modif' à faire, elle envoie du steak d'origine. Une agréable surprise qui va me faire acheter la gratte soeur, la k6, équipée elle en emg actifs. Histoire de pouvoir l'accorder en drop d et garder un.son.d'abruti spécial métal léthal avec. Très bonne surprise cette série !

Edit : après des dizaines d'heures a jouer dessus, elle bat en rapport qualité prix tout ce que j'ai eu jusqu'a present. Seul defaut, le vibrato qui tient mal l'accord. Pas grave, j'avais mis un d-tuna et bloqué le floyd avec une cale pour qu'elle soit virtuellement indesaccordable. Je suis amoureux du son des emg, une sacrée bonne surprise.
  • MaChIaVeLiXMaChIaVeLiX

Cort EVL-K4Publié le 31/07/07 à 23:01
    Fabiquée en Indonesie
    2 micro EMG HZ H4 passifs
    vibrato type floyd rose
    1 volume,1 tonalité et 1 selecteur 3 positions
    manche vissé

Le manche est assez agreable mais il faut savoir que l'arriere du manche est de la meme matiere et couleur que le corps donc ca glisse pas mal mais c'est un peu de la triche du fait que ce n'est pas du toucher bois ! Il est par contre un pti peu gros et que les graves sont sont un peu plus dures a atteindre mais rien de mechant !Ils aurai du rapprocher les cordes un peu plus car pour la mi grave et aigu c limite du bord.
    Par contre l'acces aux aigu est magnifique ! c'est assez une gratte a solo !
    Le corps est sublime ! A SAVOIR LA …
    Fabiquée en Indonesie
    2 micro EMG HZ H4 passifs
    vibrato type floyd rose
    1 volume,1 tonalité et 1 selecteur 3 positions
    manche vissé

Par contre l'acces aux aigu est magnifique ! c'est assez une gratte a solo !
    Le corps est sublime ! A SAVOIR LA PHOTO N'A RIEN A VOIR AVEC LA VRAI !!! la vrai est 10000 fais plus belle ( je suis tombé sur elle et l'aprés midi elle était chez moi^^ héhé)
    La couleur est exelente : noir mat qui continue sur tout le manche (a par les frets bien sur)donc une tres belle finition !
    Le corps est lui bien travaillé tres belle guitare !
    Le poids importe peu donc ca va pour jouer debout mais au bout d'un moment on s'assoit comme meme lol !
    Le son quand a lui est sublime ! (pour le prix evidement) les EMG faont du bon boulot ! un son tout simplement pour le METAL ! sinon j'ai remarqué que aus 23 et 24 cases en mi aigu le son se coupe tres rapidement en disto ! tres bizard comme truc mais bon c'est pas si grave hein ?
    Le floyd tien assez l'accord TOUT CA apres un reglage de fou car les vis a bois des resorts etaient usées a la base ! donc on du les changer bon sous garantie mais tout de meme ! prendre en compte qu'il faut bien serrer les bloque corde car en tirant bien ca se desacorde!! sinon il est assez bon.

Elle convient parfaitement au metal héhé !!
    je joue principalement avec une micro metal muff qui est pas mal du tout sa donne bien avec un assez bon sustin !
    Sinon je suis assez sontent du clean c'est peut etre trop neutre pour certain mais moi ca me convient tres bien ! c'est a nous de moduler ce son pour qu'il soit superbe !
    Je joue surtout avec le micro aigu volume et tonalité au max je men fou des reglage j'ai le son que je veu c'est bon ! mais on peut comme meme faire du bon avec tout ca !

Bah je trouve cette gratte superbe pour ce prix on peut dificilement se plaindre lol !on a tout ca qu'il faut a la base floyd EMG 24 fretes... pour ce prix la c'est du vol (comme ca ils baissent encore plus les prix LOL)vraiment je suis content de mon achat ! ET ouais cort fait aussi dans le metal !! ne pas esiter a me contacter pour toute info sup ! A+
  • RosenrotRosenrot

Cort EVL-K4Publié le 05/07/07 à 20:42
    - Fabriquée en Asie (Corée surement)
    - 24 cases
    - Deux micros EMG-HZ (passif)
    - Chevalet Floyd Rose (Original)
    - 1 Volume, 1 tonalité, 3 positions
    - Manche vernis et vissé

Sur le papier c'est super pour le gros rock, surtout à ce prix (339 euros). Tout est de qualité, la lutherie est de bonne facture. Voyons voir maintenant la bête.

- Le manche vernis est plat et fin. On glisse comme sur une autoroute pour faire des solos bien mastoc. Rapide et confortable, idéal pour le métal, normal ...

- Grâce à sa forme Stratoïde, les aiguës sont accessibles avec aisance. La 24ème case est facilement atteignable.

- L'ergonomie générale est très appréciable. Ni trop lourde, ni tro…
    - Fabriquée en Asie (Corée surement)
    - 24 cases
    - Deux micros EMG-HZ (passif)
    - Chevalet Floyd Rose (Original)
    - 1 Volume, 1 tonalité, 3 positions
    - Manche vernis et vissé

- L'ergonomie générale est très appréciable. Ni trop lourde, ni trop légère, pas de déséquilibre tête/corps. C'est génial!

- On peut obtenir un bon son de rock, métal et hard. Il y a juste une tonalité, en même temps les micros sont passifs, donc on se limite à quelques configurations. Les qualités du manche et de l'ergonomie permettent un jeu rapide, précis et plaisant!

9/10 pour la tonalité, mais je chipote beaucoup.

- Je joue principalement du blues, rock "roots", hard, et métal occasionellement. Sachant que je l'heberge quelques jours avant que son prorio la prenne, j'essairais d'emettre un avis d'un "métaleux 100%". Donc pour du métal, c'est du tout bon!

- Petit ampli Laney de 15 watts. Mais j'ai aussi testé sur Guitar Rig et franchement: Wouah!
    J'utilise par ailleur un Chorus Ibanez CF4 et une metal zone (pour les délires). Je vais investir dans un Octaver ...

- Les EMG passifs font leur boulot et confirment leur réputation. Au premier abord, nous avons un son tranchant, précis, assez "froid", et lourd (beaucoup de grave). Là, c'est le son Métal par excellence by EMG. On s'y attendait, et ca surprend toujours. Ce son est plus conséquent sur le micro manche, a contrario sur le micro chevalet nous obtenons un son plus coulé, moins grave. Je préfère le micro manche, c'est global sur pas mal de guitare.
    En son clair, oublions le micro chevalet (trop plat). En position manche, avec un EQ bien paramétré, on peut toucher au Blues. Son "tiède" et puissant. C'est spécial. A essayer!

Moralité: Son nickel en Disto tout micros confondus. On savoure les palms mute et les solos d'enfer (merci la 24 cases et les EMG)
    En clair, c'est clair .... micro manche a découvrir, micro chevalet à bannir. (c'est un avis!)

Je met 9 pour le son clair.

- Je l'ai testé en magasin 3 ou 4 fois. Je l'ai acheté cette aprem pour en faire un cadeau. J'ai pu réellement me faire un avis sur la bête. C'est un monstre (positif ^^)!
    Je compte bien la gratter héhé.

- + => Le look. Sobre et claquante en même temps. Tête très jolie et corps bien retravaillé.
    Le son: EMG HZ c'est du bon! Disto impec / Clair à voir.
    Les évolutions: C'est une guitare très bien pour progresser dans son jeu et dans ses sonorités. Certes c'est très métal, mais c'est un passage obligé.

- Moins => Euh pour ce prix rien. [mode chipoteur] il aurait pu mettre des EMG 81 hein!

- J'ai déjà pas mal testé de modèle typé métal. C'est quand même un des meilleurs. (j'ai testé LTD surtout)

- Rapport Qualité Prix: 9,5/10 pour les EMG HZ hein! :p

- Si c'était pour moi, j'aurais choisis cette guitare. J'ai aussi testé les modèles K6 / Z6: Une grosse tuerie! EMG 81 oblige! hum. Je vais voir pour un achat futur dans cette gamme.

Bravo Cort!

10/10 pour le tous!
  • lemagniacdecortlemagniacdecort

Cort EVL-K4Publié le 28/05/07 à 19:15
    Cette guitare et equiper de micros exellents,avec ces 24 frets elle offre une jouabilité extras.Le manche trés confortable

Le manche et TRES agreable jai etais surpris par ce confort.l'acces et facile.le poid et peut important mais la forme et trés agreable.le sons et en tt les cas bon mais pour les aigus le sons et plus difficile a regler.

Mon style de musique est le metal c'est pour sa que jai acheter cette guitare et pour sont raport qualité prix.je joue avec un emplie LBG 120 watts(ces de la bonne marque).jadore le sons bien hard et de bon rock , ce qui fait que cette guitare est tré polyvalente.

Je l'ai depuis 1 semaine et je…

Je l'ai depuis 1 semaine et je me regales tros,ce que jaime le plus sur cette guitare c'est le son et le look il ny a rien de mauvaise sur cette guitare du moin pas pour moi.
  • dazed_divedazed_dive

Cort EVL-K4Publié le 16/01/07 à 21:29
    Fabriqué en corée, 24 case, micro emg passives, floyd etc..

Le manche se rapproche de la gamme Rg d'ibanez, avec des frettes moins epaisses tout de meme. Ca reste bien agréable, avant tout pour le jeu solo. L'accés au aigue reste tres bon, la guitare est bien équilibré. Le selecteur 3 position par contre est un peu limitée, de meme que les potards pas super precis.

Une guitare qui crache bien en disto pour ce prix. Ca reste une tres bonne gratte metal a ce prix. En son clair, c'est nettement moins sympa. Les micros sonnent tres neutre et manque de chaleur. On obtient un son tout de meme correct pour cette gammes de prix.

Essayer e…
    Fabriqué en corée, 24 case, micro emg passives, floyd etc..

Essayer en magasin, mon avis ne vaut pas celui de quelqu'un la possedant depuis des lustre. Tout de meme, le rapport qualité prix est tres correct. A remarqué que la finition est vraiment tres bonne pour ce prix.
  • J430J430

Cort EVL-K4Publié le 15/01/07 à 11:05
    Cort EVL K4 fabriqué en indonésie, 24 frettes, 2 EMG HZ (H4) passifs.
    Chevalet Floyd, 1 volume, 1 tone et 1 selecteurs 3 positions.
    Manche et table acajou.
    Achetée 318€ en janvier 2007.

Manche super agréable, glissant avec accés super simple aux aigues.
    Forme Strat modernisée tout est noir mat
    guitare super legere et bien equilibrée, elle cisaille pas l'epaule et ne file pas vers l'avant ou l'arriere quand on joue assis.
    Les EMG remplissent bien leur roles :
    -Chevalet : son typé metal avec beaucoup d'aigue et de meduim
    -Manche : son lourd genial pour les rythmique en palm mute
    -Mixte : Pas top en disto mais en son clair c'est sympa, son metallique.
    Le floyd meme s'il e…
    Cort EVL K4 fabriqué en indonésie, 24 frettes, 2 EMG HZ (H4) passifs.
    Chevalet Floyd, 1 volume, 1 tone et 1 selecteurs 3 positions.
    Manche et table acajou.
    Achetée 318€ en janvier 2007.

Manche super agréable, glissant avec accés super simple aux aigues.
    Forme Strat modernisée tout est noir mat
    Les EMG remplissent bien leur roles :
    -Chevalet : son typé metal avec beaucoup d'aigue et de meduim
    -Manche : son lourd genial pour les rythmique en palm mute
    -Mixte : Pas top en disto mais en son clair c'est sympa, son metallique.
    Le floyd meme s'il est noname tient bien l'accord, en 2 semaines je ne l'ai pas encorde réaccordé juste ajusté

Guitare vriament typée métal a 200%
    Je joue avec un marshall, les sons sont detaillés au dessus
    En jouant avec le tone on arrive a trouvé ce qu'on cherche, le portar est super efficace notamment avec le micro chevalet !

Ca fait 2 semaines que je l'utilise, j'adore le look et la facilité avec laquelle on joue grace au manche. J'ai testé pas mal de gratte autour des 300€, LTD, cort X-2/X-6 ... C'est la seule avec des EMG c'est ce qui a fait mon choix
    Je mets 10 ici pour le rapport qualité prix ! La lutherie est impecc' et il y a de la place a l'arriere (cavité des potar') pour glisser une pile. J'installerais des EMG81/89 d'ici qques tps et je pense que ca va tout tuer ^^ (comme la EVL K6 à 630€)
  • Wild Child 35Wild Child 35

Cort EVL-K4Publié le 12/10/06 à 19:45
    Fabriquée en indonésie
    24 frets
    2 micros double EMG-HZ (EMG passif)
    Chevalet sous license floyd rose
    Selecteur 3 position
    Reglage du volume et de la tonalité

Manche très agréable (je trouve) acces au aigu simple ^^
    Ce n'est pas une guitare très légère mais on si fait... c'est une cort hein ^^
    Le son est très bon, après cela depend aussi de l'ampli, je joue sur un peavey VK112 tout lampes, ma guitare sonne comme plein de truc selon les reglages !! elle peu sonner children of bodom, comme elle peu sonner neil zaza ^^

Fabriquée en indonésie
    24 frets
    2 micros double EMG-HZ (EMG passif)
    Chevalet sous license floyd rose
    Selecteur 3 position
    Reglage du volume et de la tonalité

Manche très agréable (je trouve) acces au aigu simple ^^
    Ce n'est pas une guitare très légère mais on si fait... c'est une cort hein ^^

Cette guitare convient parfaitement a mon style qui est plus death metal (genre children of bodom) mais aussi metallica et autres ... bref elle est très bien =D
    Je joue avec un ampli Peavey VK 112, tout lampes, 65 Watts, et une HUSH PEDAL de chez rocktron
    Avec bass a fond middle a la moitié, et trebble un peu plus que la moitié, on obtien un son chaud (je trouve) un bon son métal, en enlevant des bass et en mettant du trebble et du middle, avec de la reverb on obtien a un son solo genre neil zaza ou satriani voir meme steve vai !
    Cette guitare est je dirais presque parfaite ! avec un ampli comme le mien, bonheur assuré =D

J'utilise cette guitare depuis plus de deux mois et je la trouve extra !
    J'aime beaucoup le floyd rose, car étant un guitariste expérimenté, je joue beaucoup de children of bodom et le floyd est ... indispensable pour du children of bodom !!
    J'ai essayer pas mal de modèle aux alentours de 350 - 400€, n'ayant pas un gros budget, j'ai été charmé par cette guitare ^^
    Le rapport qualité prix est bon ! c'est un bon plan !
    Si je referai ce choix, je prendrais le modèle du dessus (micro EMG actif, mais meme manche ...)
  • zemamouthzemamouth

Cort EVL-K4Publié le 30/06/06 à 12:39
    Fabriquer au japon , cette guitar a des micro EMG HZ qui sont de tres bonne caliter , elle a 24 frets , on a 3 positions de micro ( milieu , bas , et haut ) cest un floyd rose de bonne caliter

Le manche est tres agreable a jouer , meme si ceu nest pas un mache ibanez !! mais sa reste de la grande caliter , lacces au aigue est vraiment facile dacces !!
    le poid de cette guitar est vraiment bon , assez legers !!
    on obtien facilement un bon son car avec des micro emg on as tjr du bon son !!!

le poid de cette guitar est vraiment bon , assez legers !!
    on obtien facilement un bon son car avec des micro emg on as tjr du bon son !!!

Cest une guitar plutot typé METAL , je joue avec un amplie 80 W et un pedale deffet V-amp , et on obtien vraiment du bon son typique metallica !! cette guitar na po de defaut de son que sa soit pour le son claire ou distortion il son tout les 2 superbe !!!

Je lutilise depuis maintenant 5 jr et je doit dire que cette guitar mais seduit tt de suite le son est parfait , avant je joué sur un MAYA LESPAUL qui avait deja un bon son , mais la cette guitar est vraiment genial aucun defaut
    le prix de cette guitar est tres convenable vu quel fait juste 315 eur
    je pense que si jai a refaire se choix je le ferais sans esitation !!
    si ovus avez des questions : dimebagdarrell@hotmail.com