Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser un hangar

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 4 397 vues
  • 8 followers
1 Sonoriser un hangar
Bonjour à tous,

Mon beau-frère est éleveur. Il fait construire un nouveau hangar de 90x20m pour ses vaches... Je ne connais pas la hauteur, mais on ne doit pas être loin de 8 mètres. L'idée est de sonoriser ce hangar (en fait une stabulation) pour mettre de la musique aux bêtes.

Je ne connais rien en sono.
Il ne faut bien sûr pas de la musique qui hurle à un seul point du hangar : il faut quelque chose de réparti, diffus. L'idée est de masquer les bruits extérieurs qui stressent les animaux, pas de les stresser davantage.

Je ne sais pas quelle puissance il faut, combien d'enceintes, comment ça se branche (branchées en série, ou toutes raccordées à l'ampli) ? Bref, dès que ce n'est plus de la stéréo avec un ampli tout bête je suis perdu.

Si quelqu'un connait un bon installateur du côté d'Azay-Le-Rideau (37) ça peut nous intéresser.
Je suis également preneur pour la playlist préférée de nos amis les bovins :mdr:

Merci pour votre aide.

nothing is certain but death and taxes

2
La meilleure des technologies pour le hangar, c'est la ligne 100v: on dispose un grand nombre de haut parleurs équipés de transfo branchés en série (exemple de chez monacor: https://www.monacor.de/fr/produits/public-adress/haut-parleurs-pour-montage-mural-ou-plafond/projecteurs-de-son-100-v/ ) amplifiés par un ampli spécial qui intègre lui aussi un transformateur, dit ampli 100v que tu pourras mettre dans le bureau par exemple sur lequel tu peux aisément branché un lecteur cd, un tuner ou un lecteur mp3 :-)
J'ai ce genre d'installation pour une écurie et c'est très efficace. :bravo:
bonne journée

Lvsono

3
Merci lvsono, je ne connais pas cette techno, je vais regarder.

nothing is certain but death and taxes

4
pas de soucis, il y a ce site qui est très complet dans le domaine, ça peux peut être t’intéresser: http://www.public-adress.com/
J'ai déjà commandé cher eux, et jamais de soucis :)
bonne journée

Edit: par contre, j'ai dit une connerie, c'est pas toutes les enceintes en SERIE, mais c'est bien toutes les enceintes EN PARALLÈLE! désolé pour cette erreur impardonnable

Lvsono

[ Dernière édition du message le 06/02/2016 à 13:37:03 ]

5
C'est ce que j'avais compris. Elles sont toutes en parallèle sur la ligne 100v. L'important pour moi est de ne pas avoir à tirer une ligne pour chaque hp, donc nickel (c'est casse-pied à faire, et le câble n'est pas donné !).

nothing is certain but death and taxes

6
Oui c'est ça ;)
c'est sur que tirer un cable pour chaque Hp c'est cher! :bravo: et puis avec la ligne 100v, même sur de grandes distances tu a vraiment peu de pertes ;-)
bonne journée

Lvsono

7
Bonjour,

comme les autres intervenants, je dirais que la meilleure solution dans le cas de la sonorisation d'une stabul ...c'est , et de loin, le recours a une sono de public-adress en "ligne100V" , avec un ampli "spécial" (qui n'est en fait qu'un ampli de sono "normal" contenant en plus des composants habituel, un transformateur de sortie , délivrant a sa sortie environ 100V a pleine modulation ...D'ou le nom de ce système) et un grand nombre de hauts parleurs , de puissance modeste (il ne s'agit pas de rendre les personnes, ou ici les vaches, sourdes !) équipé d'un transfo ligne 100V (souvent à prises intermédiaires pour doser la puissance)

Tous les hauts parleurs se monte en parallèlle, comme de vulgaires lampes d'éclairage, sur une ligne unique (la ligne 100v issue du transfo de sortie de l'ampli) et du fil lumière de 1,5 mm² suffit pour réaliser ce câblage, qui est donc simple et peu onéreux tout en introduisant peu de pertes (pas besoin de fil spécial, ni de grosse section, même sur plusieurs centaines de mètres...et c'est tout l'avantage de la ligne 100V )

Les hauts parleurs individuels ont , en général, un moyen d'en doser la puissance, soit en tournant un bouton a l'arrière (lorsque le choix est réalisé par un bouton, qui selectionne la prise intermédiaire appropriée en le tournant ), soit en connectant les bons fils de couleur correspondante (lorsque le choix est réalisé par cablage, on a alors un certain nombre de fil , de couleurs différentes , aboutissant aux différentes prises intermédiaire du transfo fixé au H.P )

Question puissance, et pour un niveau élevé, on considère, grossièrement, qu'il faudrais 5 à 10W par m² de surface ...donc un ampli d'au moins 1000W ...mais en pratique, vu qu'il ne sagit pas d'haranguer la foule ni de faire danser, mais de diffuser de la musique d'ambiance à des vaches ...250W devraient suffire .

Pour le principe de cablage, les schémas types de ce genre d'installation, voire :
https://sonelec-musique.com/electronique_bases_association_hp_100v.html

Ce lien explique clairement le principe, montre différents exemples de schémas types, et montre l'aspect des différents constituants de ce type d'installation...Il donne même des astuces pour "transformer" du matériel "normal" en matériel "ligne 100V" .

Un dernier point ( important dans une stabul !) il faudra choisir des H.P résistant aux intempéries, et soigner particulièrement la réalisation du câblage (connexions bien serrées, enfermés dans des boites de dérivations ...)en effet, l'ensemble risque d'être soumis a l'humidité , aux effets de la corrosion, et a de fortes variations de température ...ce n'est pas un installation hifi de salon ! ni même celle d'une salle des fêtes !

avec ces différents conseils, et ces schémas, il devrai être possible de câbler vous même cette installation ...reste a voire la disposition pratique la plus favorable ou la moins génante (plutôt sur les murs ? ou plutôt suspendus sur la charpente ? position des allées , passages du tracteur ? )

[ Dernière édition du message le 07/02/2016 à 17:13:32 ]

8
Merci slouptoouut pour ce post bien détaillé !
Du coup, maintenant je m'inquiète pour la puissance : on a quand même 1800 m2... mais il s'agit uniquement de diffuser un fond sonore.
Pour le câblage, pas de souci : on fera comme pour l'éclairage.

nothing is certain but death and taxes

[ Dernière édition du message le 07/02/2016 à 17:28:42 ]

9
pas la peine de s’inquiéter niveau puissance. Perso, j'ai déjà couvert un serre de 1000m² avec 20 projecteurs de son réglés en 4W! :-) et le son passait très bien et suffisait à couvrir les personnes :-)

Lvsono

10
Je crois qu'on va partir sur des enceintes RCF DU 31, qui peuvent être réglées en 2, 4, ou 8 watts.
On en prend 10 pour commencer, et si ça ne suffit pas on en rajoute. Pour l'ampli : swissonic SA 125.

Maintenant il faut que je trouve un tuner FM avec des sorties RCA, pas trop cher. Je pensais que ce serait facile, mais en fait il ne se vend plus que des ampli-tuners. Un tuner simple est juste hors de prix. Je cherche...

nothing is certain but death and taxes