< Tous les avis ARP Odyssey Module
ARP Odyssey Module
antart antart

« Mini-ARP »

Publié le 02/06/17 à 11:04
Tout d'abord je le possède depuis 24heures, donc avis à chaud !

J'ai acheté l'Odyssey pour du studio et de la scène, pour faire des sons de synthés divers et variés dans divers projets (acid, nu-disco, techno, electronica, cloud-rap, rnb, des basses des leads des effets des arpégios...).

A première vue il semble assez solide et très bien fini, les commandes n'ont aucun jeu, les faders ont une course agréable et stable, juste un bémol pour les touches de pitchbend que je trouve pas pratique (je préfère la molette) mais c'est une question de gout.
Ce synthé est riche en paramètres et en connectiques, pour le prendre en main simplement et rapidement il faut avoir un minimum de connaissance en synthèse mais j'imagine qu'on achète pas un Odyssey sans savoir ce que c'est, il y a néanmoins deux super manuels avec plein d'explications et des presets si on veut le faire sonner rapidement si on ne le connait pas.

Pour ce qui est du son du coup... ça sonne ARP, métallique, un peu piquant, des basses rondes si on veut, j'ai fais tourner des séquences aigues avec un peu de reverb type Swing Star de Todd Terje (fait avec un 2600) ça a la même couleur, j'ai encore eu du mal à sortir des basses épiques dans le style Italo-Discocar il sonne plus "sec" que "gras" mais il me semble qu'il faut plus se tourner vers du Moog pour ce type de son.
Il est assez polyvalent, j'ai utilisé divers plugs K-Brown du Odyssey et j'avais pas réussi à aller loin dans la synthèse comme j'ai pu le faire avec le vrai (et la duophonie est un petit plus).
Je l'avais testé une fois en boutique en version clavier et j'ai vu plein de vidéos d'ARPs de tous les ages et je suis vraiment amoureux du son de l'Odyssey, et je ne suis vraiment pas déçu !
Les presets indiqués par le manuels sont sympas pour ceux que j'ai testé, ils donnent une bonne base pour comprendre l'architecture du synthé et comment les modules fonctionnent entre eux.
Il y a un truc qui me pose problème, c'est que le Audio-input passe obligatoirement dans le filtre et se règle dans le volume direct du VCA (tout ce qui tourne du coup), c'est pas pratique si on veut taire le son du synthé et utiliser juste la source audio externe, parce que le Odyssey joue en continue sans enveloppe du coup et vu qu'il a un son assez puissant bah il recouvre la source audio externe, on devrait pouvoir le switcher. Sinon j'en suis ravi !
Sa taille est un vrai plus pour moi, bien que pour l'accordage les petits faders soient pas le plus pratique, il se glisse dans un petit sac de voyage ou sur le coin du bureau, donc c'est un desktop assez pratique à trimballer pour ceux qui veulent un petit setup !