Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Tetra
Photos
1/362
Dave Smith Instruments Tetra

Sujet Tetra vs Minilogue

  • 27 réponses
  • 13 participants
  • 4 007 vues
  • 12 followers
1 Tetra vs Minilogue
J'hésite entre un DSI Tetra d'occase et un Korg Minilogue neuf.
Et je m'adresse plutôt à ceux qui ont les deux vraiment.
Si c'était à refaire lequel choisiriez vous SVP ?

Merci.

2
Pour moi incontestablement le Minilogue aujourd'hui.
"Mécaniquement" d'abord, le Korg est bien plus complet,
facilité d'accès des commandes, bel objet (et ça compte aussi).

Coté son difficile à dire pour l'instant le Korg est trop récent et il faudra se faire une idée
sur le long terme; Certains synthés peuvent donner une bonne impression immédiate
et lasser sur une plus longue période mais pour l'instant que du bonheur avec le Korg.

Mais sinon on ne le dit jamais assez le mieux est d'aller chez un revendeur ayant les
deux de préférence et passer le temps qu'il faut avec son casque perso de préférence.

Le scénario des 80s se répète, les japonais ré-attaque et ça risque de faire mal aux autres...

expression déjà désuète : my 2 cents ;)

3

Merci Eric pour la réponse, je me pose la même question et serait preneur d'autres points de vue.

 

 

https://open.spotify.com/album/0hEBkLpetOtfc0thvtPKKu?si=5e3JoZhiRDeZ53jUxanVug

 

4
Je crois que le korg est monotimbral alors que tetra est polytimbral avec sorties separees. Vous confirmez ?
5
C'est ce que j'ai cru comprendre aussi...

 

https://open.spotify.com/album/0hEBkLpetOtfc0thvtPKKu?si=5e3JoZhiRDeZ53jUxanVug

 

6
Ok merci, je n'étais pas sûr. Dans mon cas le côté monotimbral du minilogue me gène pour du live. Le fait d'avoir quatre sons différents sur le tetra est essentiel dans ma config. Je parle de l'aspect pratique / economique. Ce qui n'enleve rien a la qualité du minilogue.
7
Pour l'aspect pratique, c'est à voir, pas sur que jongler en live entre les modes soit intuitif (voir extrait du test ci après):

Citation :
En mode Combo, chaque voix peut se voir assigner un son différent. On peut alors jouer les voix à l’unisson ou indépendamment (mode multitimbral, avec canaux Midi séparés ou mode modulaire, avec 4 programmes différents joués tour à tour à partir du même canal Midi lorsqu’on maintient les notes). À nous les séquences arpégées qui bougent dans tous les sens (Combo 1, Combo 2). Toutefois, on note plusieurs limitations : d’abord, le choix du mode multitimbral (pilotage sur 4 canaux Midi indépendants) est global, pas par Combo ; ensuite, les couches B des programmes sont désactivées en mode Combo, ce qui interdit d’avoir 2 couches empilées ou séparées sur le même canal multitimbral ; enfin, un programme initialement à l’unisson n’est pas conservé comme tel, puisqu’une seule de ses voix est gérée par canal.



Fort heureusement, les sons édités en mode Combo sont indépendants des programmes, donc changer les uns n’affectera pas les autres, ce qui est une très bonne nouvelle pour la gestion des sons. Le Tetra offre 128 emplacements mémoire pour les Combos. Enfin, signalons qu’on ne peut pas gérer les niveaux audio, fenêtres de tessiture, vélocité, panoramique, etc. comme sur une Workstation numérique. Au final, le mode Combo est un mode utile pour empiler des sons, lancer des rythmiques arpégées ou séquencées, mais pas pour gérer simultanément plusieurs programmes en toute indépendance. L’équation Tetra = 4 x Mopho n’est pas vérifiée.

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

8
je dois l'essayer avant de l'acheter, j'imagine qu'avec huit boutons, ce n'est pas ce qui a des plus pratique. Merci pour ce retour
9
Le mode normal (pas combo donc) est déjà plus simple à utiliser, mais tu n'est alors qu'en bitimbral avec 2 voix de polyphonie par sons. Tu peux alors les empiler ou les spliter, mais tu n'auras qu'un seul canal midi pour les piloter.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

10
je pense que ce problème de difficulté à gérer le multitimbral est récurrent à tous les synthés qui le proposent. peut être suis je dans l'erreur ? en utilisant le mode combo avec quatre canals midi différents, je reste malgré tout avec deux mains pour contrôler. il est rare en situation de live d'être sur plusieurs machines différentes en même temps. je me questionne, pour passer du canal 1 au canal 4 est ce qu'il y a une touche qui permet de le selectionner directement ? ou bien faut il passer par le 2 puis le 3 puis le 4 ?si ce dernier est le cas, ça réduit considérablement l'aspect de spontanéité.

[ Dernière édition du message le 04/06/2016 à 18:16:39 ]