Doepfer Dark Energy

Tous les avis sur Doepfer Dark Energy

4.4/5
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
  • Accord'Eure PianosAccord'Eure Pianos

Un concentré de modulaire Doepfer !

Doepfer Dark EnergyPublié le 25/12/18 à 18:26
    1 photo
    Ce petit synthé est vraiment polyvalent.Capable de produire des sons aussi bien classique de synthé que plus expérimentaux.il me rappel avidement le Korg MS-10 dans l’esprit mais avec un peut moins de personnalité.Je l'utilise essentiellement couplé au Dark-time qui lui est dédié pour de la musique électronique oldschool et c'est vraiment sympas.il me permet de réaliser la plupart des sons que j'obtiens avec mon A-100 (Doepfer aussi pour ceux qui ne sauraient pas).
    il n'est plus produit aujourd'hui car il était équipé d'un filtre CEM dont les circuits sont devenu introuvable (collector ?).il peut compléter avantageusement un modulaire plus complexe si on a la chance d'en posséder un mais se suffit malgré tout à lui-même.
    Une fonction d'arpégiateur intégrée est présente à l'intérieur, mais je ne l'ai jamais utilisée et ne sais d'ailleurs pas comment elle fonctionne mais comme je l'utilise avec un séquenceur elle ne m'est pas utile.Je possède l'option glide mais je ne l'ai toujours pas installé depuis 8 ans que j'ai ce synthé car je n'aime pas l'emplacement prévu par Doepfer pour l'installer.En plus je crois qu'il ne fonctionne qu'en MIDI, ce qui est vraiment dommage, je n'utilise que très peu le MIDI.
    J'aurais apprécié la présence d'un générateur de bruit qui fait défaut sur ce synthé.Les synthés ne possédants pas cette forme d'onde sont extrêmement rares.Je pense que Doepfer a créé ce synthé pour amener les utilisateurs vers les modulaires A-100.
    En tout cas j'aime beaucoup ce synthé plein d'énergie comme son nom l'indique et je ne le revendrais pas de sitôt.
  • YorkhoYorkho

Pas mal

Doepfer Dark EnergyPublié le 12/11/13 à 14:07
    Connectique midi et gate suffisante, une sortie jack n'aurait pas été du luxe

Config claire avantage aux petits doigts

Le son sonne vrai, le grain n'est pas aussi bon qu'ailleurs mais on est loin du numérique
    Parfois cheap en réglage extrême mais pourquoi aller si loin
    Avec un autre module gate (seq, lfo, adsr...) externe il s'améliore

L'utiliser comme seul analo mono doit être érintant, surtout pour les débutants, mais en troisième ligne il se débrouille bien
    Connectique midi et gate suffisante, une sortie jack n'aurait pas été du luxe

Config claire avantage aux petits doigts

Parfois cheap en réglage extrême mais pourquoi aller si loin
    Avec un autre module gate (seq, lfo, adsr...) externe il s'améliore

• Crabe05Crabe05

Il en a dans le bidon

Doepfer Dark EnergyPublié le 31/10/13 à 21:17
    Un petit synthétiseur monophonique 100% analogique très simple : un oscillateur à forme d'onde fixe (éventuellement un sous oscillateur en triangle ou en dent de scie) avec réglage de PWM, un filtre passe-bas 24dB à résonance, un VCA, un ADSR, deux LFO.

Possibilités de patch interne : le LFO1 sur le pitch, le LFO2 sur le PWM et sur le Cutoff du filtre, l'ADSR sur le PWM, le Cutoff et le VCA.

Possibilités (bien que très limitées) de patch externe avec des control voltage (CV de -5V à +5V): sortie LFO1 en opposition de phase, sortie enveloppe, sortie gate, 4 sortie CV (pitch, pitch bend, vélocité et une dernière assignable qui sont liées à l'entrée MIDI), et quelques entrées CV : VCO pitch, VCO PWM, VCF cutoff, VCA amplitude et Gate.

Le range du VCO est assez grand, il "comprend" les signaux MIDI sur 4 octaves et on peut changer le domaine de fréquence en +1/0/-1 octave. Il y a un peu plus d'une octave entre la position centrale et les extremas du potard.

Pour le cutoff, on peut aller des profondeurs recluses des très basse fréquence (au point de ne plus avoir de signal du tout) jusqu'à bypass le filtre complètement.
    La résonance va assez loin (auto-résonance et même un peu plus loin avec cet espèce d'effet "modulateur en anneau" un peu trash mais pas désagréable). Le filtre est pourvu d'un loudness (amplification des graves) mais il est assez inutile.

Les LFOs et l'ADSR ont trois plages de temps : court, moyen et long. Pour le long, il est possible de pousser l'ADSR jusqu'à un truc comme 1'30'' d'attaque/déclin/relâchement, pour les LFO on peut descendre aux alentours de quelques dixièmes de hertz, voire en-dessous. Pour le court, on peut avoir un LFO dans le domaine de l'audible (pratique pour des ring mods qui vont très haut) et pour l'ADSR on peut obtenir un son très percussif (les potards au minimum font un click, cependant).

Enfin niveau connectique : MIDI in (pas de thru), USB, les CV et l'alimentation (un peu atypique soit dit en passant : 12V alternatif...). Il y a aussi pas mal de connectique à l'intérieur du boîtier : un midi thru (sous forme d'un couple de broches, le câble est fournit avec l'appareil), divers jumpers pour changer les options ou pour faciliter l'assemblage de plusieurs unités, et un réceptacle pour un potentiomètre de glide (portamento) ma fois fort utile.

Il est possible de trouver quelques sons intéressant en "bidouillant" un peu, mais il prend de l'ampleur lorsque l'on sait ce que l'on fait.

J'ai personnellement reçu le manuel en allemand... hum...

Le gros avantage de l'analogique c'est que tout est 100% live, et parfaitement continu (pas d'effet "palier" pour le filtre par exemple).
    Le désavantage c'est qu'on ne peut pas enregistrer de presets. Il faut tout faire à la main, de l'édition jusqu'à la consignation sur papier (je l'ai fait au début, mais je ne pense pas que ce soit franchement utile).

Un petit désavantage de l'unité, c'est qu'il faut oublier les contrôles "fin". Par exemple le bouton qui contrôle la modulation en fréquence est très sensible (obtenir un léger vibrato est très difficile, on tombe rapidement dans la grosse modulation). C'est pareil pour utiliser les CV : le pitch bend vous fait descendre d'une dixième au lieux de un ou deux demi-tons...
    La vélocité est quasi inutilisable telle quel...
    MAIS tout ceci peut être corrigé avec des modules externes de chez Doepfer (atténuateurs par exemple).

Comme je l'ai dis plus haut, il s'adapte à tous les styles et à toutes les fonction (basse/lead/fx/pad). On peut aller du son moelleux jusqu'au son trash toujours en gardant la chaleur de l'analogique.
    Avec quelques unités d'effet (un delay, une disto, par exemple), on peut pousser le truc trèèèèèèèès loin.
    Et pour les amateurs de musique un peu free, même pas besoin de clavier. On pousse le module en mode auto et on trifouille les boutons en live pour obtenir des atmosphères très variées et intéressantes.

Je l'utilise depuis un an, il ne me quitte jamais. J'ai essayé pas mal de synthés, analogiques ou pas, et pour sa taille, ce petit en a dans le ventre. Tout seul, il se débrouille pas mal mais avec un peu de compagnie (effets, modules supplémentaires, autres unités !) il devient une machine de guerre.

Ce que j'aime le plus c'est ce panel de sons aussi varié et cette aisance avec laquelle on passe d'un son à un autre.

Un petit inconvénient néanmoins, il est assez difficile à incorporer dans le mix (il faut chercher un peu pour réussir à le mettre en valeur, l'usage d'un compresseur est fortement recommandé).

Le rapport qualité prix est.... difficile à juger. Il n'existe pas vraiment d'autres synthés mono analogiques de cette taille.

Je regrette simplement de ne pas avoir acheté le mark II qui est pourvu d'un filtre multimode 12dB qui m'a l'air fort alléchant (il n'était pas sortit à l'époque). Je referai(s) ce choix les yeux bandés sans aucune hésitation.
  • GoodzicaddictGoodzicaddict

Super petit analogique

Doepfer Dark EnergyPublié le 24/04/12 à 23:51
    Il suffit de regarder la photo.Tout est noter sur chaque potard et sur chaque prise mini-jack.

Super simple , on tourne on écoute on cherche on branche on débranche.
    Avec un clavier brancher en midi,le potard de glide(en option),et le mini-jack on a plein de possibilités pour jouer et créé.

C'est du pure analogique , attention aux enceintes !!
    Perso j'adore, les gouts ne se discutent pas.
    En consultant la notice , j'ai découvert qu'en activant des fonction midi sur le clavier midi brancher au Dark Energy on pouvait avoir un arpégiateur et quelques autres fonctions bien utile.

Pour débuter sérieusement en analogique, il me pa…

Super simple , on tourne on écoute on cherche on branche on débranche.

C'est du pure analogique , attention aux enceintes !!
    Perso j'adore, les gouts ne se discutent pas.

Pour débuter sérieusement en analogique, il me parait très très bon.Je n'ai pas d’élément de comparaison sauf depuis peu avec un Juno 106. Les sons sont différents et surtout le 106 est polyphonique donc plus adapter aux nappes.
  • simcsimc

EXTRA

Doepfer Dark EnergyPublié le 22/01/12 à 18:58
    Synthé analogique semi-modulaire monophonique. Pas d'effet.

COnfiguration classique et efficace. Manuel inutile. Edition des sons spontanée. Utilisation ludique.

Cette machine SONNE. Elle est efficace dans le registre des basses, des percus, des lead; je n'ai pas encore essayé des pads...

Synthé analogique semi-modulaire monophonique. Pas d'effet.

J'ai cette machine depuis quelques jours seulement et je suis sur le c**. C'est mon premier vrai analo et je dis waaah. J'ai utilisé pas mal de vsti, et plus récemment un Blofeld et là, je tombe amoureux. L'utilisation est ludique, la machine est robuste, le son est terrible. Je trouve le filtre un peu spécial. Pour 350 euros Je referais certaiement ce choix.
  • revegarevega

BÉTON!!!!

Doepfer Dark EnergyPublié le 13/12/11 à 22:30
    Bon pour les caractéristiques je ne vais pas m'étendre, voir les avis précédents. Mais en quelques mots:
    Tout y est! Un petit module, léger, métal et bois, bien fini, belle allure etc... Connectique Midi+Usb et ça c'est appréciable (comme sur le Dark Time). En revanche mono de chez mono.

L'utilisation de ce type d'instruments nécessite un peu de connaissance en synthèse soustractive. En même temps il est très didactique et ne demande de votre part qu'un peu d'imagination, de curiosité et de la patience. Car ici tout se fait à la main, donc bye bye preset, mémoires et autres logiciels d'assistances. Back to the roots!
    Manuel hyper claire mais en Anglais (sur le site) …

Manuel hyper claire mais en Anglais (sur le site) ou en Allemand (papier) qui permet une prise ne main rapide et sans prise de tête.

Le son est très binaire mais en même temps suffisamment présent pour faire jouer le DE dans la cour des instruments presque autonomes aux sonorités variées et évolutives. Je dis presque parcequ'il est quand même difficile de faire des pads, strings et autres sons léger.
    On peut obtenir de cette petite boite tout un tas de sons de basses, leads ou fx qui sont de bonnes factures. Pas la peine de sortir un compresseurs ou un ampli à lampe, le DE délivre dès le départ un son très claire, et vivant en revanche l'ajout d'effets du type reverb ou delay apporteront un plus non négligeable.
    Le son se rapproche un peu d'un Moog, j'ai bien dit un peu et en modulant un peu via les LFO on se surprend à lui sortir des ambiances assez rétro. en même temps avec la vielle recette du VCO+VCA+LFO+Enveloppe difficile de faire moderne.
    Là ou on prend plaisir à triturer, patcher, moduler les différentes sorties et entrées du module. En moins de 15 mn on peut se lancer dans des montages sonores surprenants et complètements barrés.
    Bon le mieux est de faire passer son signal dans un delay/reverb, ça rend le son plus appréciable et moins 'brut de fonderie'.

Acheté il y a 2 ans et revendu je l'ai racheté récemment pour me refaire une idée plus précise.
    Les modèles plus récents me semble un peu plus aboutit en terme de filtrage et surtout d'enveloppe, à moins que ce ne soit mes oreilles (ce qui est possible). Bien qu'il ne soit guère plus grand qu'une boite à cigare, le petit Doepfer n'a pas à rougir de sa taille ou de ses possibilités. Ainsi pour à peu près 370€ vous voilà possesseur d'un instrument didactique (débutant bienvenu), évolutif (modulaire), puissant et hyper agréable à manipuler. Un incontournable.

ps: Même si je le trouve très intéressant sur bien des points, le DDE est tout de même loin d'égaler, dans la même catégorie,le king des analos/hybride moderne et portable, j'ai nommé le Evolver Destok de chez Dave Smith. Certes plus cher, plus évolué, plus moderne mais au combien merveilleux.
  • reno projectreno project

Je m'éclate !!

Doepfer Dark EnergyPublié le 07/01/11 à 14:32
    Synthétiseur analogique monophonique qui délivre un son plutôt typé basse / leads. Autonome, son architecture semi-modulaire permet aussi bien les routing internes que la connection d’autres machines via les entrées CV. Il comprend une connectique Midi In, une interface USB et un large éventail de sorties CV en jack 3,5 mm.

Caractéristiques
    - 1 VCO (+ FM & Pulse Width & PW Modulation)
    - 1 VCF, 1 Enveloppe (ADSR), 2 LFO
    - CV Out : LFO1, Envelope + 4 CV out
    - CV In : VCO, VCA, VCF, Audio In, Gate

Configuration simple
    Dans mon souvenir, pas de manuel mais on trouve sur le site Doepfer un pdf avec des réglages à reproduire suivant le son qu'on veut avoir.

L'édition des so…

Caractéristiques
    - 1 VCO (+ FM & Pulse Width & PW Modulation)
    - 1 VCF, 1 Enveloppe (ADSR), 2 LFO
    - CV Out : LFO1, Envelope + 4 CV out
    - CV In : VCO, VCA, VCF, Audio In, Gate

Configuration simple

L'édition des sons est facile une fois qu'on a compris comment marche un synthé modulaire. Ça peut prendre un peu de temps si on a pas l'habitude de ce genre d'engin. Les pdf m'ont beaucoup aidé.

C'est exactement ce que je cherchais.
    Un seul son, modifiable à souhait, un filtre puissant, des boutons pas cheap.
    En plus il a vraiment une sacrée gueule avec ses cotés en bois et ses boutons partout. C'est pas du plastique !!
    Bon ok il faut pas avoir de gros doigts mais on s'y fait très bien.
    Les potards répondent bien, c'est quand même très bien construit cette affaire.

Je l'utilise depuis 1 ans

En 2 semaines, j'ai acheté plusieurs machines avant de tomber sur celle-là :
    Un MFB : trop cheap, son un peu court, retour à l'envoyeur
    Un Dave Smith MOPHO : son puissant mais je ne suis pas un adepte du preset. C'est trop clean pour moi, un bon plug-in fait la même chose. Pas assez aléatoire. Revendu dans la foulée.

Et là, pour moins de 400€ vous avez un mini minimoog.
    Bon rapport qualité/prix. Je referais ce choix sans problème. Je m'éclate !!
    Si vous aimez les presets et les sons prédéfinis, passez votre chemin.
    C'est un seul son, et faut jouer un peu avec avant de trouver ce qu'on cherche.
    C'est un vrai modulaire, ça n'interessera pas tout le monde...
    Je l'ai couplé avec un filtre moog MF 101 : en poussant le drive du moog, ça envoie le bois.

Bon maintenant pour 400€+ 250 pour le filtre, j'achèterais un moog slim Phatty mais c'était pas sortie à l'époque.
  • Jon Apes BrigadeJon Apes Brigade

pas mal du tout...

Doepfer Dark EnergyPublié le 28/12/10 à 12:09
    un bon petit synthé monophonique analo, pratique à transporter, solide, assez complet bien qu'un deuxieme oscillateur et la possibilité de changer de forme d'onde auraient été les bienvenus...

c un synthé analo semi modulaire, donc si on a bien compris le principe de la synthese soustractive, c'est hyper simple...

il sonnne bien, apres je le passe dans un metasonix TM5 ou une big muff bass et donc là il déchire vraiment, je l'utilise pour des grosses basses un peu saturées et dégueulasses...
    à pres à chacun de se faire son son.

à pres à chacun de se faire son son.

je l'utilise depuis plus de 6 mois il s'est vraiment intégré dans mon live..., je vais acheter un slim phatty mais je le garde quand meme.
    Il sonne bien, il est paratique et pas cher, je le conseille à tous ceux qui veulent passer à la synthese analogique, grace au port USB, adieu les VSTI et bienvenu dans le monde magique du hardware...