< Tous les avis Doepfer MS-404
Doepfer MS-404
dajhne dajhne
Publié le 18/02/05 à 20:15
Rack 1U monophonique 100% analogique disposant d' 1 VCO (square/PWM, tri, bruit blanc et fm), 2 LFOs (dont 1 à fréquences extrêmes), 1 VCF 24 db avec auto-oscillation, 1 enveloppe ADSR et 1 glide/portamento. A l'arrière, on dispose d' une audio in pour filtrer une source externe, une sortie mono, de port midi (in/thru, mais pas de out), et de connexions CV/gate afin de piloter un vieux synthé. Aucune mémoire: c'est un synthé à l'ancienne.

Tout les commandes sont directement accessibles par l'avant, et la fabrication est de qualité: les curseurs sont fermes et les potentiomètres répondent bien (ce qui pèche parfois chez d'autres). Les linguistes spécialisés dans la langue de GÖETHE apprécieront la notice ultra compacte; les non parlants allemands comme moi s'en passeront et c'est dommage, car il est décrit précisement le mode "learn" qui permet à la machine de recevoir des informations midi pourtant utiles: choix du canal, zone de jeu, choix de contrôleur midi... Alors on tatonne, et on y arrive quand même ;)

Du VRAI grain analogique comme on en fait plus. C'est une machine suffisament versatile pour offrir des basses variées (sub, FAT,du TBesque au MOOGesque), ainsi que des leads intéressants et des fx surprenants. La machine répond bien au midi, bien qu'elle ne puisse émettre de sysex.

Ami technoÏde, si tu cherches une bassline à pas cher, passe ton chemin. Tu as déjà vu une TB avec un filtre à 4 pôles ????? Bien sûr, il est possible de s'en approcher (l'accent et le cutoff sont contôlables par midi), mais tout l'intérêt du MS404 est dans ces autres possibilités: balayages de fréquences à la VCS3, FM bien grinçante, gargouillis divers sont possibles (cutoff au mini, résonance au max, le release à fond, lache ta note et admire!!!!). Le grain est tout simplement unique et inimitable (je possède 1 pulse, 1 ms20).Une machine parfaite pour des bizzareries à la LP5 d'Autechre, et je ne m'en séparerai sûrement jamais.