Doepfer Mini System

Tous les avis sur Doepfer Mini System

4.0/5
  • didzediddidzedid

Doepfer Mini SystemPublié le 03/12/08 à 14:03
    Pour les fans de légos sonore…

ah, les analos modulaire avec des potards à triturer et des cables de partout.
    On est enfin maitre du son, mais ATTENTION : il faut en effet une connaissance non négligeable des bases de la synthèse sonore électronique. Sinon vous voilà partie pour des centaines d'heures de tripatouillage plus ou moins fastidieux.
    Mais si vous êtes familier avec ces quelques notions (oscillateur, filtre, amplis …etc)alors à vous les joies du légos sonore, vous pouvez tout créer, n'importe quel son que vous avez en tête.
    Seul le nombre de modules à votre disposition est un facteur limitant.

Le mini système est pourvus d'un module midi, ce qui vous permet d…
    Pour les fans de légos sonore…

ah, les analos modulaire avec des potards à triturer et des cables de partout.
    Seul le nombre de modules à votre disposition est un facteur limitant.

Le mini système est pourvus d'un module midi, ce qui vous permet d'y brancher n'importe quel contrôleur.
    Ensuite construisez votre son étape par étape, un oscillateur par ci, un filtre de là, un LFO, un amplis en fin de chaine…
    Les possibilité de modulation et la polyphonie sont quasi infini.

Une fois le son trouvé, faite un patch (une sauvegarde du schémas) soit par écrit soit, comme je le fais, en prenant une photo du système (assez grande pour bien voir la position des potards).

Les potards sont assez rapprochés chez Doepfer, les manipulations sont parfois difficiles quand le patch est bien fournis mais on s'y fait rapidement.

Choisissez de bon câbles mini jack pour les patchs car ceux fournis sont de moyennes qualité (il ne tiennent pas longtemps vues les nombreuses manipulations), on peut en trouver facilement pour pas trop chère.

Vous pouvez créer, en théorie, n'importe quel son, mais vraiment, cela peut aller de n'importe quels instrument réels jusqu'au son les plus bizarres (entendus en rêves, et raves aussi……

L'intérêt (a mon sens) n'est pas de reproduire un violon ou un piano bien que l'on puisse (ce qui ne manque pas d'être amusant quand on y arrive), mais de rechercher en expérimentant et triturant.

Je l'ai utilisé des années, sans jamais me lasser.
    Avec un séquenceur, c'est royal.

Le seul défaut est que certains potards crachouillent avec le temps…

Il faut y mettre le prix.
    Mais ce son est inimitable.

Si je pouvais, j'achèterais un meuble entier (quelques dizaine de millier d'euros).

En conclusion, ce mini système est excellent pour débuter et se faire la main.
    Il contient les principaux modules pour connaitre et expérimenter la synthèse sonore électronique analogique.