Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EMS Synthi AKS
Photos
1/256
EMS Synthi AKS

Sujet Emulation AKS

  • 43 réponses
  • 11 participants
  • 4 913 vues
  • 14 followers
1 Emulation AKS
Voilà une émulation pas très cher de ce synth.
https://logiciels.pierrecouprie.fr/spip.php?rubrique13

Comme toute émulation ça ne remplace pas l'original mais le mec c'est cassé la tête pour proposer quelque chose de ressemblant et à.... 10€
en plus des tutorials Youtube et des infos intéressantes.

Enjoy!

Revega

[ Dernière édition du message le 19/05/2011 à 23:56:41 ]

Afficher le premier post
31
Citation de fungusimperator :
L'ordre dans lequel on patche a son importance aussi : le simple fait d'éteindre et de rallumer un Synthi sans modifier aucun réglage peut changer ce qui en sortira.
Ca aussi me semble difficile à reproduire.
Même avec des modules clonés analogiques en composants discrets (comme les Analogue System) le résultat n'est pas le même.
Car un Synthi est beaucoup plus que la somme de ses parties. C'est surtout ça que j'aime dans ces instruments.


Ahh, cela ne m'étonne pas ce que tu décris, c'est bien la nature principale de ces synthés, c'est pour cela qu'ils sont appréciés.
Je crois que modéliser des effets similaires est sans doute possible mais chaque détail modélisé demanderait pas mal de temps de travail et des ressources en CPU. De plus la poésie des petits détails n'est pas trop la tasse de thé de pas mal de musiciens... C'est marrant d'imaginer un plug qui sonne différemment suivant son numéro de série.
Il y a une chose dont je suis absolument convaincu, c'est la supériorité du concept de la matrice dans un contexte virtuel et surtout on doit pouvoir tout contrôler en millivolt pour justement s'amuser avec ce genre de détails. Par exemple une modulation est perceptible à partir de cette unité, si on en additionne plusieurs on peut créer une instabilité décalée. Ce qui est intéressant c'est d'avoir la possibilité d'utiliser ces instabilités ou de les désactiver.

a+

[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 20:30:06 ]

32
Certains "bufferisent" la matrice de leur Synthi.
Je n'ai jamais joué un Synthi complètement "bufferisé" comme le suggère Graham Hinton et je ne pense pas que j'y accrocherais. D'après un tech anglais qui connaît très bien les EMS et a dû en réparer un dont c'était le cas, cette "bufferisation" totale mettait surtout plus le souk qu'autre chose, mais c'est une autre histoire...

J'ai installé des buffers sur plusieurs Synthis et ai pu observer les changements induits.
Ca peut être utile pour certaines lignes (par exemple les entrées CV externes) afin de ne pas avoir de chute de tension - et donc de changement de note et d'intervalle - si on patche une pin supplémentaire dans la ligne.
Idem pour les colonnes de fréquence des oscillos par exemple, ça permet d'éviter ces changements si on patche une pin pour ajouter une source de modulation supplémentaire.
Mais plus on "bufferise" de lignes et de colonnes, plus le caractère de l'instrument va changer.

Après ça dépend bien entendu de chaque utilisateur...

Et pour rester dans le sujet ;)
Dans le iVCS3 - et dans les autres émulations aussi je suppose, qu'en est-il de la tienne ? - la matrice se comporte comme une "bufferisée".

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 16:07:18 ]

33
Salut,

Les simulations ne reproduisent pas ce que tu me décris, on additionne les valeurs tout simplement, ce qui correspond à une "bufferisation" si j'ai bien compris car je suis assez nul en électronique.
Pour mes simulations j'utilise une conversion en volt des valeurs, c'est quasiment obligatoire si on veut avoir un comportement général similaire aux machines hardware et j'utilise un générateur de bruit pour stabiliser l'ensemble de la structure d'un synthé, surtout pour les filtres résonants qui n'aiment pas trop les signaux continus ou extrêmement faibles et le silence, de plus cela permet de faire une sorte de difftering du signal.
En fait dès la première version du Kx-Synth-x16, j'ai rajouté des mini-potards pour chaque connexion, avec des valeurs limites en fonction du signal traité.
Et n'ayant pas eu un VCS3 sous la main, ces valeurs on été arbitrairement fixées en fonction de mon expérience personnel (en général *-1 vers *1) mais heureusement les valeurs nominales du signal audio par défaut de Synthedit semblent assez proches du hardware, c'est ce qui me permet d'avoir une bonne cohérence de l'ensemble.
Pour les connexions "feedback", j'ai mis des valeurs limites autour de 0.5 ou moins pour éviter la perte de contrôle du signal, j'ai aussi déconnecté les signaux continus XY en tant que signaux audio afin d'éviter les offsets continus.
Quand on distribue des logiciels, surtout des freewares, on doit tout sécuriser car on ignore tout de l'utilisateur final.

a+

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 21:55:05 ]

34
A l'heure du revival hardware analogique, le Synthi serait-il cher à recréer ?
35
Etant donné qu'un Synthi ou un VCS3 ne peut être construit qu'à la main et que ça prend beaucoup de temps, oui, ce serait cher. Le design n'a pas grand chose en commun avec celui d'un Odyssey ou d'un MS20, qui eux avaient déjà été conçus dans l'optique d'une fabrication industrielle.
Le Synthi et le VCS3 sont d'ailleurs toujours fabriqués par EMS et un neuf coûte dans les 5000€.
Hornet Modular propose un "clone" basé sur les PCBs de Derek Revell, qui sont des copies fidèles des originaux, mais le prix est du même ordre et me semble justifié au vu du travail que ça demande et du prix des pièces.

Certains fantasment sur l'idée de redessiner un grand PCB qui se connecterait directement à la matrice, aux potards et aux jacks afin de limiter l'énorme travail de câblage (une grande partie des très nombreuses connexions sont blindées) et ainsi permettre une production industrielle, mais à ma connaissance personne n'a encore tenté de le faire.
Sans doute parce que ceux qui ont l'expérience, les compétences et la connaissance nécessaires pour mener à bien ce genre de travail ont compris qu'ils risquent d'être confrontés à de sérieux problèmes de diaphonie à cause de l'absence de câbles correctement blindés. Il est en effet peu probable qu'intercaler des pistes connectées à la masse autour des connexions sensibles ou ajouter un plan de masse (seule façon de "blinder" les pistes sur un PCB) soit suffisant pour éviter les repissages.

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 12:18:33 ]

36
Citation :
Synthi ou un VCS3 ne peut être construit qu'à la main et que ça prend beaucoup de temps

C'est bien le problème principal de ce genre de machine mais en contrepartie les soudures "manuelles" peuvent durées plus longtemps que celles des circuits industriels.
J'ai eu un Bit 99 qui a rendu l'âme à cause des soudures sèches...

@Deb76
Je viens de mettre à jour le Kx-Synth-x16.
J'ai résolu un bogue possible de la version M avec VSTHost sous XP mais j'aimerais que tu vérifies la nouvelle version sur ta configuration.

17-20/08/2015 - Mise à jour : Kx-Synth-x16 5.0e
- Nouvelle banque Bonus, 43 nouveaux presets ajoutés (Poly).
- Les presets de la version FX ont été modifiés.
Bogues corrigés :
- La valeur de la vélocité modulant les segments des enveloppes de la voix deux était toujours au maximum (Poly).
- Instabilité de la version monophonique M avec VSTHost sur XP.

a+

37
Salut,

Je reviens ici avec un exemple concret des possibilités qu'offre la modélisation DSP des modules analogiques classiques dans un contexte modulaire.
Dans ce morceau j'ai utilisé le Kx-Synth-x16 en dehors de son domaine habituellement connu, c'est à dire la simulation des patchs du VCS3.
Je l'ai utilisé pour simuler un lead de type cuivre et pour les guitares.
En montant la fréquence de la session à 88.2k, on peut avoir plus de clinquant sur les guitares et plus de précision pour le dosage du feedback par le VCA du modulateur en anneau pour le son du lead de type trompette (?).

En clair vous ne pouvez pas faire des trucs comme cela avec des modulaires monophoniques qui se contentent de reproduire les limites de la structure du synthé émulé...
En fait l’intérêt du VCS3 hardware est sa qualité et ses défauts sonores qui compensent largement ses limites malgré son prix élevé.
Mais dans le cadre d'une simulation DSP, sachant les compromis à faire pour que le VST consomme peu de CPU, il faut y ajouter des options créatives de qualité afin de proposer, à défaut d'une bonne bière artisanale, au moins l'entrée, le plat et le dessert.

Le morceau est disponible sur mon site en 24 bit/44.1k WMA (à lire avec VLC):
http://kx77free.free.fr/data/wma/2015/Cold-September.wma

Pour la conversion en temps réel à 44.1k, j'utilise le DSP de ma carte audio SB XFI qui est excellent et me permet d'enregistrer le flux audio de Cubase (88.2k,32 bit,float) en 16 bit 44.1k directement avec CamStudio pour ma vidéo Youtube.

38
http://kx77free.free.fr/French-page.html

KX-Synth-x16 : Mise à jour du 17/02

- Le nombre de modules SEM a été réduit à nouveau, seulement 4 SEM utilisés (SDK3*).
Améliorations :
- de la synchronisation des oscillateurs (sur-échantillonnage, nouveau paramètre : Sync Colour) et des filtres IIR utilisés pour le sur-échantillonnage.
- du Modulateur en Anneau par la possibilité d'augmenter le facteur de sur-échantillonnage (x4).
- des destinations de la matrice Vol1 et Vol2 par le sur-échantillonnage (v1*et v2*, accès par les boutons de la matrice).
- de la courbe du potentiomètre de la résonance des filtres VCS3 et Synthi.
Bogues corrigés :
- Quelques erreurs de code mineures au niveau de la synchronisation de l'onde sinusoïdale du VCO 1 et aussi dans la matrice gérant les pistes du séquenceur.
- Nettoyage des banques : le preset 68 de la banque Bonus a été corrigé (erreurs sur les sélecteurs de voix) et les potentiomètres gérant le feedback de la matrice ont été réglés sur 0.5 par défaut. Ils étaient réglés sur 1 même si la limite de l'automation est de 0.5.

*Afin de les rendre compatibles à SE 1.2 64 bit.

Ce vst n'est pas un simple vst mais plus de 8 ans de travail artisanal (au détriment de mes heures de sommeil) et ce que je vous propose vous le trouverez difficilement ailleurs, notamment les oscillateurs et les filtres.

Dans les mois qui viennent, je vais vous proposer une version 64 bit de mes plug-ins afin de pérenniser tout ce travail. Il s'agira de versions alpha et j'espère que les Afiens m'aideront à leur débogage.

Xavier

[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 11:08:14 ]

39
Citation de deb76 :
J'ai d'ailleurs quelques soucis avec la dernière version et windows 8, j'ai une perte de son sur la quasi totalité des presets. Il faut que je me penche dessus pour comprendre ce qui ne va pas. Ce qui m'étonne, c'est que la version précédente fonctionnait très bien.


Est-que la dernière version, celle du mois de février résout ton problème?

Elle fonctionne sur toutes les versions de Windows, y compris Win10. Je l'ai aussi vérifiée sur xp avec un Atom intel première génération.

Ces deux nouvelles tracks ont été réalisées avec la dernière version et démontre parfaitement les possibilités des VA lorsqu'ils sont bien utilisés, pour ce qu'ils sont, c'est à dire des synthétiseurs.

Session de Cubase en 88.2k


Session de cubase en 48k


a+

[ Dernière édition du message le 12/03/2016 à 10:33:46 ]

40

Citation de : kx77free00

Citation de deb76 :
J'ai d'ailleurs quelques soucis avec la dernière version et windows 8, j'ai une perte de son sur la quasi totalité des presets. Il faut que je me penche dessus pour comprendre ce qui ne va pas. Ce qui m'étonne, c'est que la version précédente fonctionnait très bien.


Est-que la dernière version, celle du mois de février résout ton problème?

Elle fonctionne sur toutes les versions de Windows, y compris Win10. Je l'ai aussi vérifiée sur xp avec un Atom intel première génération.

Ces deux nouvelles tracks ont été réalisées avec la dernière version et démontre parfaitement les possibilités des VA lorsqu'ils sont bien utilisés, pour ce qu'ils sont, c'est à dire des synthétiseurs.

Session de Cubase en 88.2k


Session de cubase en 48k


a+

 Bonjour Xavier,

Merci pour ta réponse, je ne peux pas te répondre car actuellement je ne travaille plus sur PC mais uniquement sur Mac. En fait, j'ai tout recentré sur mes deux Imac et l'IPad Pro en complément. Et puis, pour l'instant, je suis plus dans un période d'analyse musicologique avec Open Music et Opusmodus que d'écriture. Mais comme Opusmodus, qui me sert de séquenceur très sophistiqué puisqu'on peut ajuster les nuances, les articulations, les ajustements de tuning et les panoramiques note à note dans une partition écrite, doit être porté sur windows,  je reprendrai à ce moment un PC. Et je dois dire que je suis plutôt curieux de voir comment va se comporter ton Kx-Synth-x16 qui est un fantastique synthé virtuel avec énormément d'atouts et de potentialités.