Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 528 réponses
  • 210 participants
  • 382 514 vues
  • 305 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le premier post
1301
Citation de g.dps :
OK merci redpill. Je m'en doutais un peu car je sais que tu es sur d'autres réalisations DIY mais c'était pour avoir confirmation. Et je posais la question car j'ai fait de manière séparée le kick et le snare 808 à partir des schémas d'Eric Archer donc ça m'intéressait en effet.

Un mixer j'en ai utilisé un pour "regrouper" (puisque tu es dans cette démarche) les formes d'onde du VCO Yusynth sur une sortie unique, un peu à la manière des mini / microbrute. Ça peut éventuellement t'intéresser aussi j'en parle sur le forum Yusynth : http://forum.yusynth.net/viewtopic.php?f=2&t=1415

@ + G.


dans mon cas c'est le meme chose, un simple mixer avec trois entrés. Je sais pas encore si j'ajouterais du gain également (ca pourrait etre utile si les signaux sortant des percus sont un peu faible).

Ton projet de petit desktop est aussi trés interessant. J'ai également un autre synthé en cours dans l'esprit synthi qui devrait se loger dans une valise (quand je me serais enlever le poil de la main). Je vais essayer de retrouver mon mot de passe pour le forum Yusynth d'ailleurs.

Citation :
Tiens Redpill ca peut t'intéresser ? http://www.befaco.org/en/categor%C3%ADa-producto/diy-kits/


Sont pas cher ces kits ! le plus chiant dans cette activité c'est les faces avant.

rumorofsmoke.github.io/

1302
1303
Z'avez oublié celui-la
http://www.l-1.su/
1304
hier soir en cherchant des infos je suis resté confus. Quel est le standard pour les connecteur d'alim. Meme chez Doepfer il semble y en avoir deux, 1 connecteur 2X5 et un autre 2X8 (avec le 5V). Fleur74 pourrait tu m'en dire un peu plus comme tu sembles avoir beaucoup de Doepfer.

rumorofsmoke.github.io/

1305
Oui j'ai presque toute la collection des modules (y compris ceux qui ne sont plus fabriqués)

En fait on parlera plutôt du standard d'alimentation Doepfer (oui car certaine marques ont un autre bus d'alimentation et ne sont compatible avec le bus Doepfer que via un adaptateur, comme Analogue Systems)

Les connecteurs eux en fait vont surtout faire passer des infos par le bus

Par exemple un module A-140 (ADSR) va avoir un connecteur 2X8 car on peut lui faire passer un message GATE via le bus, lui même transmit par un module MIDI (A-190)
Idem pour le VCO, qui va aussi utiliser un 2X8 Car il a besoin de recevoir le signal CV entre autre pour le contrôle des VCO par un clavier MIDI (donc dans ce cas c'est bien sur le CV 1V/Oct qui est assuré par le bus)

Certain modules on besoin de 5V en plus, mais AVANT tout il faut placer un adaptateur 5V sur le bus afin que celui-ci puisse rediriger du 5V vers les connections prévues à cet effet (la par contre on rentre dans l'électronique et pour ça j'ai moins de language)

1926289.gif

Donc des modules comme le A-190-1, 113 ..... ou chez d'autres marques on en trouve aussi, le Grids par exemple ont besoin d'un adaptateur 5V
Faut faire attention car souvent l'adaptateur peut délivrer 100mA la aussi bien verifier la consommation du module au niveau du 5V
Si il consomme 50mA on peut placer 2 modules qui consomment 50mA avec le Doepfer
Mais si le module consomme 100mA ben on peut en mettre un seul par adaptateur
Mieux vaut pas mettre 2 adaptateurs sur le même bus, c'est pas bien

Tout comme certain modules ne se placent pas sur le même bus aussi
par exemple un A-190-1/2 ou 3 et un A-185-1 ou A-185-2 c'est mauvais, très mauvais, risque de court jus :non::(((

alors dans un case en fligth souvent les 2 ou 3 bus sont reliéés entre eux via un câble de relais
dans les LowCase la chaque bus sont individuel et donc vous pouvez placer un adaptateur sur le bus du bas (qui va juste alimenter celui-ci) pour un A-190-1
un module A-185 sur le bus du milieu qui va faire le relais des signaux CV/Gate MAIS via des câbles reliés en face avant au module midi

Enfin bref il y a beaucoup à dire sur le modulaire

Et cette page peut déjà vous aider
http://www.doepfer.de/a100_man/a100t_e.htm

Par contre juste pour infos, je suis pas juste une "fana" de Doepfer ou autres, je vais bientôt lancer un commerce dédié aux synthé modulaires, analogique .... enfin les vrais boîtes à créer des sons
Vous pouvez déjà "liker" la page facebook https://www.facebook.com/Synth4you?ref=notif&notif_t=page_new_likes
et si je me permets de dire cela 'est parce que je peux déjà dire que sur certain modules plus il y aura d'acheteurs qui se manifesteront pour un modèle genre "la marque X le module X est au prix courant de X si 10 ou 25 personnes sont acheteuses je peux le faire à X €) ça risque d'être méchament intéressant, mais par contre faut encore attendre l'ouverture prévue est soit pour fin de l'année, soit vers janvier

[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 13:23:07 ]

1306
merci pour ces explications. En fait j'avais du mal a comprendre le bus board avec un connecter a 16 pin et les modules avec 10pins seulement. Ca oblige a chopper des nappes hybride grrr...

J'ai commencé a regarder pour le case, finalement avec tout les fournnisseurs différents, la longuere des rails, l'alim ect.... je suis pas trés sur que ca soit vraiment interessant de faire DIY vis a vis du prix d'un case "low price" chez Doepfer.

bon chance pour ce nouveau site marchant !

rumorofsmoke.github.io/

1307
Merci

Vous voulez faire du DIY en 3U ou en 5U ?
1308
format eurorack

rumorofsmoke.github.io/

1309
Dans ce cas je sais pas si vous avez vu, il y a une annonce ici pour un case mais sans alim pour 110€
ça peut être une affaire :bravo:
1310
oui j'ai vus mais je pense que soit j'opte pour une solution toute faite (doepfer low cost case) ou je monte tout moi meme.

Ceci étant, j'ai pas encore de case mais j'ai déja le premier module :-D. Je viens de finir le drum bass de la TR808 qui viendra avec les autres.

rumorofsmoke.github.io/