Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 528 réponses
  • 210 participants
  • 382 608 vues
  • 305 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le premier post
2741
Citation :
Bref n'importe quelle paramètre avec une entrée CV peut être moduler par un séquenceur

Via une interface midi, rien n'interdit d'utilisé la CV V/oct pour contrôler autre chose...
J'ai trouver une bidouille pour créer un pseudo séquenceur hardware sur mon Akai AP40 via ableton, en jouant sur le midi pitch et en créant plusieurs pistes (si y en a qui sont intéressés je pourrais expliquer, mais c'est très "archaïque").
Avec cette bidouille et un yarns de MI je peux faire 4 séquenceurs 8 pas sur les potards haut.
Sélectionnable via les touches Pan et Send ABC.
1916809.png
c'est comme ça que j'ai fais mes mélodies dans le lien posté plus haut.
2742

Citation de : multiform

Encore un truc pour bien s'amuser :aime:

 tout dépend où on met le capteur  mrgreenfacepalm

 

Chez Eowave il existe pas mal de capteurs de ce genre :

http://www.modularsquare.com/fr/products.php?type=sen

 

2743
Neurophage > Je suis TRES intéressé à l'idée de savoir comment tu fais ! :)
2744
ah oui, je veux faire des pouet pouet avec ma b+++ :-D

[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 22:32:59 ]

2745
Dreadbox s'intéresse au modulaire (prototype d'un filtre)

Vidéo + infos ici : https://www.facebook.com/dreadbox.fx

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

2746
@ hotblow
J'ai deux infrarouges, c'est fun mais pas très précis (enfin pas calibré tiptop)...

@greywilde
En faite tu créer 8 clips (pour 8 step), tu cales une note midi sur chaque clip en les décalant en fonction de chaque step.
Sur chacun des 8 step tu mets un effet midi pitch que tu assignes à chacun des potards (en bridant la course des potards via l'interface midi sur la gauche de live).
Tu groupes l'ensemble et hop... tu peux lancer ton séquenceur depuis la matrice de l'akai.
Le seul truc c'est que tu ne vois pas défiler les pas du séquenceur... et encore j'ai une idée pour amélioré le truc...

2747
Case LC9 reçu
Braids & Links reçus
Maths mercredi

uVCF et uVCA en chasse
Yarns quand l'argent sera à nouveau là.

Le projet avance !
2748
OMG que ce monde du modulaire est génial. Le Braids est une tuerie, le son correspond exactement à ce que je cherchais alors que je n'ai qu'un seul module.
En discutant avec le vendeur de mon case, j'ai également découvert le monde du DIY complètement excitant, et me prépare déjà à acheter ma station de soudage et mes premiers kits DIY faciles. Je suis FOUTU.

Mais en attendant, parlons prod et workflow, et apprentissage (parce que le but, quand même, c'est de sortir du son).



La question qui suit sera très con, mais si on parle de premier modulaire, il faut bien débuter :

Le signal Gate permet de définir quand la note est jouée (amplitude 0 to 10V Key up / down), ca, c'est plus ou moins clair. Sur le Braids > Trig
Le signal Pitch permet de moduler le niveau du pitch de -X à +X. Sur le Braids > V/Oct

Je suis toutefois un peu paumé avec ma config minimaliste :

De mon Analog Four (CV A/B en pitch & gate) vers le Links, je dispose entre autres d'un INPUT pour 3 OUTPUT.
Profitant de cela, je branche donc le CV A/B de l'A4 vers le Links, et utilise les ports OUTPUT du Link dans ce sens :
Links -> Braids (Trig)
Links -> Braids (V/Oct)

J'arrive alors à impacter le Pitch (défini en CV A) mais n'arrive pas à contrôler le Gate (j'obtiens un son continu) dès que je n'envoi plus de signal de Pitch.

Est ce indispensable d'avoir un VCA pour prendre en compte le relâchement de touche (Gate) et avoir du son uniquement lors d'un envoi de signal ?
Est-ce également indispensable d'avoir un Synapse ou un câble "Jack 6,3 vers Double 3,5" comme présenté dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=RNhktrHHyew pour pouvoir envoyer du Pitch+Gate via le port CVA/B de l'A4 ?

Enfin, j'ai tenté de faire passer le son par le Filter > https://youtu.be/RNhktrHHyew?t=50s mais impossible d'impacter le son avec les filtres de l'A4. Seuls les effets sont impactés (Reverb, Chorus, Delay).

J'ai également tenté d'utiliser mon Minibrute en faisant du :
MB Gate out -> Braids (Trig)
MB Pitch -> Braids (V/Oct)

Mais le résultat était le même.

Merci à vous !

[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 11:57:15 ]

2749
Si ton braid déclenche en trig et que tu lui envoie un gate, pas étonnant.
En faite il faut aller voire dans les options du braids.
Il y a deux manipe a faire... une pour faire réagire le trig aux gates, et une autre pour affecter le trig à l'enveloppe... (tu as une troisiéme option qui te permet de choisir le type d'enveloppe sur le braids).
Le manuel est trés claire, avec un peu de lecture tu trouveras.

Par contre se sont deux signales différents... tu dois donc avoir deux cables entre tes machines.
Ne connaissant pas l'A4, je supose qu'il te faut utiliser le cable dont tu parles.

Mais avec le minibrute pas de probléme dés que tu auras réglé tes paramétres interne.


Apés disons que l'enveloppe intégré du braids est pratique si pas le choix... une vrai envellope c'est plus fun...
2750
Normalement, tu rentre un Gate dans une ENV, et tu sort de l'ENV, pour entrer dans le CV du VCA.
Ainsi, quand tu appuie une note sur ton clavier, le Gate déclenche l'ENV, qui ouvre le VCA, laissant passer le son.
La sortie CV/Pitch, va bien dans l'entrée V/Oct.
Je ne connais pas le Braid, mais si tu a un soucis avec la configuration de l'ENV interne, essaye déjà avec un module ENV. Ce sera plus compréhensible au début.