< Tous les avis Korg Ms-50
Korg Ms-50
Korg Ms-50

Synthétiseur analogique en rack de la marque Korg appartenant à la série MS

foox foox

« compliqué pour ce que c'est et cote trop chère pour un seul VCO »

Publié le 17/07/15 à 15:38
Rapport qualité/prix : Mauvais
Si cet appareil présente une réelle attraction du point de vue esthétique (dans le sens du look "MS") et ésotérique (du fait de ses modules divers tel que l'inverter, le divider, le S/H, le Ring Mod etc) il lui manque cruellement un 2eme VCO. par exemple, si l'on veut faire marcher le RM, il faut se servir de l'auto-oscillation du VCF sinon rentrer un signal extérieur.

alors on se dit: "oui mais en complément d'un ms10 ou ms20 c'est super!"

eeeeh ben non! en tout cas avec un ms20 - que je connais - déjà la différence des niveaux de sortie entre les deux est importante et surtout le grain des VCO est tellement différent de l'un à l'autre qu'il n'est pas du tout évident d'en sortir un signal cohérent, comme si c'était un seul et même synthé. et le ms20 n'est pas totalement modulaire, lui, ça parait idiot mais c'est primordial. on arrive pas à les "mélanger", à les intégrer.

c'est comme si l'on jouait à partir du même clavier un Polivoks et un Arp Axxe par exemple.

et si on fait passer les VCO de l'un par le VCA de l'autre, on perd beaucoup de composantes et de richesse dans le son, il devient très medium et sans grand intérêt . donc on se retrouve avec 2 synthés différents, et assez vite et logiquement, à programmer le MS-50 tout seul. et là c'est un peu galère car tant que l'on n'a pas branché une dizaine de jacks, on ne sort pas un son "simple", sous-entendez une chaine classique VCO→VCF→VCA, tout ça pour un son constitué d'un seul VCO. une fois 16 ou 20 patches on commence à tâter du spoutnik... mais tout ça pour ça...

on se prends alors assez vite à se demander comment intégrer un 2ème vco à cet engin, dans l'espoir d'en tirer des sons venus d'ailleurs. Évidemment l'idéal serait d'avoir 2 MS-50 pour que ce soit vraiment intéressant!
Le son du MS50 est joli (d'où les 3 étoiles), plus doux que le MS20 (attention hein, j'aime le MS20), mais au vu de la cote affabulatoire actuelle de l'engin, autant acheter directement un minimoog, un Oberheim TVS ou un clone de 2600 genre TTSH, dont ni un MS50, ni un MS20 d'ailleurs ne possède la présence.
ET pourquoi pas 2 x mother 32, de chez MoogMusic inc ?
et si l'on se sent particulièrement attiré par le modulaire, il y a un tas de gens et de marques qui font ça très bien, genre MosLab.