M.F.B. Nanozwerg

Tous les avis sur M.F.B. Nanozwerg

4.7/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • dekalboydekalboy

L habit ne fait pas le moine

M.F.B. NanozwergPublié le 22/04/20 à 16:38
    Parfois on tombe sur des machines comme celle la , qui coute pas très très cher mais qui d,un point de vu sonore sont dignes des élites dans la gamme des synthétiseurs à analogiques .

Quel tour de force ces mecs de chez MFB ont fait la .
    Je fais tourner n cette machine notamment avec un dfam et un nyx et je suis obligé de baisser le fader du nanozwerg à la table de mix tellement ce petit truc jaune envoi le boulet :8O:

En effet , petit mais costaud est ce qui lui va le mieux .

Quel tour de force ces mecs de chez MFB ont fait la .

En effet , petit mais costaud est ce qui lui va le mieux .

J,ajoute aux avis précédent que l,on peut faire des kicks monstrueux avec ce petit bidule !! Car le LFO a un mode “ one shot “ permettant de l,utiliser comme une enveloppe , qui elle peut être ultra rapide .
    Ce lfo est d,ailleurs intelligent , aussi parce que il peut monter tes haut dans les tours pour devenir un oscillo normal . Et , Controlé via son cv in dédié on peut encore le faire osciller vraiment ultra haut et donc si on connecte le,lfo out dans le audio in , on obtient un véritable deuxième oscillateur . On dirait pas comme ça , mais l,engin à plus d,un tour dans son sac :clin:

Excellente machine.
    C,est simple
    Ça sonne grave

Dommage qu,elle soit plus fabriquée . La version eurorack est elle similaire ? Je n,en sais rien
  • TapeteaserTapeteaser

petit mais costaud

M.F.B. NanozwergPublié le 19/03/13 à 10:10
    Synthé semi modulaire monophonique
    1 vco accompagné de son sub-oscillator, 1 lfo, 1 adsr, 1 filtre multimode 12db /octave.

On peut difficilement faire plus ludique et pédagogique. Parfait pour s'initier à la synthèse.
    Il a l'air limité mais plus on rentre dedans plus on éprouve du respect devant l'ingéniosité du concepteur.
    il est semi modulaire donc on peut le connecter à d'autres modules analo via les entrées cv, une pour chaque module (vca/vco/lfo/adsr) plus une sortie pour le lfo on peut donc brancher à loisir le lfo out dans les cv in de la petite bête et décupler encore ses possibilités.
    1 potard par fonction, on peut difficilement faire mieux, les boutons …
    Synthé semi modulaire monophonique

1 potard par fonction, on peut difficilement faire mieux, les boutons sont un peu proches les uns des autres sans que ce soit vraiment dérangeant, c'est juste un coup à prendre, avec l'index et le pouce par le haut des potards ça passe nickel.

Vous êtes responsable des sons obtenus, du lead criard auto-oscillant, à la basse bien ronde, en passant par des sons de claviers très classieux type prophet, à 220 euros, c'est le pieds total. Alors oui il est monophonique, pour des accords vous serez obliger d’enregistrer voie après voie, mais elles se mélangeront parfaitement et cela vous fera travailler votre technique contrapuntique.

L'utilisation en mode filterbox est un bon outil de production, et vous permettra de découvrir la magie des filtres sur des sources audio, idéal pour muscler une caisse claire, alors évidemment il y a beaucoup mieux sur le marché dans le genre filterbox (shermann, chippman)mais vous réaliserez très vite l'utilité de telles goodies.

Je l'ai depuis 1 an, je vais m'en racheter un autre au cas où il trépasse.
    Pédagogique, versatile, puissant, intuitif, une petite merveille que je vous recommande chaudement.
  • houseboyhouseboy

M.F.B. NanozwergPublié le 02/10/12 à 03:37
    expander analogique, ultra simple, et efficace.

basses, leads, acid, percus.. il sait tout faire

y a pas plus simple à prendre en main. si on sait se servir d'un synthé, on trouve le son voulu en 30 secondes.

par contre le manuel en allemand fourni est .. en allemand. y a l'anglais sur le site.

les osc et le filtres ont une tendance agressive et criarde, mais on trouve aussi des sons chaleureux et feutrés en cherchant. tout ça me rappelle un peu le prophet.

mais c'est de l'analo, et ça sonne: des sons énormes, de la patate, ça me va.

expander analogique, ultra simple, et efficace.

basses, leads, acid, percus.. il sait tout faire

mais c'est de l'analo, et ça sonne: des sons énormes, de la patate, ça me va.

je l'ai depuis 1 an, j'ai essayé plein d'autres synth analog ou numériques. niveau caractéristiques techniques, le nanozwerg n'affiche pas grand chose.. ok. mais il sonne vraiment bien, c'est vivant, chaleureux, organique, dynamique.. tout ce qu'on n'a pas avec un vst..

alors oui, je vous le conseille .
  • PtilouPtilou

Compact et sérieux

M.F.B. NanozwergPublié le 03/08/12 à 14:47
    Compact et très petit... portable presqu'en poche...

Solide de conception et pratique à bidouiller. Utilisable facilement même sans se plonger immédiatement dans le mode d'emploi...

Un synthé qui granule bien et ronfle bien... dès qu'on le place sur une sortie audio de qualité C'est impressionnant en regard de sa taille et de son coté compact ! Donne envie de bidouiller et d'éditer dans tous les sens...

Compact et très petit... portable presqu'en poche...

Je ne suis pas un grand spécialiste de l'analogique. Mais j'ai essayé cet outil tout au long d'une soirée chez un ami. Convaincu par le son et la simplicité de l'objet. Idéal pour s'initier à la synthèse sur monophonique et sans doute même plus... Bel outil !
  • SesskapilSesskapil

hou hi ho haha

M.F.B. NanozwergPublié le 27/04/12 à 13:35
    Synthétiseur Analogique monophonique

1 ADSR avec switch Gate (bypass ADSR)
    1 Filtre multimode Auto-oscillant( LP,BP,Notch, HP)
    1 Vco avec quatres formes d'ondes (sine, triangle, square, PWM square)4 hauteurs d'octaves
    1 sub VCO (-1 octave, -2 octaves, -1+-2 octaves)
    1 générateur de bruit
    1 Lfo avec switch one shot(4formes d'ondes sine, triangle, square, sample and hold , destinations : VCO/PWM, VCF)
    1 Glide
    1 Key follower pour le filtre

MIDI in
    Audio IN & audio out
    CV in, Gate in, VCF in, VCA in, LFO in, LFO out

Configuration simple on retouve les paramétres classiques pour un petit synthé analogique monophonique
    Avec quelques petites spécialités l…
    Synthétiseur Analogique monophonique

1 ADSR avec switch Gate (bypass ADSR)
    1 Filtre multimode Auto-oscillant( LP,BP,Notch, HP)
    1 sub VCO (-1 octave, -2 octaves, -1+-2 octaves)
    1 générateur de bruit
    1 Glide
    1 Key follower pour le filtre

MIDI in
    Audio IN & audio out
    CV in, Gate in, VCF in, VCA in, LFO in, LFO out

Avec quelques petites spécialités le filtre peut etre modulé par le VCO, et le LFO peut moduler le PWM
    Il y en ensuite des fonctions "cachées" (obtenues par combinaisons de boutons) :
    -Vélocité sur le filtre (on/off) qui agit aussi sur la vitesse du LFO
    -Changement du canal midi
    -Activation du séquenceur interne (3 patterns pas vraiment utiles, et un "gate on" permanent pour utiliser l'entrée audio)
    -Activation de l'entrée audio : appuyer sur le bouton de forme d'onde du sub oscillateur jusqu'a ce qu'aucune forme ne soit séléctionnée et tourner le mixer VCO/SUB vers SUB

Le manuel présent dans la boite est en Allemand on trouve sur le site MFB la version en Anglais au format PDF, tout est clair et bien expliqué.

Les sons sont ceux que vous programmez, ce sont les sons d'un synthé analogique monophonique, le filtre multimode étend largement la palette des sons on est pas limité a des sons de basses avec un filtre LP, on parvient avec les modulations et mixers variés et intélligemment pensés a obtenir toute sortes de sons. On peut créer un kit de sons percussifs allant des kicks, toms, aux snares hi hats et claps (avec le générateur de bruit le VCO en sine et le filtre en HP).
    L'éxpression est bonne (vélocité activée) on ne peut pas doser la vélocité, le fait qu'elle agisse aussi sur la vitesse du LFO est un peu déconcertant au début, mais cela donne en fait un caractere imprévu et plus vivant au son.
    Par défaut la fréquence du filtre et la vitesse du LFO sont liés au controleur MIDI de la molette de modulation (je préférerai que seule la fréquence du filtre soit liée a ce controleur)
    La position Sample & Hold du LFO ne semble pas tres éfficace.
    On ne peut pas obtenir le son de la source branchée sur l'entrée audio sans entendre l'oscillateur légerement en fond.

Utiliser depuis quelques mois.

Les plus :
    -Le filtre multimode
    -La taille vraiment portable
    -Les entrées/sortie analogiques (on peut relier la sortie du LFO a l'Audio in, on obtient une sorte d'oscillateur statique en plus)
    -Audio in : possibilité de se servir du Nanozwerg comme d'un filtre avec ADSR et LFO, etc...
    -Le son (100 % analogique)
    -Le design
    -Le prix

Les moins:
    - Le volume est assez fort, et il n'y a pas de réglage, en augmentant la résonnance du filtre cela sature trés rapidement
    -Choisir Gate pour l'ADSR augmente considérablement le volume (on utilise la fonction Gate quasiment pas pour éviter une augmentation du volume brutale lorsque la fonction est enclanchée)
    -La fonction Sample & Hold du LFO n'est pas trés convainquante surtout son action sur le filtre

Le Nanozwerg représente pour son prix un des mini analogiques le plus complet, avec des possibilités d'expérimentation avec ses entrées/sortie analogiques et son filtre ( je ne connais pas d'autre modéle de cette taille avec un filtre multimode), j 'aurai apprecié en étant exigeant un bouton de volume et la possibilité d'avoir une synchro analogique ou Midi du LFO.

Je refereai ce choix sans aucun doutes, si mes finances le permétaient j'en acheterai un autre pour pouvoir préparé mes sons sur l'un pendant que l'autre est utilisé en live.
  • alexcockspitalexcockspit

rappor quality/prix nickel

M.F.B. NanozwergPublié le 21/11/10 à 15:08
    hello... cette petite bestiole a un son en général plutot typé "electro" plus ou moins crade...on est a l'opposé d'un son type rodhes par exemple... voila les boutons sont un peu rapprochés a mon gout, mais pour le prix elle me convient bien... je l'utilise pur les basses et les petits sons acid... je suis pas un fou de la technique et je n'ai pas les moyens de m'offrir un "vrai" bon synthé analo.. je l'a conseille malgré tout pour un premier contacte avec les modules analogique...les video de cette booiboite donne une bonne idée du truc...

la prise en main est enfantine, il sufit de chercher le son qui correspond a ce que l'on désire, la gamme possible des sons est large, de l'infra bass au très aigu...

le son "général" est de l'analogique récente assez crade et froide... cela resemble plus aux sons d'un korg gaia que le ms 10 ou 20 par exemple...

un produit dont je suis satifait en général... mfb etant une marque sérieuse..