< Tous les avis Music And More MB33 RETRO
Music And More MB33 RETRO
Music And More MB33 RETRO
louislouie louislouie

« Un son super et unique, une qualité de fabrication decevante (!) »

Publié le 24/06/16 à 11:54
Bon je suis désolé je vais essayer de faire court et efficace, beaucoup de chose on déja été écrite et je ne veux pas vous faire perdre trop de votre temps pendant vos recherches ;

Je fait de l'acid analogique et bosse avec les synthé en live, pilotés par midi via ableton; cette machine est parfaite pour ma config, legere et transportable ;

les plus de la machine :

Premier prix sur le marché des clone de TB

100pourcent analogique (le signal est trés fat sans vouloir jouer les fascistes analogique..ça sonne)

possibilité de mélanger les formes d'ondes, contrairement a la TB qui ne dispose que d'un switch carré/dent de scie

gestion de l'accent simple et efficace (via la vélocité)

La square de cette machine ne sonne pas du tout comme le square d'une tb (comparé avrec le bassbot de chez cyclone, ça n'a strictement rien a voir !) et c'est un plus selon moi, on s'en approche suffisament mais c'est plus versatile qu'une TB.Je l'aime trés sincérement cette petite boite; le signal est riche en harmonique et "boisé" pour le carré, je me fait la réflexion a chaques fois que je l'entend, le dent de scie est un peu plus brutal, et le mélange des deux fait apparaitre un octave supérieur, trés utile pour droper ! ;

Les controles sont bien choisi et trés simple a modifier en live (c'est un plaisir de tourner ses boutons, sérieusement :p ), possibilité de calibrer la machine et de changer énormément le comportement de son filtre ; à séquencer c'est trés simple

le boutons de volume distort legerement le son a partir de 50pourcent de la course du potard, c'est bien car le signal gagne en densité de cette façon !

Et justement, avec une bonne pedale distortion elle déboite sa maman, mais je l'aime beaucoup en aigue non saturés aussi :)

Elle dispose d'un VCF IN qui permet de mélanger un signal de son choix avec le sien; en revanche, la mb33 doit jouer des notes pour que le signal externe passe dans le circuit, sinon silence radio.pas de process de drum possible du coup;
on peux en revanche fabriquer des sons super grace à ça, façon synthese additive, trés créatif et experimental comme fonctionnalité;

Le VCO est trés stable et s'accorde tout seul à l'allumage, quasiment aucun soucis de tune meme avec beaucoup d'humidité ou de température extreme; c'est dailleurs un DCO techniquement parlant et non un VCO, puisque c'est une puce qui gere l'accordage du VCO..pas de soucis ça n'a aucune incidence sur le signal (à part le fait que ça ne drift pas mais c'est une bonne chose dans son cas) et ça sonne ! :)

Les moins :

Attention, ce n'est pas une TB !! On se rend compte que la machine à sa propre personnalité qui la différencie grandement d'une TB303 ; j'ai fini par l'accepter et m'en sert enormement pour écrire des lead 303 like ; elle marche aussi pour les basseline non acid et meme pour faire des toms analogiques; beaucoup plus versatile que prévu au final, et fera quand meme (bien!) l'affaire pour un débutant en acid analogique;

malheureusement comme dit plus haut, elle ne dispose pas de midi CC, et repose donc entierement sur l'utilisation manuelle de ses boutons (potentiomètre) qui sont, justement, les moins chers du marché industriel (ce n'est même pas du chinois..), c'est un défaut de conception majeur car ils sont trés sollicités et trés fragile ! c'est LE défaut de cette machine..dommage

la solidité..parlons en..icon_facepalm.gif :
j'ai 2 amis qui ont aussi une mb33retro, et tout les deux ont des problemes avec le cutoff qui rend l'ame et qui coupe le son a certain endroit de la course du potard;
c'est juste honteux surtout que la marque se vente de la qualité de fabrication Allemande ; en comparaison, les volcas de chez korg sont plus solides, bien que chinoise..bref ;

Les boutons ont été enfoncés a fond sur certaine machine et les rendent dure a tourner ;

Les boutons sont en plastique bizarre trés mal équilibré et qui rajoute encore plus de charge aux potards déja fragile; je les ai changés et pour ma part tout vas bien, pas de soucis de cuttoff mais ce n'est qu'une question de temps..

Enfin, les sweet spot de certains parametre comme l'enveloppe du filtre sont trés précis, et requiert un calage au milimetre (c'est un peu le charme de l'analo aussi mais ça peu etre perturbant pour un novice)

Pour les gens un peu bricoleur qui savent changer un potard c'est un bon synthé, trés bien pensé et designé trés correctement ; concernant le changement de potard, le pcb à l'avantage d'etre gros (edit: c'est du cms, donc attention quand même) les soudures a l'interieur sont grosses et propre. (edit: ce n'est pas le potard à proprement parler qui rend l'ame, ce sont ses soudures; un ami a réparé la sienne trés facilement, il a remis le potard d'origine et tout baigne :D)

Pour resumer simplement, j'aime son son de tout mon coeur (!), elle sait être dure et douce à la fois, parfois liquide, parfois mat et cinglante, elle sais aussi etre boisée et chaude..lol je suis sérieux ^^
plus versatile qu'une TB à mon sens; on peu faire des basses percussives ou des lead square facilement ou bien pousser la rez et faire de l'acid; trés expressive malgres le peu de parametres..je l'ai utilisé plusieurs fois en live, on en a utilisé 2 en meme temps (basse et lead) pendant une soirée sur un bon soundsysteme...les gens étaient vraiment surpris du son que ça sortait :) !

..mais si vous l'achetez d'occaz, vous l'aurez compris, méfiez vous et essayez bien tout les potards avant l'achat ! Je trouve les autres avis beaucoup trop gentil, c'est vrai que le synthé est super mais bon..le jeu des potard est abusés et on est censé les tourner tout le temps.. je suis sur que certaine unité on plus de chance que d'autre mais comme c'est un défaut de conception, il doit y en avoir pas mal qui vont s'abimer c'est sûr..mes potes et moi on en veux un peu a mam..
l'un d'entre eux est d'ailleurs en cours de discussion avec le service client, je reviendrai up si jamais il y a du nouveau de son cotés.. :) (UP: mon pote a fini par l'envoyer en Allemagne..ils lui ont changé le potard qui posait probleme et surtout, ils ont tordu la plaque de manière a ce que le potard subisse moins de contraintes !)

Edit fin 2018: Aprés 3ans de bon et loyaux services, et malgrés toutes mes précautions, j'ai 2 potards qui commencent à mourir...il faut dire que j'ai beaucoup voyagé avec la machine, probablement une cinquantaine de fois à l'aise, elle était toujours bien emballé mais jamais dans une boite :/
Mon pote va me changer tout les potentiomètres pour des potards moins pourris..heureusement qu'il est la car ils sont chiant a dessouder ;
Lui il a deja changé tout les siens et au passage, il a carrément démonté le circuit et mis sa mam au format rack XD ;
C'est dommage car tout les gens que j'ai croisé sont d'accord pour dire que c'est un synthé qui sonne terriblement bien !