Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MKS-50
Photos
1/270
Roland MKS-50

Synthétiseur analogique en rack de la marque Roland appartenant à la série MKS

Sujet Chorus out ??

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 2 309 vues
  • 8 followers
1 Chorus out ??
Bonjour à tous !

Je viens de recevoir un MKS-50 et je constate quelque chose de gênant ! En effet, dès que j'active le "chorus", j'entends dans mes enceintes, sans rien jouer au clavier, des sons parasites qui retentissent de manière cyclique et continue (toujours les mêmes et à la même fréquence d'apparition). D'ailleurs ces bruits parasites s'amplifient quand j'incrémente le paramètre "chorus rate". Par contre, quand que je coupe le chorus "OFF", ils disparaissent...

Quelqu'un (e) connait-il (elle) ce problème sur le chorus ?

Merci.

Christophe

2

Bonjour,

Le chorus du MKS-50 est un chorus à BBD qui n'est pas vraiment silencieux, en tout cas pas comme on en a l'habitude en numérique... C'est comme le JUNO-106, le chorus et bruyant et ça fait partie du son de l'ensemble. C'est du vintage!

Après il faut voir le niveau de bruit que tu as, si c'est vraiment très audible meme à niveau raisonnable sur ton monitoring, il doit y avoir une panne, surement un BBD HS.

3
+ probable que quelque condensateur ne merde vu l'âge, sinon, il se refabrique des BBD de replacement...

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

4
Merci pour les infos.

J' ai eu toute la série des Juno et là ce n'est le problème de souffle caractéristique, mais plutôt des bruits parasites type sons "R2D2" qui reviennent de façon cyclique et continue, et qui apparaissent un peu avant la mi-course du pot de volume.

Mais bon, comme vous le dites sur un matos de trente ans d'âge...

Sauriez vous où je peux me procurer ces circuits de remplacement ?

Merci.

Christophe

5
Chez banzaimusic à Berlin pour les BBD. Attention, il est fort possible que les remplaçants ne tournent qu'en 9V au lieu de 15v. ça peut obliger à modifier un poil la partie alim à coups de 78L09

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

6

N'importe quel vintage vous me direz, mais la série alpha Juno en particulier ça commence vraiment a entrer dans la catégorie bombe a retardement niveau fiabilité, j'ai eu plusieurs juno et mks, au moins 1 sur 2 a finit ou était déjà plombé par des petites pannes de ce type.

7
Tu as raison... Et c'est à méditer avant un achat de type "impulsif" (comme moi) ! Mais, si tu as des pièces issues d un Juno en panne qui pourraient régler mon souci, N'hésite pas à me contacter... J'ai aussi le Ju1 et Ju2 et pour l'instant, RAS....

Christophe

8
Après quelques recherches, j ai trouvé la dénomination des ICs peut être en cause: IC MN 3101 et MN 3009. La bonne nouvelle, c'est qu'ils se trouvent assez facilement sur la toile.

Pensez vous que ce soit ces ICs qu'il faut changer ou simplement les condos autour ?

Christophe

9
Ou ceux de filtrage d'alim... Très difficile à dire : grosso merdo, tu prends le schéma électro et tu vérifies tous les points de contrôle (voltages)
Tu commences généralement par les condensateurs chimiques (les polarisés si tu préfères) : exceptés les blackgates au graphite qui ne sont plus fabriqués (la boite a fait faillite : trop chers, c'était surtout utilisé pour les satellites ou du matos militaire), un chimique ne sera à tout casser garanti que 10 ans sans variation de valeur excepté les atom drops, eux c'est 15 ans...
Si tu veux de la bonne came, les Elna Silmic II ont bonne réputation dans la durée aussi (les Atoms, c'est plutôt en filtrage d'alim: c'est des gros trucs), quoi que les Sic-Safco bien français, je n'ai jamais eu à m'en plaindre, j'ai des montages qui ont bien 25 ans où ils sont toujours en branle...
ça reste les pièces d'usure les + probables : à terme, l'électrolyte, qui est un liquide, sèche...
commence par un contrôle visuel d'ailleurs: si tes chimiques semblent gonflés (la tête devient arrondie au lieu de plate par ex) ou au contraire virer au rabougri...

J'ai des doutes à propos de la ligne à retard 'BBD' merdant : logiquement, un tel truc serait putôt booléen : ça marche ou pas... ça sent plutôt le merdouillage au niveau de l'étage d'horloge.

:idee2: Ce n'est pas pour rien que pour quiconque a un cerveau, le mot 'vintage' se traduit par "vieux clou" et n'est pas du tout un critère de plu valu sur le matos mais bien au contraire car d'emblée, on sait qu'on aura à assumer à faire de la retape! Passe encore si on y arrive soi même mais si l'on doit faire appel à un tiers ou pis encore au SAV Roland (60€ de l'heure!!!), ça peut faire mal...
Je touche du bois pour mon MKS50 et n'aurai d'ailleurs pas mis + que les 150€ que j'y ai claqué mais c'est clair que tôt ou tard, il merdera, enfin, au moins, ça se retape...



"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

10
Bonjour,

J'ai exactement le même problème sur mon MKS 50, usandthem si tu est-toujours là, as-tu trouvé la solution au problème?