Studio Electronics Omega 2

• eslesl

une référence

Studio Electronics Omega 2Publié le 16/01/12 à 12:01
    1 photo
    Se reporter aux caractéristiques générales et détaillées sur la page info du produit.

Il ne possède pas un panneau de commande aussi complet qu'un Androméda, mais ce n'est pas un handicap. Son ergonomie est tout à fait satisfaisante.

Excellent. Voir mon avis ci-dessous.

Quelques rappels en introduction de cet avis.

Excellent. Voir mon avis ci-dessous.

Quelques rappels en introduction de cet avis.

Comme tous les produits de Studio Electronics, les oscillateurs et les filtres des modèles Omega sont réalisés à l’aide de composants électroniques discrets (pas les enveloppes ni les LFO). Ils sont équipés d’une interface MIDI qui donne accès à l’essentiel via CC, ce qui en fait des machines modernes, capables de prendre place dans n’importe quelle configuration de nos jours. La série Oméga se présente sous la forme d’un rack 4U (il existe une version 2U, l’Omega 2 SC - il n’est pas possible de lui ajouter de voies). Tous les modèles Omega bénéficient de la même architecture (y compris l’Omega 2 SC). Seul le nombre de voies change (de 2 à 8) ainsi que le nombre de patch mémorisables (4 banques de 128, sauf pour l’Omega 2 SC qui ne dispose que de 2 banques de 128 – pour les multi, c’est 128 pour tous les modèles). Les modèles de la série Omega sont tous des synthétiseurs polyphoniques, multi-timbrales.

3 choses importantes à noter concernant les modèles Omega :

+ La série Omega propose en standard 2 filtres par voie (ce qui est le cas de beaucoup de modèles chez Studio Electronics), un 24db par octave type Moog et un 12bd par octave multi-mode type Oberheim SEM. Par contre, à la différence des modèles ATC-X ou SE-1X, le filtre 12bd propose bien comme le SEM, 4 modes (LP, BP, HP et BR). Sur tous les modèles Omega (y compris l’Omega 2 SC), il est possible d’ajouter à chaque voie, 2 filtres complémentaires parmi TB303, ARP2600 et CS80. Tous les mix de filtre sont possibles. Par contre il n’est pas possible de les faire travailler en série ou en parallèle.

+ Les modèles Omega possèdent 2 oscillateurs, mais à la différence des modèles ATC-X, un sub-oscillateur est disponible sur le VCO 1 ce qui donne des basses énormes (très différent des sub de l'Andromeda).

+ La série Oméga possède 3 LFO par voie. Le LFO 3 est assigné au panoramique de chaque voie qui dispose de sa propre sortie stéréo (ainsi que d’une entrée audio).

Que dire du prix de ces machines ? Du fait de leur construction qui repose, pour les parties les plus importantes de la génération du son, sur des composants électroniques discrets, ces machines sont plutôt couteuses. Les prix du neuf d’un Oméga en Europe varient d’environ 3200 € pour le 4 voies à 4800€ pour le 8 voies (les modèles mono comme l’ATC-X ou le SE-1X sont dans une fourchette de 1400 à 1600 € en neuf – autour de 800 à 1000€ en occasion). Le modèle 2 voies grand châssis (Omega 2 LC) est affiché aux US au prix de 2400$ (vous avez intérêt à ouvrir un plan d’épargne si vous prenez cette option dans l’espoir d’ajouter des voies ultérieurement, car l’achat de voie séparément n’est pas donné – 475$ la voie aux US).

En a-t-on pour son argent avec un Omega ? Les témoignages et comparaisons sont nombreux et font toujours ressortir que ce synthétiseur est capable de produire du très bon son. Ayant possédé moi même quelques synthétiseurs analogiques (Juno 6, Jupiter 6, Oberheim Matrix 1000, Waldorf Pulse, DSI Tetra, SE-1X, Andromeda - que j’ai toujours), je confirme. Excellent en Lead, en basse, en sons torturés de toutes sortes, capable de donner des ‘sweep’ magnifiques, un Omega, ça donne des frissons. Même avec un modeste Omega 2 (ce que j’ai), ça vaut le coup. Ça sait faire plein de choses, très bien (ceux qui en pince pour le très grand et très couteux mini Moog, pensez-y), d’autant plus qu’avec 2 voies, vous pouvez empiler 2 patchs ou tout simplement fonctionner en unisson, ce qui en fait un bien meilleur produit (à mon avis) que les pures produits mono de la marque (la différence de prix n’est pas si grande si on y réfléchit bien – 2 ATC-X ou 2 SE-1X, c’est beaucoup plus cher).

En conclusion, si vous avez l’occasion de mettre un Omega à votre menu, ça vaut le coup.