The Harvestman Piston Honda mk2

• jeffdevigneuxjeffdevigneux

Un VCO à tables d'ondes

The Harvestman Piston Honda mk2Publié le 05/03/17 à 19:12
    1 photo
    J'utilise Piston Honda en studio, pour de la techno en général. Il me semble solide et bien fini; sa prise en main et son ergonomie me paraissent simples. Il peut être utilisé comme un LFO particulièrement sophistiqué comme on peut le voir sur cette vidéo personnelle:
    Mais c'est en tant que VCO à tables d'ondes, en solo ou avec un autre générateur sonore, numérique - par exemple, le Hertz Donut - ou analogique - comme le DPO de MAKENOISE, qu'il présente le plus d'intérêt; pour ces deux fonctionnalités, il dispose d'une entrée audio, et de deux sorties audio interne et externe... de quoi dérouter le néophyte.
    Lorsque vous l'utilisez comme générateur principal, il faut patcher Internal output et programmer votre son avec les 4096 formes d'ondes en 8 bits, qu'il vous prodigue et qui sont disposées en trois axes X,Y,Z comme un cube 3D... dénommés wave, bank et rom.
    Un affichage numérique indique votre position dans le "cube".
    Pour choisir parmi les formes ondes il y a des contrôles manuel (les trois faders lumineux) et des contrôles en tension.
    La section "Morp Discontinuity" permet de régler la façon dont on passe d'une forme d'onde à une autre, de très doux à très sec. Dans cette configuration, le gain n'est pas possible, mais le pitch joue son rôle; de même sont possibles les modulations en CV et en FM et aussi la Hard synchro.
    Mais le module est aussi un waveshaper, il peut traiter un signal audio externe via la table d'onde; dans ce cas le signal entrant dispose d'un potard pour le gain, comme d'un CV in et d'une modulation FM; alors la sortie idoine n'est plus Internal output, mais Enternal output et le pitch est désactivé. Mais là où ça devient intéressant, c'est que l'entrée Ext. peut être patchée dand une entrée de modulation du VCO, après avoir sélectionné le mode LFO, après quoi on ressort le tout par Int.out et du coup, on a retrouvé son Pitch. Ainsi les possibilités d'édition et de traitement sont infinies et dépassent de loin le simple usage de la techno, pour se rapprocher de l'ambiant west coast et c'est ce que j'apprécie le plus. Ce qu'on peut lui reprocher, c'est de temps en temps un bruit parasite, lorsqu'on sélectionne une forme d'onde, particulièrement dans la Rom, même si le Morph discontinuity est au maximum, mais c'est ce qui fait son charme; pas de quoi lui enlever une étoile pour ça !