< Tous les avis Waldorf Pulse
Waldorf Pulse
Jeeboo Jeeboo
Publié le 11/07/05 à 15:03
Je reprend pas les détails. 3 oscillos survoltés, de la synchro, une matrice de modulation 4 bus avec en plus des destinations fixes (filtre, pitch), 2 enveloppes 2 LFO's... bref tout l'attirail du parfait analogique. Notons la présence de la forme d'onde "cross" sur l'oscillo 2 qui est une combinaison particulière de forme d'ondes carrées (2 carrés dont l'un a un PWM variable) >> effet garanti en synchro avec l'oscillo 1.
L'ensemble de ses fonctions permettent d'aller beaucoup, beaucoup plus loin que nombre d'autres analogiques, surtout grace à sa matrice de modulation.

Le synthé est très facile d'utilisation (si on connait la synthèse). Cependant, le fait qu'il n'y ai que 6 potentiomètres rend les choses moins direct qu'avec les analogiques ou chaque fonction à son potard, mais il reste très rapide à programmer une fois qu'on l'a en main.

Si vous cherchez des basses lourdes, chaudes et bien présentes, n'allez pas plus loin, il est taillé pour ca ! On peut aussi céer des leads et des FX puissants (en programmant un peu dessus on se rend bien compte du potentiel énorme qu'il possède).
Le filtre est un Waldorf dans toute sa splendeur, il sonne merveilleusement bien. Effectivement, on perd en dynamique en poussant la résonance, mais cela peut facilement se rattraper au mixage, et cela permet de créer aussi des sons très doux si besoin. Enfin notons que les VCA saturent un peu si on règle le volume des oscillos assez élevé, et cette saturations est étudiée et parfaitement musicale. On récupère alors un grain plus sale... cooool !
J'ajoute cette anecdote : lorsque je l'ai acheté, je n'avais pas encore reçu ma table de mixage. J'ai donc branché le pulse directement sur mon ampli (type de salon 30W). J'aurais du regarder que la sortie du Pulse a une patate monstrueuse et baisser un peu le son , car j'ai fais griller quelque chose dans l'ampli de papa ce jour là... ;)

Je l'utilise depuis un peu plus de 4 ans, et je suis encore souvent surpris par la puissance de ce synthé ! Il me procure un bonheur intense lorsque j'entends sa chaleur se développer dans la pièce ! Il ne se limite en plus pas qu'aux basses, et j'ai programmé de nombreux sons très différents avec. On reconnait la griffe Waldorf, mais on ne peut plus s'en passer !
Pour le prix qu'il coute, il ne faut pas passer à côté. Par contre, il n'est plus au catalogue de Waldorf, qui est d'ailleurs en très mauvaise posture financière... j'espère juste pouvoir m'en payer un 2ème un de ces jours ! ;)