Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi la paraphonie ?

  • 32 réponses
  • 14 participants
  • 7 709 vues
  • 14 followers
1 C'est quoi la paraphonie ?
Hello,
J'ai du mal à comprendre et à m'imaginer ce qu'est la paraphonie.
Quelle est la différence entre la paraphonie et la polyphonie ?
Des démos ? J'ai vu une démo de paraphonie avec le rocket, mais cela ne reste pas clair
2

en gros, c'est comme la poly, sauf que les osc se partage le meme VCF/VCA( en vraie poly, y a autant de filtres que de voies)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

3
OK Merci
C'est donc comme lorsque le key follow est à 0 (paramètre du filtre) ?
4

Le key follow est juste un paramètre pour dire comment la fréquence de coupure du filtre se déplace en fonction de la note jouée.

A zero, la fréquence du filtre est fixe. Pour un LPF, les notes aiguës seront atténuées voire inaudible au dessus d'un certains seuil. Rien à voir avec la paraphonie.

 

J'expliquerai la paraphonie comme suit:

- dans un synthé mono, une pression sur une touche, déclenche les enveloppes de filtre et d'amplitude, le son a une certaine évolution (lente ou rapide, ...)

- dans un synthé polyphonique, chaque note va faire de même et aura sa propre vie.

- dans un synthé paraphonique, toute les notes entrent dans le même ampli et le contour est donc commun, c'est un peu comme mettre une guitare (6 notes de polyphonie) dans une pédale whawha ou une pédale de  trémolo/vibrato. Même si les notes ne sont pas jouée en même temps, elle auront le même contour commun.

autre analogie avec un table de mix (enveloppe de volume, pas de filtre bien sur); mono: un seul instrument dans une seule tranche, poly: divers instruments, chacun dans sa tranche, para: tous les instruments dans une seule tranche.

5

voilà, c'est plus clair et plus detaillé que moi mrgreen

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

6
Merci à tous les 2 ;)
je crois que ce Pulse sera mon achat 2014

[ Dernière édition du message le 29/10/2013 à 21:52:12 ]

7
Hello,
Si je comprend bien, il est possible de faire un accord en mode paraphonic ?
Pour des nappes par exemple.
Merci.
8
oui

par contre le rocket a 8 oscillateurs, le pulse 3 seulement, là je pige pas comment on peut avoir une polyphonie supérieure à 3 notes :?!:
9

relis l'itw à la fin du test icon_wink.gif

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

10
La poliphonie est plusieur oscillateur jouer en même temp mes avec des mouvement de (adsr)filltre et de vca différant des un des autre
La polyphonie c la superposition de plusieur son jouer sur la même note en bref
Et la paraphonie c autan de vco (oscillateur )que tu veut qui auront le même filtre vcf et vca il auront pas de diferance de réglage ADSR donc il auron un même et seule mouvement
Si j'ai bien compris
Justement je voulait acheter un modulair pour fair de la polyphonie et sa revient très cher
Sachant que pour une voix il te fau :2a3 vco un vcf vca deux adsr si je me trompe pas ces à peut près sa
Allor pour la polyphonie il te faut 2a.....foit une voix simple si je me sui tromper aller dite moi
Je veut apprendre merci