< Tous les avis Access Music Virus TI Desktop
Access Music Virus TI Desktop
Access Music Virus TI Desktop
nkao nkao

« Puissance et polyvalence »

Publié le 24/12/16 à 12:39
Je ne vais trop rentrer dans les détails techniques du Virus mais avec ses 3 oscillateurs, son double filtre, ses 3 LFO, ses 2 enveloppes, ses excellents effets, son mode matrix et son arpégiateur, avec tout ces paramètres éditables et de grande qualité sous la main, on a affaire à un synthétiseur très puissant et complet à la fois.

Il m'a servi de pièce maitresse dans mes compositions musicales électro (techno, dubstep, minimal) et s'ést révélé être aussi un atout de taille dans le sound design.
Son ergonomie est simple et efficace, avec l'avantage d'avoir tous les paramètres sous yeux (et pas seulement avec 2 potards et un écran de contrôle bourré de sous-menus dans lesquels on peut se perdre non!). Le Virus est un synthé intuitif qui permet de laisser libre court à ses idées, en quelques boutons tournés on peut explorer les sonorités et découvrir une partie de son potentiel.

SONORITés
Les sons d'usines sont très variés et démontrent justement ce potentiel, en faisant un tour d'horizon on découvre de belles nappes profondes, des leads puissants ou encore des basses bien rondes et chaleureuses. On notera tout de même que dans l'ensemble ça sonne plutôt froid, distant et ça peut aussi déplaire. Mais les réglages vous permettront de réchauffer votre son, le Virus en est capable aussi.
J'ai eu un coup de coeur pour la partie FX, très agréablement surpris de la qualité de ces effets qui apportent énormément de richesse sonore. Les delays sont juste merveilleux et spécialement les réverbs qui nous plongent dans des profondeurs abyssales...J'ai rarement retrouver des effets d'une aussi belle qualité dans un synthé. Les distos sont très bien aussi et on s'amusera bien avec les chorus et phaser.

EDITION
Au niveau édition et traitement, tout est facilement paramétrable puisque tous les réglages sont sous vos yeux.
Avec le mode Matrix par contre, il faudra un peu plus creuser si vous voulez plonger plus profondément dans l'édition de vos sons mais ce n'est pas insurmontable.

LES +
- ergonomie
- complexité sonore riche et facilement éditable
- se effets
- son VirusControl VST qui permet de contrôler parfaitement le Virus via un séquenceur (Ableton Live et consorts) un gros +
- qualité de fabrication allemande qui n'est plus à vanter
- intuitif

Les -
- mode matrix pas des plus intuitifs

Soyons clair, c'est un synthé à essayer au moins une fois.
Les sonorités électroniques du Virus regorgent de possibilités riches et variées et ont sûrement beaucoup à apporter à chacun.
Mais attention, l'essayer c'est l'adopter!