< Tous les avis Audiothingies P6
Audiothingies P6
erewhon erewhon

« Audiothingies P6 commandé déja monté... »

Publié le 01/08/15 à 17:14
Synthé polyphonique 6 voix dans un boîtier acrylique compact ( quelques couleurs au choix histoire de l'assortir à votre dernière chemise) d'une finition inspirant confiance, pour la programmation on a 6 encodeurs poussoirs, 9 boutons surmontés d'une LED pour sélectionner les paramètres à torturer.
A l'arrière on trouve une sortie stéréo, les prises Midi In et Out, une prise USB uniquement pour les mises à jour et la connexion pour le transfo d'alimentation au choix puisque non fourni.

Avant de détailler un rien le fonctionnement de l'engin quelques regrets: pas de midi Thru, pas de bouton Power, pas de témoin d'activité Midi, pas de prise casque, pas d'entrée audio.

Le fonctionnement est simple tant le système d’exploitation est intelligemment structuré, très peut de sous menus. On sélectionne le menu et à l’aide des encodeurs on paramètre. Comme le premier et le dernier encodeurs ne sont pas sous l’écran il aurait été bien que de petite ligne sérigraphiées conduisent le regard vers le paramètre à éditer correspondant, en effet l’affichage de celui-ci se retrouve décalé par rapport à l’encodeur concerné et il arrive avant habitude prise d’utiliser l’encodeur se trouvant sous l’indication à l’écran alors qu’il concerne le paramètre situé juste à coté.

Pour l’architecture du synthé:

Menu home: informe du patch sélectionner et des 4 paramètres directement accessibles et pouvant être différent pour chaque Préset, ils sont définis dans le menu Globals.

Pour les deux oscillateurs on a droit à du classique Sin, Tri , Saw, Square, un genre de Super Saw à la Roland et de la distorsion de phase à la Casio. En tout on a 12 algorithmes différents à notre disposition et un Sub oscillateur proposant le choix entre Sinus, Triangle, Saw, Square et -1 ou -2 octaves. C’est dans ce menu qu’on mixe et filtre (de façon bipolaire) le Noise. C’est notamment ici qu’on a à l’aide d’un appuis Shift + Mixer un des 3 sous menu qui permet d’atteindre le Mixer des Oscillos du Sub, du Ring Mod., Noise et le VCA Drive, un deuxième appuis Shift + Mixer et on a le panoramique de chaque voix séparément.

Pour le filtre c’est classique Cut, Res, influence de l’ enveloppe 2, influence du LFO 2 et le Keyboard Tracking.
On a le choix entre un Lowpass un pole, 2 poles, 3 poles, 4 poles, un Hipass 2 poles, un Bandpass 2 poles, un Notch et un Phaser filter.

On a 3 enveloppes Atk, Dcy, Sus, Rel et un paramètre reset et 3 types possibles: P6 - Exponentiel - Linear.

3 LFO identiques et assez complexes pouvant être synchro à l’ horloge entrante, une particularité propre au P6 c’ est le mode 8 step LFO Sequence:

"Le mode step du LFO est en fait similaire à un S&H dont tu peux contrôler jusqu'à 8 pas (la longueur de la 'séquence' est ajustable).
Pour l'utiliser il faut affecter la waveform 8stp à un (ou plusieurs) LFO et éventuellement le router dans la matrice.
Un appui long sur un des 6 encodeurs randomise la séquence (différemment suivant l'encodeur)." (citation de Elektrosamplist)

Une matrice de modulations 6 cordons. Un clic sur Home + Matrix conduis dans le sous menu Scalers, Lag operator. ( pour les détails voir le lien vers le manuel ).

Un Arpégiateur ou peut intervenir des Pattern(s) utilisateur et un Chorder permettant de générer des accords de 4 notes, donc la note jouée plus 3 notes.( pour les détails voir le lien vers le manuel ).

C’est dans le menu Globals que se trouvent le réglage des effets: Stereoizer, Ping Pong Delay, Filtered Delay, Modulated Delay, Chorus/Flanger. C’est dans ce menu que se règle le canal de réception, l’asservissement à l’horloge externe...( pour les détails voir le lien vers le manuel )

Pour le son et bien c’est pour moi un des meilleurs rapport qualité prix, on a affaire à une forte personnalité, il y a derrière ce petit moteur de la présence et de la matière, il peut être chaleureux, moelleux ou froid, les effets sont loins d’être des caches misères, ils sont de qualité et participent à la vie du son. Comme dit plus haut, une entrée audio pour faire profiter un truc de l’extérieur de toute cette structure serrait un petit luxe gourmand, pour la bitimbralité il en faut un deuxième et ainsi profiter du mode Link. Ce petit synthé n’est accessible que depuis le site Audiothingies, il existe sous forme de projet DIY, je ne sais si il est aisé à réaliser comme je suis un manche en soudure et que j’ai profité de la possibilité de pouvoir le commander déjà monté. N’hésitez pas à contacter Elektrosamplist, il est courtois, réactif et attentif, ce qui change des sites de vente en ligne déshumanisés.

Si certaines parties de ce petit avis ne vous sont pas claires, n’hésitez pas à me le signaler, je verrai si je peux apporter plus de compréhension...

Pour le manuel: http://www.audiothingies.com/p6/p6-manual-v2/