< Tous les avis Clavia Nord Rack 3
Clavia Nord Rack 3
Seb-s Seb-s
Publié le 17/03/05 à 02:31
+ bonne polyphonie : 24 voix
+ section oscillateurs assez complète.
+ possibilités de FM simple (jusqu'à 4 opérateurs).
+ mode unison paramétrable (detune réglable).
+ mémoire d'accord paramétrable, possibilité d'empiler autant de notes que le permet la polyphonie. Un accord peut être composé d'une seule note, jouée n fois, ce qui permet de grossir le son.
+ la fonction morph assign, qui permet d'associer tous les paramètres que l'on veut à la molette de modulation, à la vélocité, à l'aftertouch ou à une pédale d'expression (il faut choisir entre les deux), et au keyboard tracking (hauteur des notes jouées). Chacune des 4 sources peut moduler n paramètres à la fois, dans des plages de valeurs libres et indépendantes. De quoi rendre le jeu très expressif.
+ 1024 emplacements mémoire destinés aux programmes, classables par catégories.
+ un soft est disponible en libre téléchargement sur le site de clavia. Il permet de transférer les programmes et les performances du synthé vers l'ordinateur, et vice versa. Il est également possible de classer et renommer les sons via le soft. Son installation et son utilisation sont très simples, c'est un petit logiciel qui fait juste ce qu'il a à faire et qui le fait bien. Par contre, la seule version disponible est pour PC/Windows.
+ 4 sorties audio paramétrables.
+/- l'arpégiateur est assez complet (fonctions sub et mask notamment), mais pas totalement programmable.
+/- le MIDI est globalement bien implémenté. Tous les paramètres d'édition sont contrôlables par messages Control Change (CC). Chacun des 4 slots (parts) peut être réglé sur un canal MIDI au choix. Les LFO et l'arpégiateur sont synchronisables. Par contre, lorsque l'arpégiateur est synchronisé avec une horloge MIDI externe, il arrive qu'il se comporte bizarrement. Par exemple, l'arpège joué n'est pas le même en fonction de l'endroit où l'on démarre la séquence. Je ne sais pas s'il y a réellement un bug à ce niveau (je n'ai pas creusé le sujet), mais en tout cas, les quelques fois où j'ai été gêné, j'ai finalement trouvé une solution. Cependant, j'utilise assez peu l'arpégiateur.
- multitimbral sur 4 parties seulement.
- pas de section effets (la reverb me manque sur certains types de sons).
- pas d'entrée audio.
- quelques faiblesses au niveau des possibilités de modulation. Le nord lead 3 n'offre pas une vraie matrice de modulation. Il a une enveloppe ADSR pour l'ampli et une pour le filtre + une enveloppe AD et 2 LFO qui permettent de moduler d'autres paramètres, mais que l'on doit choisir parmi une liste figée et pas tout à fait complète. Les possibilités sont déjà vastes, mais certaines configurations sont interdites. Par exemple, il est impossible de moduler la vitesse d'un LFO à l'aide d'une enveloppe, l'enveloppe de modulation peut être utilisée pour moduler l'amplitude du LFO 1, mais pas sa vitesse. D'autres exemples : un LFO ne peut pas moduler un autre LFO, la résonance peut être modulée uniquement par le LFO 2, etc. Heureusement, il y a la fonction morph assign, qui peut compenser parfois.
- pas d'onde sinusoïdale pour les LFO. On utilisera l'onde triangulaire, mais ce n'est pas tout à fait pareil. Je ne comprends pas trop ce choix.

+ tout est accessible en façade via les nombreux boutons et potentiomètres. Les manipulations les plus compliquées requièrent seulement 2 touches. Toutes les fonctions sont inscrites en facade (on oublie vite la doc). Les menus ne servent que pour l'édition de l'arpégiateur ou le paramétrage global du synthé, et même là, ils sont très simples.
+ les touches Shift et Monitor/Copy/Mute/Paste sont bien pensées. Elles permettent d'accéder instantanément à des fonctions très pratiques.
+ pour assigner un paramètre de morphing, il suffit de cliquer sur le bouton de la source (velocity par exemple) et de tourner le ou les potentiomètres de son choix pour choisir la valeur max ou min. On peut visualiser à tout moment les différentes assignations effectuées en appuyant simplement sur ces mêmes boutons. Pour supprimer les assignations, Shift + le bouton de la source et c'est réglé !
+ on visualise à tout instant l'ensemble des paramètres du son grâce aux LED circulaires. De plus, lorsqu'on bouge un potentiomètre, l'écran affiche la valeur précise du paramètre correspondant.
+ les fonctions sound init et FM init permettent de partir de réglages très basiques lorsqu'on veut créer un nouveau son. Personnellement, je trouve ça beaucoup mieux que de modifier un programme déjà complexe, et je l'utilise systématiquement.
+ j'apprécie beaucoup le fait de pouvoir travailler sur un son pendant qu'une séquence tourne. Il m'arrive souvent de laisser quelques mesures jouer en boucle pendant que je crée un son. Ainsi j'entends tout de suite si le son sur lequel je travaille colle ou non avec les autres instruments et l'ambiance du morceau. Je peux également adapter les filtres en temps réel pour essayer de faire ressortir au mieux le son, et lorsque le résultat me plaît, je sauve le nouveau programme. Je précise que ce principe fonctionne très bien même pour des sons utilisant des LFO ou un arpégiateur synchronisés avec le MIDI.
+ lorsqu'on choisit un emplacement pour mémoriser un nouveau programme, il est possible d'entendre le son qui va être écrasé. C'est tout bête, mais ce n'est malheureusement pas le cas sur tous les synthés.
+ le manuel est plutôt complet et clair. Il est assez simple à comprendre et présente certains concepts de base pour le débutant en synthèse.

Au bout de quelques jours d'utilisation, tout tombe vraiment sous la main, j'ai l'habitude des appareils électroniques, et je dois dire que je n'ai jamais vu une interface aussi bien pensée. C'est un bonheur au quotidien. De quoi créer rapidement des sons sans se prendre la tête.

Un son propre, clair, limpide dans les aigues. Il est facile de le faire ressortir au milieu d'autres instruments grâce à la qualité de ses oscillateurs et ses filtres. D'autant plus qu'il a une bonne patate !

Je n'ai jamais eu de synthé analogique ni aucun autre VA avant (seulement un Trinity V3 avec synthèse à modélisation - MOSS), donc je ne ferai pas de comparaison hasardeuse. Tout ce que je peux dire, c'est que j'écoute pas mal de musique à base de synthés analogiques, et j'ai retrouvé automatiquement certains types de sons auxquels j'étais habitué. En tout cas on peut faire de superbes choses avec ce synthé. Des nappes planantes, des bruitages, des leads expressifs, des arpèges techno, des claviers, des cloches, des basses, ... Au sujet des basses, j'ai vu pas mal de gens le critiquer. Personnellement, je ne prétenderai pas que c'est son point fort, mais il me semble qu'on peut faire de bonnes choses quand même dans ce domaine. C'est sûr que par exemple, une sinusoïdale simple est assez faible dans les octaves basses, mais en jouant un peu avec la FM, la distortion ou la résonance déjà, on arrive à faire sonner le synthé aussi dans les graves ! Encore une fois j'ai peu de points de comparaison, mais en tout cas j'utilise pas mal mon nord lead pour les basses et j'en suis content.

Comme je l'ai dit précédemment, l'absence de section effet peut manquer pour certains types de sons, donc il faudra peut-être prévoir au moins une petite reverb. Cela dit, le nord lead peut s'utiliser seul dans bien des domaines.

Attention à ne pas abuser du mode detune (très présent sur les presets), qui enjolive souvent le son au premier abord, mais qui, je trouve, a tendance à gommer son caractère, et qui ajoute un côté un peu métallique, "numérique" peut-être... ?

Je suis comblé par ce synthé. Il est tellement simple à utiliser, tellement intuitif qu'il serait parfait pour débuter (en synthèse) s'il n'était pas aussi cher. Il est beau, il sonne bien (clair), il ne se cache pas derrière ses effets (euh... oui, il n'en a pas en fait). Je regrette seulement la limitation des 4 canaux.

Lors de l'achat, j'ai longtemps hésité avec un virus C. Finalement, je pense avoir fait le bon choix car le nord rack 3 correspond totalement à mes attentes. A mon avis, ces 2 synthés sont complémentaires.

Pour terminer, je dirai qu'il a l'air assez solide et il est agréable au toucher. Par contre j'ai remarqué que certains potentiomètres ne me donnaient pas exactement la même sensation que d'autres lorsque je les manipule, mais ça relève vraiment du détail. Enfin, il chauffe pas mal, surtout en été, mais je l'utilise depuis environ 2 ans, et je n'ai eu aucun problème jusqu'à présent.