Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tetra ou Radias ?

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 3 800 vues
  • 8 followers
1 Tetra ou Radias ?
Bonjour, étant un novice en matière de synthétiseur et de composition je voulais vous poser quelques petites questions :)

En fait, je cherche un synthé avec des sonorités très house, électro (type Avicii par exemple) qui a un port USB et qui est polyphonique (et plutôt simple d'accès). J'ai un peu regardé sur les forums et j'ai vite compris que des synthés bad gamme, commercial comme les microkorg, mininova et ultranova était à exclure et ne proposaient pas un son plus riche que un simple VST-I comme sylenth1 par exemple.

Donc première question, que me conseillez-vous comme ça en premier instant ?

J'ai beaucoup regardez et j'hésite entre le Radias de Korg (d'où je pose ma question sur ce forum) et le Tetra de DSI. Mais j'avais plusieurs question sur ce premier :

1) Est-ce qu'il propose une gamme de son que je recherche et plus abouti que certains VST-I ?
2) Est-ce que la prise usb permet au Radias de jouer les notes que j'aurai créées sur Ableton par exemple ? Est-ce que je peux regler les courbes de niveaux (cut off, env,...) au fil du morceau (comme un VST-I) ou est ce que je dois tout faire manuellement ?

Merci d'avance et bonne journée :D
2
oui et oui; le radias est beaucoup mieux je pense.
3

Je possède un Radias et 3 Tetra en polychain.

 

Point commun c'est tous les 2 de synthétiseurs c'est à dire des bestioles qui permettent de créer des sons. La comparaison s'arrête là car ces machines sont très différentes.

 

Concernant l'USB :

1 - Cette prise permet de connecter le RADIAS ou le TETRA sur un PC et de les piloter en midi via ce port.

2 - Le Radias à un éditeur PC mais pas de Vsti.

3 - Le Tetra ce pilote au choix via un éditeur ou un Vsti.

4 - Pour les réglages cutoff, enveloppes... à la volée : C'est possible sur les 2 engins, via le Vsti pour le Tetra et via une courbe d'automation générée dans Live qui envoi un CC Midi au Radias (Je ne sais pas si ton logiciel permet cela).

 

Enfin pour les sons, la polyphonie, la multi-timbralité et l'utilisation le Radias est plus polyvalent et puissant que le Tetra.

4
Je n'ai jamais eu le radia mais dire qu'il est + puissant que le tetra je ne sais pas ce qui pourrait te dire ça Ghislain2b . ;)
Car le tetra est tres complet au niveau synthèse . Et encore une fois comparer un VA et un analo au niveau du son il y a deja une grande différence . Il faut que tu écoutes les 2 pour te donner un avis sur le son que tu recherches ... Au faite , pourquoi absolument une prise usb ?
5
Merci pour toutes vos réponses :)

"et via une courbe d'automation générée dans Live qui envoi un CC Midi au Radias (Je ne sais pas si ton logiciel permet cela)."

J'utilise ableton mais tu n'as pas une vidée pour m'expliquer ça ?

Et pourquoi un prise usb ? Parce que j'ai la méchante habitude (mais je compte essayer de la perdre) de passer tout le temps par Ableton pour que tout soit automatique... Les courbes d'enveloppes, de lfo, de cutoff,... Et je ne me sens pas assez grand musicien pour devoir jouer exactement dans le bon rythme et changer tout ça sans faire de fautes dans les notes.

Sinon point de vue son lequel se rapproche le plus de ce que je cherche ?

[ Dernière édition du message le 21/06/2013 à 09:15:06 ]

6

Salut Lo-Nat, 

Le Radias embarque de la VA, des PCM, 2 filtres multimode, un vocoder, plein d'effets... et la majorité des contrôles se trouvent en façade.

Avec ce synthé il est possible de faire beaucoup plus de sonorités différentes qu'avec un Tetra : C'est en cela qu'il est plus puissant. bravo

Sans compter la polyphonie qui est de 24 notes réparties sur 4 parts.

7

senses56 : Pour l'automation, page 278 du manuel en français de Live 8 ici : https://downloads.ableton.com/manuals/81/ableton_live_manual_fr.pdf

8
Pour utiliser les fonctions de corrections (comme le quantize par exemple), l usb n est pas obligatoire. Suffit de passer en midi.

Le Radias est effectivement bien plus poussé en édition, mais ce qui compte, c est avant tout le son et pourle coup, les 2 sont tres differents et il faut imperativement que tu les essaies pour savoir lequel te convient. Toit en sachant que le Tetra te limitera en polyphonie et en multitimbralité.

Il faut que tu definisses bien tes besoins : besoin de multitimbralité ? As tu d autres machines qui te permettent de te payer le luxe d acheter un Tetra qui apportera certainement une couleur que les Vst n ont pas (moins vrai avec un radias) ? es tu du genre a te prendre la tete avec la programmation des sons ?

Car en fonction des reponses, tu as d autres choix possibles (clavia G2 ou G2 engine, Virus, Nord lead, et surment plein d autres).

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

9
Non je n'ai pas besoin de la multitimbralité et je ne suis pas un partisan de sequencer et de "machine arrangeur".
Je veux juste un son pur qui se rapproche de ce que je cherche et polyphonique. Non je n'ai pas d'autre machine excepté un clavier maitre (avec aftertouch). Donc je préfère acheter un rack ou un module ça limitera le prix.
Et sinon pour ce qui est de la programmation, je fais du piano depuis 1 an et je bidule ableton depuis bien 3 ans donc pas de trop gros soucis. Même si je préfère avoir tous les contrôles en face de moi que de devoir passer par des sous-menus.

Sinon je prendrais le temps d'aller chez music store à cologne les essayer car à Liège il y pas beaucoup d'endroits avec des synthétiseurs. Je ne sais même pas si je pourrais essayer le radias.

Merci beaucoup en tout cas pour l'aide que vous m'apportez :)

[ Dernière édition du message le 22/06/2013 à 17:57:27 ]

10
J'ai un peu regardé pour la compatibilité avec Ableton que je cherche et en fait ce serait plutôt d'utiliser soit un VST, soit un instrument avec Max For Live (http://maxforlive.com/). Seulement le Radias n'en a pas... mais le nord lead rack 2x oui. Est-ce que ce dernier peut se brancher sur un clavier si on utilise les deux ports midi pour l'usb ?