< Tous les avis Novation DrumStation 2
Novation DrumStation 2
Novation DrumStation 2
Acolyte Acolyte
Publié le 07/11/04 à 10:19
C'est un émulateur de tr808 et tr909 (vintage donc) rackable.

Bardées de potars la drumstation est vraiment très simple à utiliser, on peut à tout moment controller le decay sur un instrument en particulier.

De nombreuses sorties jacks (une stéréo + 6 individual output) montrent d'emblée que la DrumStation est prévue pour prendre place dans un studio riche (avec table de mixage, effets...).

Attention, la polyphonie (8) n'est pas très elevée, je l'ai souvent atteinte. Il y a quelques effets comme la disortion et le cut, mais il est essentiel d'avoir au moins une reverb derrière...

Complètement midifiée (in/out/through) + dyn sync.

Simple à utiliser car complètement midifiée, de plus de nombreux potars bien pratiques pour un live rendent facile l'édition des sons. Si vous avez l'habitude de la 808 et 909 vous ne serez pas dépaysés. Enregistrer ses presets se fait grâce à une switch : simple et sûr.

La doc est bof.

Attention : pas de patterning sur cet engin, contrairement aux originales.

Aucun doute là dessus c'est une très bonne émulation de 808 et 909. A moins d'être un intégriste pur et dur, il n'y a aucune raison de posséder les originaux quand on possède celle-ci. Les sorties séparées permettent une très grande souplesse, ça vous permet vraiment de faire une équalisation fine pour chaque élément (comme s'il s'agissait d'une batterie !).

Le snare de la 808 est ultra authentique et les effets qu'on peut mettre sur les hihats lui donne un caractère très particulier. Le kick de la 808 peut être très profond, attention aux niveaux dans la table !

Quand on atteint les limites de la drumstation en polyphonie elle se met à faire des cuts dans tous les sens... 8 voix de polyphonie, ça peut s'atteindre très vite, mais c'est globalement très suffisant.

La plupart des sons sont "secs", il est essentiel d'ajouter un minimum de traitement derrière. La DrumStation n'offre pas de reverb,etc. en interne, donc soyez prevenus...

J'utilise la drumstation depuis des années : jamais aucun problème.

Fiable, authentique... Attention, ce n'est ni plus ni moins qu'une 808+909. Elle vous offre toute la souplesse de ces mythiques machines, mais pas bien plus. Il est impératif d'avoir des effets (au moins une bonne équalisation) derrière pour sortir un son pas trop sec (en particulier sur le kick). Ce n'est pas une all-in-box. Ce n'est pas un bon premier achat. C'est quelque chose qui vient s'ajouter dans votre set déjà structuré.

Je ne regrette pas du tout cet achat, car c'est exactement ce que je cherchais. Maintenant, si vous êtes dans la musique éléctronique, je conseillerais plutôt (aujourd'hui) une Jomox Airbase, beaucoup plus souple... Sauf si vous trouvez une drumstation d'occasion pour une bouchée de pain, c'est un très bon achat : a bien vieilli.