< Tous les avis Novation KS Rack
Novation KS Rack
Novation KS Rack
Urk Boombleep Urk Boombleep
Publié le 04/12/07 à 15:19
Je l'utilise depuis 5 mois, j'ai attendu de le connaître un peu pour rédiger cet avis...

Bon, tout a déjà été plus ou moins dit ici, je vais donc simplement soulever un petit truc qui m'est cher : les 4 progs (sons) à empiler en Performance sont un strict minimum, au début je me disais que ça suffirait pour construire une bonne base solide pour mes lives, mais plus je joue avec ce synthé, plus j'ai envie d'en mettre partout... Allez, un petit point en moins parce que j'aurais bien aimé 8 progs en même temps.
[edit] : Je ne peux pas me prononcer sur le vocoder, je ne me suis pas encore penché dessus, je reviendrai dire ce que j'en pense.

Revenons sur l'aspect ergonomique de la bête : au début je ne voulais absolument pas de rack, justement parce que j'avais peur que ça ne soit pas assez simple pour le nioub' que je suis (c'est mon premier synthé). Eh bien, non. Le KS Rack est très bien foutu niveau implémentation façade, les potards sont pour la plupart assignés à une seule fonction, et le cas échéant, il est très simple de se repérer sur ce ptit synthé. Je l'aime.
Tout est clair, le manuel par contre me laisse un peu sur ma faim, problème : c'est mal traduit. C'est en anglais, certes, mais je sais pas de quoi ils l'ont traduit avant de le passer en anglais, mais c'est pas bien traduit. Ca m'a causé quelques prises de tête, notamment pour piger comment automatiser les changements de performance en MIDI quand je change de pattern sur mon Rm1x séquenceur... Bon, OK, je suis une brêle en MIDI, mais pour ça, moi, je mets 2 points en moins, parce qu'il me semble qu'un manuel, ça devrait quand même être clair et précis. Or j'ai eu l'occasion de buter sur de nombreuses phrases douteuses de par la mauvaise traduction - et je suis loin d'être une quiche en anglais.

Bon.
Attaquons le gros morceau.
Ceci n'est PAS un synthé pour la Trance.
C'est totalement faux.
D'ailleurs je ne vois pas vraiment comment on peut assigner un synthé à tel ou tel genre de musique, étant donné que par définition, un synthé fait de la synthèse de son. On peut avoir tout ce qu'on veut, à partit du moment où on sait le chercher.
Personnellement, je fais du Live Jungle / Drum'n Bass, et j'ai été bluffé par la puissance des basses de ce KS Rack. Morceau en ligne bientôt, je viendrai poster le lien ici.
Les effets sont assez bons à mon goût, à part peut-être la disto qui est un peu violente, pas assez progressive, et l'EQ quelque peu sommaire.
Par contre, il y a moyen de tout régler aux petits oignons : sustain, decay, attaque, tout cela répond extrêmement bien grâce aux faders d'enveloppe, je trouve que c'est une très bonne idée. On visualise tout de suite où on en est, ils sont bien progressifs, gros bon point.
Par contre, les presets sons de base sont pour la plupart assez Trancy effectivement, personnellement j'en ai immédiatement effacé la grande plupart, et j'en ai gardé une cinquantaine qui faisaient une bonne base à modifier pour me faire mes sons à moi ; mais effectivement, pour celui qui achète un synthé pour se servir des sons preset, ce synthé est un synthé de Trance...
Bon, peut-être que je le pousse un peu, ou que je suis un peu trop bourrin (je bidouille, j'expérimente en tournant de tous les sens, étant donné que je n'ai aucune notion en synthèse, je fais un peu n'importe quoi jusqu'à ce que ça donne quelque chose qui me plaît, enfin, c'est comme ça que je commence à comprendre certains mécanismes ), mais toujours est-il que certains de mes sons sont un peu laids... Ils subissent une variation de volume inexpliquée en plein milieu d'une phrase quand je les joue par exemple, ou bien ils deviennent tout laids, craquants et soufflants, mais je suis persuadé que ça vient plus de mon incompétence personnelle que du synthé en lui-même.

C'est, comme je l'ai déjà dit, mon tout premier synthé (avant j'avais un Rm1x, mais ça n'a vraiment rien à voir, même si ça m'a appris quelques petits trucs, notamment sur l'enveloppe).
J'ai longtemps hésité entre ce KS Rack et le Alesis Micron ( https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C35584.html ), mais finalement pour des raisons d'ergonomie (3 potards pour le Micron contre l'armée de potards et faders du KS, ça n'a pas traîné ) j'ai choisi le KS Rack, et je crois que je n'ai rien à regretter.
Le Micron a peut-être des presets un peu plsu chauds, plus ronds... Mais il faudrait que je l'essaie sérieusement plusieurs heures pour donner un vrai avis dessus, et de toutes façons j'ai le KS, donc autant en être satisfait.
J'en SUIS satisfait. Très content même.
Je le conseille vivement à quiconque cherche un petit module de synthèse sympa, capable de pondre tous types de sons, ergonomique et pas chiant à manipuler, et que l'on peut triturer en live sans problèmes...
Pour ce qui est du rapport qualité-prix, vu le prix qu'il coûte en ce moment et ce qui se fait chez la concurrence, je pense que mis à part le Micron, il n'y a rien de mieux. Tout simplement.
J'oublie sûrement des qualités, et autant de défauts, mais il me semble que pour l'heure, j'ai fait une description assez bonne de ce que je pense maintenant de cette machine. Je revienderai mettre à jour cet avis...