< Tous les avis Red Sound Systems Elevata
Red Sound Systems Elevata
SpootniK SpootniK
Publié le 22/05/05 à 00:08
Sytnhétiseur Virtual Analogique 100% digital. Se sont des DSP qui gèrent tout.
Rack avec façade amovible , le seul de ce style là.
Quasiment un bouton par parametre.
Midi : in , out , thru.
3 sorties stereo separées.
127 programmes.
Polyphonie 16.
2 oscillateurs, saw , square , sine , blue noise , pink noise. Je ne pense pas comme l'avis suivant que les OSC soit des VCO et pas des DCO, rien n'est mentionné à ce sujet nul part, on est sur un VA qui n'a jamais communiqué sur la moindre partie réellement analogique. Pour moi ce synthé n'a aucun composant analogique. C'est d'ailleurs précisé dans le manuel : Physical modelling via powerful DSPs (Digital Signal Processors) DSP et pas autre chose ok ;).
Filtre digital: 12 db par octave , pass haut , pass bas , bande pass.
Enveloppe de Filtre et Amplitude. Aucune précision sur le faite que ça soit des VCA plutot que des DCA. Ayant eu de vrais analo de mon point de vu on est sur un synthé entièrement DIGITAL.
2 lfo. sine , square , saw , random.....
2 effets : chorus , flanger.

Edit 18-04-2013 : Il était prévu des eproms pour upgrader l'Elevata notamment pour ajouter un vocodeur. Il n'y a eu aucune eprom de fabriqué (réponse du patron de red sound de l'epoque) Aucun Elevata n'a de vocodeur ni d'eprom d'upgrade.

Pas de paramètres cachés, tout est en façade.
Les bouton rotatifs a l'infini sont trés pratiques , ils permettent de changer la valeur à partir de son origine , evitent un saut de filtre par exemple quand on tourne le bouton et que celui ci est à fond alors que la valeur était très basse.On a pas besoin non plus de les tourner pendant des heures pour arriver aux valeurs mini/maxi.
L’écran quoi que très petit est suffisant , sans manuel certaine abréviation ne sont pas très intuitive.
Le manuel est un peu lège surtout pour ceux qui ne sont pas familié de la synthèse analogique.
Comme dit dans les caractéristiques : n'essayez pas le vocodeur il n'y en a pas et il n'y en aura jamais sauf si quelqu'un arrive à copier la seule et unique eprom fabriquée par red sound (source du pdg de red sound à l'epoque).
Par contre on peut faire passer du son par l'audio in (EXT IN), celui ci bénéficiera du filtre et des enveloppes de l'Elevata. le son sera audible à chaque envoi de note en midi.

C'est un VA donc sonorité orienté VA.
L'elevata ne sonne en rien analogique de mon point de vu. Il a une sonorité plus métallique qu'autre chose.
Le son est pauvre, l'Elevata n'a pas une grande palette sonore comme un A-station novation et encore moins un Virus A.
Je n'ai pas trouvé de grande utilité à l'entrée IN le filtre n'ayant pas beaucoup d’attrait à mon goût.
Il a un son qui lui est propre. Difficile de lui sortir des basses il est meilleur dans les medium aigu.

Vue le prix a ça sortie en 2001 il est clair que certaines personnes ont dû raler. 5000 à 6000 francs pour cette machine était un peu excessif , elle est loin d’être l’équivalent de la concurrence (a-station k-station) plus polyvalente.
Pour ma part je l'ai acheté d'occasion et ne suis pas du tout deçu de mon achat (250€).L'Elevata apporte le petit plus qui fait la différence dans tous ces sons formatés, tout les gens qui font de l'electro veulent tous les memes machines et finissent par avoir le meme son(faut pas faire une generalité, mais quand meme).
Je ne sais pas quel sera l'avenir de cette machine , sorti en 2001 , arreté en 2002 , il y en a eu 250 de fabriqué, je pense qu'il est possible qu'elle devienne un collector d'ici qqs années.
En gros c'est pas un synthé exeptionnel , il coute pas cher maintenant, mais il ne faut pas avoir que ce synthé dans son studio.